Le transport à vélo – circuler bien chargé
Informations utiles
Il y a peu de moyens de transport aussi efficaces que l'e-bike, surtout si celui-ci est équipé d'une remorque, d'une sacoche, d'un panier, etc. Mais avant de se décider, il est essentiel de connaître les dispositions légales. Par exemple, les enfants peuvent être transportés dans un siège pour enfant jusqu'à leurs six ans révolus. Si l'on a qu'un enfant, la remorque n'est peut-être pas indispensable et un siège pour enfants plus âgés peut suffire. Voici les dispositions à respecter.
Dispositions légalesÀ respecterPoids total maximum80 kg (remorque charge comprise)Feu arrièrepas obligatoire, non triangulaire, sans catadioptre orange, monté à gaucheChargementlargeur max. de 1 m, longueur max. de 2,5 m à partir de l'essieu (pas de règles sur la hauteur)Transport d'enfants4 enfants jusqu'à 25 km/h : 2 enfants sur des sièges pour enfant, 2 dans la remorque (permis, mais pas recommandé) ; 3 enfants jusqu'à 45 km : 1 sur le siège arrière (siège homologué), 2 dans la remorquePort du casque obligatoiresur les e-bikes jusqu'à 45 km/h, même pour l'enfant dans le siège enfant, pas obligatoire dans la remorqueVerrouillage de sécurité pour les enfantsdispositif de sécurité adapté (sans détails supplémentaires)
ApplicationÂges limitesSur les siègesenfants jusqu'à leurs 6 ans révolusDans la remorquejusqu'à 14 ans révolus; Le conducteur ou la conductrice doit avoir 14 ans minimum (respecter la règlementation sur les permis de conduire !)E-bikes cargopoids max. de 200 kg à vide, mais batterie incluse (poids total maximum de 280 kg charge comprise)
Systèmes de raccordement
Toutes les remorques sont fixées soit latéralement à la roue arrière au niveau de l'essieu à l'aide d'une barre d'attelage, soit à la tige de selle (ou, parfois, au porte-bagages comme dans le cas de certaines remorques à courses), avec une rotule. Dans le cas de la fixation au niveau de l'essieu, le porte-bagages reste libre. De plus, le poids ne fait pas remonter la roue arrière au moment du freinage (cf. illustration). À l'heure actuelle, il n'existe aucun système de frein à inertie pour freiner séparément la remorque. Cependant, ce système a l'inconvénient de devoir être compatible avec le cadre de l'e-bike. Il existe des adaptateurs pour quasiment tous les produits (écrou d'essieu, par ex.). Néanmoins, il peut être nécessaire de raccourcir la barre d'attelage de la remorque ou d'ajouter une pièce intermédiaire. Si les pattes de dérailleur ne conviennent pas au cadre, il faudra éventuellement monter un axe de roue (pour les fullys ou les MTB, par ex.). C'est également le cas lorsque le blocage rapide n'est pas compatible avec la remorque ou est trop faible ou si le filetage du moyeu à vitesses intégrées est trop court. Toutes les remorques pour enfant disponibles à l'heure actuelle sont équipées d'un raccordement au niveau de l'essieu, puisque la barre antichoc est utilisée pour la tirer et la pousser. Attention : en raison du coude de la barre d'attelage, la course de braquage à droite est limitée ; celle à gauche est de 135° maximum.
Le raccordement au niveau de la tige de selle présente l'avantage qu'on peut utiliser la barre d'attelage comme poignée et que le rayon de virage est de presque 180° des deux côtés. Ceci explique pourquoi ce type de raccordement est très fréquent pour les remorques de transport et de coursiers. Les e-bikes équipés d'une batterie sous le porte-bagages ont besoin d'un raccordement plus long. Étant donné que chaque marque dispose de son propre système de raccordement, cela peut être problématique si l'on utilise plusieurs remorques et vélos. Nous conseillons donc d'équiper toutes les remorques du raccordement le plus fréquent, à savoir d'une fixation Weber. Cela permettra d'attacher la remorque à n'importe quel vélo et vice-versa. La fixation Weber dispose également d'un verrouillage intégré pour sécuriser la remorque à l'essieu.
Notre conseil : amenez votre e-bike au magasin !
E-Cargobikes
Nous faisons la distinction entre les modèles à deux et trois roues. Les modèles à deux roues existent avec une assistance au pédalage jusqu'à 25 et 45 km/h ; ceux à trois roues, quant à eux, n'ont qu'une assistance jusqu'à 25 km/h, car ils sont considérés comme des « cycles à voies multiples » par le législateur. Toutes les marques disponibles en Suisse, telles que Cube ou Tern pour n'en citer que quelques-unes, proposent des produits de qualité qui ont leur prix. L'offre s'enrichit chaque année. En matière de propulsion, le moteur central s'est imposé. Aujourd'hui, ce n'est plus la marque, mais la topographie et le type d'utilisation qui sont décisifs. Si vous vivez sur un versant, offrez-vous le moteur le plus puissant possible (à partir de 250 W) et un couple élevé. En terme de propulsion, privilégiez un système à dérailleur ou un moyeu à vitesses intégrées en continu. Détail qui a son importance : pour réussir ses démarrages en côte, il faut s'entraîner !
Enfin, un point à ne pas oublier : il faut prévoir une place adaptée pour son vélo cargo.
TU TROUVERAS ICI TOUS LES VÉLOS CARGO DE NOTRE ASSORTIMENT !
Sacoches et caisses à vélo
Les pieds ne doivent pas toucher les sacoches, ce qui est particulièrement important avec les grandes sacoches. Cela explique pourquoi beaucoup de sacoches sont en forme en V. Il existe deux systèmes de fixation pour les sacoches pour vélo : ceux intégrés aux sacoches (Ortlieb ou Basil, par ex.) et ceux qui se fixent tout simplement avec des sangles aux barres du porte-bagages. Basil propose un système permettant de ranger la fixation au moyen d'une fermeture éclair pour éviter que le crochet ne s'accroche quelque part par mégarde. Les sacoches utilisées pour les voyages à vélo doivent être divisibles en plusieurs compartiments. L'idéal : les sacoches doubles avec une sacoche sur le dessus. Les e-bikes dont la batterie est située sous le porte-bagages sont inadaptés à ce type de sacoche, puisque cela déplace trop le centre de gravité vers le haut. Caractéristiques des sacoches de vélo bien conçues :
- Montage et démontage rapide
- Solides et étanches
- Larges sangles de fixation
- Crochets de fixation compatibles avec divers porte-bagages
- Éléments réflecteurs sur les côtés et à l'arrière
- Fermetures éclair solides et couvertes
Dans le cas des e-bikes avec des écrans larges et de grande taille (comme le Nyon de Bosch), le montage d'une sacoche au niveau du guidon s'avère difficile, voire impossible. Il existe des rallonges spéciales dans ce cas pour fixer les plaques de support (comme celles de Pletscher ou Basil). Pour ceux qui veulent protéger leur chargement du vol, il existe une caisse à vélo solide et verrouillable. Tous les produits existant sur le marché doivent être fixés au porte-bagages au moyen d'une plaque. Les caisses à vélo sont particulièrement adaptées aux « navetteurs » qui doivent stocker leur casque, leur housse antipluie et leur pantalon imperméable à l'abri.
TU TROUVERAS ICI TOUTES LES SACOCHES POUR VÉLO DE NOTRE ASSORTIMENT !