m-way.ch - Boutique en ligne pour vélos électriques et accessoires de vélo

Tours à vélo électrique au bord de l'eau : toujours pétillants et rafraîchissants


L'été est chaud ! Qu'y a-t-il de plus agréable que de profiter du soleil et d'entendre en permanence le clapotis rafraîchissant de l'eau ? Nous avons sélectionné pour vous quatre grands itinéraires au bord de l'eau, où l'eau fraîche n'est toujours qu'à un jet de pierre.

Vous pouvez parcourir chaque circuit du début à la fin - ou simplement commencer à l'endroit qui vous convient le mieux. Peut-être souhaiteriez-vous d'abord faire un tour dans l'un de nos magasins m-way. Avec plus de 30 magasins dans toute la Suisse, nous sommes présents sur chaque itinéraire cycliste.

Le tour du Rhin, un tour du nord-est de la Suisse

Au lac de Toma, on ne peut pas encore voir le fleuve qui se précipitera plus loin

C'est la légendaire "Route 2" de SuisseMobile, qui s'étend sur 435 kilomètres. Découvrez le Rhin comme un petit filet d'eau à sa source dans les Alpes et suivez le cours d'eau jusqu'à ce qu'il passe d'un ruisseau puissant à un fleuve impétueux. Avec plus de 10 étapes, la route du Rhin offre quelque chose à tous les adeptes du vélo électrique : des randonnées sportives en montagne aux trajets relaxants sans dénivelé.

Si vous souhaitez parcourir tout le trajet d'Andermatt à Bâle, commencez par le petit lac de Toma. C'est là que le "Rhin antérieur" prend sa source et guide la descente, en décrivant un grand arc autour de l'est de la Suisse. La première étape du tour du Rhin est plutôt réservée aux experts. D'Andermatt à Disentis, le parcours emprunte beaucoup d'asphalte, parfois à une vitesse vertigineuse dans des descentes venteuses, parfois avec des sections de montée éprouvantes.  

Les chutes du Rhin près de Schaffhouse sont un point fort spectaculaire de la route du Rhin.

À partir de Coire, le Rhin est finalement reconnaissable comme un véritable fleuve et vous accompagne plus loin à travers la partie la plus orientale de la Suisse, le long de prairies verdoyantes et du pays voisin princier. C'est à partir d'ici, au plus tard, que le dénivelé des étapes reste dans des limites raisonnables. Coire offre ainsi une bonne introduction à la route du Rhin pour tous les cyclotouristes qui préfèrent prendre leur temps. Dans notre magasin m-way, vous pouvez encore vous procurer spontanément les accessoires nécessaires pour votre randonnée.

La Route 2 continue ainsi son chemin à travers les prairies verdoyantes et les vignobles des Grisons jusqu'au lac de Constance. Si vous ne tombez pas amoureux de la vue apaisante de l'eau, vous aurez droit à un petit moment fort sur la suite du parcours. En effet, les chutes du Rhin près de Schaffhouse, larges de 150 mètres, sont un rappel de la rapidité avec laquelle un petit filet d'eau dans les Alpes peut se transformer en un immense spectacle naturel.  

C'est le moment idéal pour faire le point sur le voyage. Le long de la frontière allemande, nous traversons beaucoup de nature, en passant par l'histoire ancienne et les signes de la culture industrielle jusqu'à Bâle. Là, le Rhin nous quitte en longeant la frontière franco-allemande. Il est temps de se dégourdir les jambes - peut-être en contemplant le Rhin qui s'écoule tranquillement ?

Du sud-ouest au nord : la route de l'Aar

La véritable découverte des gorges de l'Aar se fait à pied, en empruntant des sentiers aventureux.

La route de l'Aar s'étend également jusqu'à Bâle et longe une rivière sur 315 kilomètres en 7 étapes. La plus grande rivière de Suisse vous fait d'abord descendre des hauteurs du col du Grimsel vers le paradis touristique d'Interlaken. Mais le parcours n'est pas pour les âmes sensibles. Avec 1500 mètres de descente sur des sections goudronnées sinueuses, les premières étapes de la route de l'Aar s'adressent plutôt aux adeptes de vélo électrique expérimentés.  

En passant devant le spectacle naturel époustouflant des gorges de l'Aar, le voyage prend finalement un rythme plus tranquille à travers l'Oberland bernois. L'Aar se jette dans le pittoresque lac de Brienz puis dans le lac de Thoune et invite à la détente. Mais il est possible d’en profiter aussi pleinement sur un vélo électrique. En effet, les étapes le long de la vallée de l'Aar ne présentent plus que quelques mètres de dénivelé. Un léger coup de pédale permet de continuer jusqu'à Berne et au-delà.

Le terrain va du gravier à l'asphalte, mais un VTC électrique est tout de même recommandé pour pouvoir accompagner l'Aar le plus confortablement possible sur son cours. De nombreuses forêts et des petites villes pittoresques vous attendent. En outre, vous découvrirez une partie de l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Non seulement vous trouverez des centrales hydroélectriques sur la route de l'Aar, mais vous passerez également devant l'impressionnante centrale nucléaire de Gösgen, refroidie par l'eau de l'Aar.

 

De nombreuses centrales hydroélectriques se trouvent le long de l'Aar et produisent une énergie durable. Peut-être votre vélo électrique fera-t-il également le plein d'énergie hydraulique lors d'une charge intermédiaire.

Le tour se termine finalement à Coblence. Conformément au nom romain d'origine "confluentes", l'Aar se jette ici dans le Rhin et poursuit son cours en direction de la frontière franco-allemande. La Route 2 se termine ici, mais il est également possible de faire un détour par Bâle. Ou alors, vous pouvez profiter du murmure rafraîchissant du Rhin jusqu'au lac de Constance. Sur le chemin, les spectaculaires chutes du Rhin attendent également votre visite.

A la découverte d'autres lacs : sur la Route 9

Eau bleu turquoise et panorama de montagnes : difficile de faire plus suisse que le lac de Thoune

La Véloroute numéro 9, connue sous le nom de "Route des lacs", peut être appréciée en tant que vacances complètes à vélo électrique, en 10 étapes, ou en tant qu'excursion de week-end, par petites sections. Chaque étape offre une vue sur un plan d'eau différent. Arrivez et détendez-vous - ou continuez et profitez de la brise. Vous avez le choix.

La Route des lacs commence à Montreux, au bord du lac Léman. Mais aussi décontracté que puisse paraître le point de départ de l'itinéraire, il s'agit d'un parcours régulier, en légère montée, jusqu'à Bulle. En contrepartie, le célèbre fromage de la Gruyère et les pistes cyclables naturellement aménagées vous séduiront sur cette étape très décontractée. Le lac de la Gruyère se trouve également à deux pas de la Route 9 et mérite une petite visite pour se détendre.

Mais cette excursion vous fera découvrir des images de rêve et l'effet apaisant de l'eau à chaque tournant. En passant par le lac de barrage de Lessoc, le long du lac de Thoune, l'Oberland bernois devient de plus en plus humide. Depuis Lucerne, les lacs des Quatre-Cantons, de Zoug et d'Aegeri se donnent la main. Si vous cherchez un coin à vous rafraîchir, vous en trouverez partout le long de l'itinéraire.

 

Le lac de Constance est le troisième plus grand lac de Suisse. Une circumnavigation vous fait traverser trois pays : l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse

La route 9 continue le long de certaines parties du lac de Zurich et du lac de Walenstadt et est également fortement recommandée pour de courtes excursions hors de la ville. Le tour des lacs suisses à vélo électrique s'achève finalement au lac de Constance à Rorschach. Ceux qui n'ont pas encore vu assez de lac peuvent continuer à suivre les rives du lac de Constance sur la Route 2 - ou faire le tour du lac de Constance du côté allemand.

Tour de Léman : le tour du lac Léman en seulement quatre jours

Un tour du lac Léman commence idéalement à Genève et se déroule sur quatre jours dans le sens des aiguilles d'une montre autour du plus grand lac de Suisse.

Le parcours pittoresque autour du lac Léman est long de 190 kilomètres. Vous pouvez répartir le trajet sur quatre à cinq étapes. 60 kilomètres du tour de Léman se trouvent sur la rive française du lac Léman.

Le parcours commence par 58 kilomètres de Genève le long du lac, à travers une nature apaisante avec vue sur les vignobles de la rive nord-est du lac, jusqu'à Morges près de Lousanne. Vient ensuite le premier passage un peu plus éprouvant, qui ne devrait pas être un grand défi avec un bon moteur de VTC électrique. La Route 46 vous emmène à plus de 600 mètres d'altitude vers les vignobles en terrasse de Lauvaux et redescend vers Montreux et son château romantique.

Mais c'est surtout sur le tronçon suivant que vous pourrez vraiment profiter de la nature. Au niveau du delta du Rhône, le lac Léman se révèle être un refuge pour les oiseaux migrateurs et toutes sortes d'autres espèces animales. Enfin, vous traverserez la frontière avec nos voisins français. Le long de la rive sud du lac Léman, vous pourrez découvrir de magnifiques villes, en particulier Evian, célèbre pour sa source d'eau. La route se poursuit ensuite par la presqu'île de Messery, toujours en direction de Genève. De nombreux petits villages et des pistes cyclables tranquilles augmentent l'anticipation de l'arrivée.

Actif sur l'eau aussi avec m-way


Vous ne voulez pas seulement faire le tour du lac, mais aussi profiter de la vue depuis l'eau ? Pas de problème avec notre m-way Stand-Up Paddle. La planche gonflable, y compris le siège et la pagaie, est livrée avec une pompe dans un sac pratique et compact. Quelques minutes suffisent pour que la planche soit prête à l'emploi. Le SUP m-way est disponible dans plusieurs de nos magasins.