• Livraison gratuite
  • 30 jours de retour
  • Facture et acomptes

Vacances en e-bike en Suisse: Astuces et planification des itinéraires


Vous voulez passer vos vacances en Suisse cette année? Une bonne décision, car la Suisse est célèbre dans le monde entier pour ses beaux paysages idylliques. Un deux roues vous offre la meilleure façon d'explorer les collines, les villes, les montagnes et les lacs.

Un e-bike en lieu et place de vol lointain 

Le vélo électrique rend les longues étapes plus accessibles à tous les amateurs de cyclisme. Aucun autre moyen de transport n'est mieux adapté pour explorer le pays avec calme et sérénité. L'air frais, le mouvement et les déplacements lents nous permettent de ressentir pleinement l’instant grâce au E-Bike et de vivre la nature de plus près. Personne n’est tenu de s’entasser dans un avion pour aller jusqu'au bout du monde afin d’espérer en avoir pour son argent. Le E-Bike n'est pas seulement un mode de transport de choix pour votre propre santé, mais les tours à vélo sont également beaucoup plus écologiques que les voyages en avion. Le vélo électrique est un excellent moyen pour parcourir de grandes distances avec le moins d'émissions possible.

A chacun le tour adapté

Le meilleur de tout: la Suisse est aussi un pays cycliste! De nombreux itinéraires balisés existent dans le pays du nord au sud ou d'est en ouest. Lugano, Zurich ou Genève: Dans toutes les régions du pays, il existe des itinéraires régionaux ou locaux qui peuvent être explorés en un après-midi ou quelques jours. Pour les E-Bikers aventureux, il y a aussi les grandes randonnées nationales. Complètes ou par étapes: tout le monde en a vraiment pour son argent ici. Le réseau et la signalisation des itinéraires correspondants proviennent en grande partie de Veloland Suisse, qui est parrainé par SwitzerlandMobility . Les panneaux rouges bien visibles de Veloland montrent aux cyclistes leur chemin et fournissent des informations sur la randonnée. Le numéro de l'itinéraire est indiqué ainsi que la distance jusqu'à la ville la plus proche. Les itinéraires VTT sont également indiqués séparément sur le panneau. Veloland Suisse distingue trois types différents de pistes cyclables:

  • Itinéraires locaux : ce sont les courts itinéraires de votre région. Vous pouvez généralement parcourir ces itinéraires en quelques heures. À quelques exceptions près, les itinéraires locaux se composent d'une étape d'une longueur de 7 à 50 kilomètres. Parfait pour une journée avec un pique-nique.
  • Itinéraires régionaux: Ces circuits complets de plusieurs jours sont idéaux pour les week-ends (prolongés). En plusieurs étapes, vous pouvez parcourir des distances de 50 à bien plus de 100 kilomètres. Un bienfait pour la santé et l'esprit: mais n'oubliez pas de recharger vos batteries.
  • Itinéraires nationaux : ce sont neuf itinéraires nationaux qui vous emmènent à travers notre beau pays. Plusieurs centaines de kilomètres et jusqu'à dix étapes: voici du très gros programme. Même les plus petites scènes ont leur charme.

Un autre point fort en Suisse est le VTT. Vous trouverez ici des itinéraires des plus exigeants pour vos aventures et qui peuvent être un peu difficiles.

Recommandations pour votre voyage en e-bike en Suisse 

Nous avons sélectionné quelques-uns des itinéraires de E-Bike parmi les plus beaux et les plus excitants de Suisse pour vous donner de l’inspiration au voyage.

La route du cœur: le classique des routes nationales

La route du cœur est l'une des pistes cyclables les plus célèbres de Suisse. Cet itinéraire avec le numéro 99 vous mène à travers tout le pays. La route du cœur a été planifiée en 1989 et a depuis été progressivement élargie et modernisée. Avec ses 700 kilomètres en 13 étapes, c'est l'un des plus grands circuits de Suisse. Environ 15 000 mètres de dénivelé offrent des panoramas à couper le souffle et le meilleur air des montagnes - ils sont également faciles à franchir avec un vélo électrique. La route du cœur débute à Lausanne dans la direction nord, passe par Fribourg et serpente autour de Berne dans un grand arc – jusqu’au magnifique lac de Thoune. Dans le grand arc passant vers Soleure vous arrivez enfin à Lucerne. Sempachersee, Zugersee et ensuite Zürichsee vous guident vers Saint-Gall et finalement vers le lac de Constance. Bien sûr, la route du cœur peut également être appréciée par petites étapes.

La route du Rhin: toujours avec le courant

Si vous préférez commencer dans le nord-est pour découvrir une route très spéciale, la route du Rhin peut être la bonne chose pour vous. Le Rhin a approvisionné de vastes régions de la Suisse aux Pays-Bas depuis des millions d'années. Il constitue la base de vie de nombreuses villes modernes et est l'une des voies navigables les plus importantes d'Europe. Il prend sa source dans les Grisons. La route du Rhin commence avec le numéro 2 à Andermatt à 1400 mètres d’altitude. Vous allez rouler le long du Vorderrhein jusqu'à ce qu'il devienne le Rhin alpin à Tamis-Reichenau. Le long de l'itinéraire, vous pouvez voir comment le Rhin se développe à partir d’une toute petite rivière. Dans les gorges du Rhin près de Valendas, il y a des panoramas à couper le souffle, dont certains sont un peu en dehors de la piste cyclable. La route du Rhin vous mène enfin sur plusieurs kilomètres de belle nature jusqu'au lac de Constance. Une fois au lac de Constance, vous continuez sur des sentiers agréables avec de nombreuses offres touristiques et gastronomiques. Le long de la frontière avec l'Allemagne, vous arrivez enfin à un endroit magnifique de l'itinéraire: les chutes du Rhin près de Neuhausen. Depuis cette vue spectaculaire, l'itinéraire continue vers Bâle. Ici, le Rhin quitte le pays en direction de Lörrach et suit son cours sans la piste cyclable suisse.

Forêts, gravier et nature: la piste cyclable du Jura

Vieilles villes médiévales, forêts magiques et vues à couper le souffle sur de nombreuses vallées. La Jura Bike Route vous emmène à travers des paysages magnifiques et calmes. Si vous voulez sortir dans la nature, vous êtes au bon endroit ici. Le parcours est semi-goudronnée - même s'il relève de la catégorie country VTT. Le parcours est long de 365 kilomètres et peut être divisé en neuf étapes différentes. De Bâle, il va directement dans les hauteurs du Jura à travers des sections de forêt tranquilles jusqu'à Laufen. L'étape suivante vous emmène à Delémont, d'où vous suivez le Doubs le long de la frontière française. Enfin, vous quittez la rivière et vous approchez du magnifique lac de Neuchâtel. Sur la crête sud du Jura, vous avez une vue imprenable sur le paysage. Après cela, le trajet devient un peu plus exigeant. Il monte régulièrement jusqu'au col du Marchairuz à 1447 mètres. Ensuite, vous profitez d’un agréable tronçon de route: presque tout le chemin restant jusqu'à l'arrivée à Nyon. Ce voyage est un plaisir avec un peu d'ambition et peut donc inspirer les familles avec des enfants plus âgés. Parmi les trois itinéraires nationaux de VTT, le Jura Bike Route avec le numéro 3 a le moins de montées et de descentes dans la catégorie "intermédiaire". Un début parfait pour tous ceux qui veulent voir un peu plus de nature.

A prendre en compte pour les tours en e-bike

Cette petite sélection n'est qu'un exemple des différentes options pour un voyage en vélo électrique. Sur les pages Veloland et Mountainbikeland, vous trouverez de nombreux itinéraires pour les petits voyages et les longs voyages. Avant de vous lancer dans une aventure, il y a quelques points à considérer. Le E-Bike offre une assistance utile et appréciable, mais il ne fonctionne pas sans condition. Beaucoup de débutants font l'erreur et se surmènent dans les étapes. Après tout, il s'agit quand même de rester longtemps en selle. 100 kilomètres par jour sont possibles avec le vélo électrique même avec des montées, mais pour des fesses inexpérimentées, il faut un certain temps pour s' habituer et des temps de récupération appropriés. La chose la plus importante pour les e-bikers est de connaître son vélo. Cela concerne non seulement le comportement de conduite, mais surtout les performances du moteur. La meilleure conduite ne vous sera d'aucune utilité si vous manquez de batterie dans la section la plus difficile de l'itinéraire. Apprenez à connaître votre batterie, chargez-la régulièrement et conduisez avec un faible niveau d'assistance lorsque vous le pouvez. À long terme, vous pouvez profiter au mieux des performances de votre batterie par un bon usage de celle-ci . De plus, les tours à vélo plus longs nécessitent une organisation des bagages bien planifiée. Après une centaine de kilomètres, un petit sac à dos avec de la nourriture et des vêtements de pluie peut rapidement ressembler à un sac plein de briques. Les sacoches conventionnelles sont un bon moyen de transporter ses effets personnels. Pour les plus sportif, des solutions modernes telles que le bikepacking se verront bien adaptées . Le plaisir du E-Bike passe rapidement si vous tombez en panne ou si votre vélo ne fonctionne pas correctement. Bien que nos magasins m-way soient situés le long de nombreuses pistes cyclables en Suisse, une panne sur la crête du Jura provoque beaucoup de frustration. Il est préférable de faire entretenir votre vélo électrique par un spécialiste avant votre voyage. Pneus, freins, cadre et moteur: vous devez jouer en toute sécurité ici. Un spécialiste reconnaît rapidement les points faibles possibles et la nécessité d'une révision sur le E-Bike. Une bonne préparation transforme même les itinéraires les plus longs et les plus exigeants en pur plaisir.