Avez-vous des questions ?
+41 44 545 20 00
En raison de la situation actuelle, des retards de livraison peuvent survenir. Merci de votre compréhension!
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE CHF 99.-*

Route du Cœur - La Suisse en vélo électrique

Bienvenue sur la Route du Coeur

Le cyclotourisme est dans l’air du temps. Pédaler tranquillement et sans effort, c’est possible grâce au vélo électrique. La Route du Coeur a redéfini le marché de la randonnée en vélo électrique. L’itinéraire 99, composé de 13 étapes époustouflantes, relie depuis 2015 le lac de Constance au lac Léman et dresse un portrait impressionnant et inconnu d’une Suisse rurale, élégante, authentique et pittoresque. Avec ses 720 kilomètres, la Route du Cœur traverse 17 vieilles villes, longe 20 lacs et compte pas moins de 12'000 mètres de dénivellation. C’est exactement cette Suisse-là que les visiteurs de Suisse et de l’étranger souhaitent découvrir.

Commandez le Guide de la Route du Cœur gratuitement



00_allgemein_herzroute_schweiz_karte

Une aventure à travers quatre petites villes historiques

Route Romont – Laupen

63 km, 650 Dénivellation / 9.5 km Chemins caillouteux / 5-6h Durée de l'étape Depuis l’ancienne ville médiévale de Romont, la Route du Cœur suit un doux cortège de collines vers l’est, où la vue se fait toujours plus grandiose. Le coup d’œil sur les Alpes est fabuleux par temps clair, et rouler à vélo équivaut à un vol en para-pente au-dessus des sommets. Peu à peu, la route perd de l’altitude et se hasarde dans une forêt sombre menant vers un vallon solitaire. C’est la vallée de l’Arbogne, une vallée forestière camou-flée que l’on suit durant un long moment sans être gêné par le trafic. A Montagny, une tour de chevalerie sur-gie de nulle part marque la fin de la des-cente. Après une montée, le paysage s’ouvre sur les lacs du Jura, que l’on peut voir avec un peu de chance, du moins l’un d’entre eux. Chez Belmont Fruits, des victuailles nous attendent: pommes charnues et accus croquants. Remplis d’une nouvelle énergie, nous repartons vers Avenches, majestueuse ville ro-maine peuplée jadis de 20‘000 âmes et alors capitale de l’Helvétie.

Flyer in den Rebbergen im Lavaux VD Photo by Christof Sonderegger
Non loin de là, un troisième petit trésor de ville nous attend. Morat, sa rive portuaire la fait rayonner d’un charme méditerra-néen et retarde la suite de notre trajet. Une promenade dans la vieille ville vous fait presque oublier de poursuivre votre chemin.Après une courte ascension, vous att-eingnez le Château de Münchenwiler, si-tué stratégiquement au-dessus du lac. Dans la cour, les chevaux et les cavaliers peuvent se ravitailler. Pour les uns, un accu fraîchement chargé et pour les autres un délice de la maison. Les voyageurs fatigués trouveront de quoi se reposer dans un cadre historique. Sur le dernier passage de cette étape hors du commun, nous découvrons le mystérieux lac de Schiffenen qui se cache derrière un bosquet touffu, comme un fjord norvégien entre les falaises. Si-lencieusement, nous glissons le long de ses rives souvent dissimulées et retrou-vons finalement la bernoise Laupen, quatrième ville médiévale agrémentant et clôturant cette étape.

Informez-vous et réservez !

Entre Singine et Sarine


NOUVEAU: Parcours en boucle de la Singine "Herzschlaufe Sense"

72 km, 1200 dénivellation La partie germanophone du canton de Fribourg est un bijou paysager peu connu. Souvent, on ne connaît que le lac Schwarzsee ou le Gantrisch et se trompe sur le fait qu'entre Singine et Sarine, il y a tout un paysage de collines gracieuses, de charmants passages de rivières et de beaux points de vue. L'itinéraire monte lentement jusqu'à Rechthalten, où se trouve le premier point d'observation. Le village des dans les préalpes offre une vue panoramique depuis le "Fofenhubel". On voit la ville de Fribourg et le large panorama du Moléson au Weissenstein. Par beau temps, on peut voir les trois lacs. Quelques kilomètres plus loin se trouve le point de vue en direction des Alpes. Sur le "Egg" au-dessus de Plaffeien, vous pouvez profiter d'une excellente vue à travers les cascades verdoyantes et les massifs montagneux jusqu'au Gantrisch ou dans les Alpes vaudoises.
Herzschlaufe Sense



















La l’itinéraire de la Singine offre en une journée 70 kilomètres de paysages pittoresques. Entre Thörishaus et Laupen, vous pouvez faire du vélo le long du chemin de la Singine (Senseweg), le plus souvent sur des chemins sans circulation, parfois même avec vue sur les rapides de la Singine, qui vous invitent à vous baigner par temps chaud.

Informez-vous et réservez !

Une symphonie de collines et panoramas

Route Berthoud – Willisau

63 km, 820 Dénivellation / 10.5 km Chemins caillouteux / 5-6h Durée de l'étape Le grand classique de la Route du Cœur ravit ses hôtes depuis 2003 déjà et s’est forgé depuis une réputation d’itinéraire particulièrement charmant sur les collines de l’Emmental. L’étape est aujourd’hui toujours digne de ce titre, en particulier lorsqu’à Lützelflüh les voyageurs sont tirés des plaines vers des hau-teurs impressionnantes, puis conduits sur de vastes coteaux longeant le panorama des Alpes et la chaîne du Jura paraissant si proche.
Photo by Christof Sonderegger
Affoltern nous plonge dans le monde tra-ditionnel et moderne de l’Emmental, qui mérite un coup d’œil à la fromagerie de démonstration... et peut-être aussi une petite dégustation. Ici, il est aussi possi-ble d’échanger les accus pour pour-suivre le chemin sans embuche.  L’Emmental et la région limitrophe de l’Oberaargau (appartenant du reste aussi au canton de Bern), parés de leurs verts attraits, ne lassent jamais et enivrent les hôtes d’une Suisse de carte postale. A l’auberge du Bären Madiswil, vélos électriques et cavaliers trouvent un ravi-taillement de grande finesse et sont cho-yés dans le poétique „Jardins des vélos“. Celui qui manque de force de caractère ne pourra pas résister au menu „Route du Cœur“ ou autre délice sorti tout droit des cuisines.
Quelques kilomètres séparent la Route du Cœur de l’entreprise FLYER à Huttwil. Celle-ci est située au sud de l’itinéraire et mérite dans tous les cas un petit détour, toutefois avec le danger de vouloir di-rectement passer commande pour une de ces montures ronronnantes. A Zell, nous foulons le sol lucernois et progressons sur des chemins vicinaux très plaisants au-devant de la petite ville féérique de Willisau, qui accueille les vo-yageurs avec chaleur. Le plus difficile de cette étape reste toutefois les fameux „Willisauer Ringli“.

Informez-vous et réservez

Gorges, montagnes et fromage corsé

Route Herisau – Altstätten

43 km, 860 Dénivellation / 5 km Chemins caillouteux / 4-5h Durée de l'étape La Route du Cœur se dirige depuis Herisau en direction du pays de l’Appenzell, mais avant traverse encore un lopin de terre du canton de St. Gall, et pas n’importe lequel, la ville de St. Gall. Le Gübsensee, petit joyau inattendu, agrémente l’étape et invite à la baignade, à un pique-nique ou à la combinaison des deux. Le lac est en fait un barrage artificiel et possède des qualités de régulateurs. Peu de temps après, la Route du Cœur emprunte des ponts périlleux pour enjamber les profondes gorges de la Sitter. La traversée d’un pont à une hauteur de 100m s’avère être un acte d’équilibre entre la fascination et le cauchemar. Pour vérifier la distance qui nous sépare du fond des gorges, il suffit de laisser tomber un accu et d’utiliser une formule physique toute simple.
Velofahrer im Appenzellerland Foto by Christof Sonderegger
L’Appenzell offre une scène classique de groupes d’habitations isolées, pâturages et l’Alpstein. Ce tableau est gravé dans l’esprit de chaque touriste depuis la lec ture d’Heidi. Au milieu de cet ensemble, le Säntis. Point de repère escarpé de toute la Suisse orientale, visible depuis le sud de l’Allemagne. La oute du Cœur continue paisiblement son chemin vers Stein. La fromagerie de démonstration d’Appenzell l’attend avec un spectaclefolklorique autour du fromage du même nom et la recette secrète du légendaire Kräutersulz.
Celui qui tient absolument à goûter au fromage corsé, peut le faire ici. Et ensuitese demander pourquoi il vient déjà de dépenser de l’argent. Après quelques bouchéesde ce dérivé ppenzellois du wasabi, le palais s’adapte et exige une autre portion. Dans l’idéal, on combine cette expérience gastronomique de ’extrême avec un autre demi-litre de «Saft» qui signifie ici du cidre de pommesfermentées filtré avec n’importe quelle taille de chaussettes. Aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne, le jus vient de la Thurgovie voisine et les chaussettes ne sont plus utiles. Vraiment dommage.
Après quelques kilomètres, nous entrons dans le canton d’Appenzell Rhodes-Inté-eures. Ici, tout est encore une fois plus noueux et plus capricieux, jusqu’à la votation du peule, dont les habitants ne comprennent plus vraiment l’utilité mais la défendent fermement. A Hasle, la Route du Cœur s’accorde un vol en haute altitude par Leimensteig. Un itinéraire d’une rare beauté avec sa nature, sa culture et son paysage. Il est grand temps maintenant pour un autre jus. Cette foisci, de préférence fraîchement pressé et encore meilleur, accompagné d’un pain d’épice sucré appelé «Biber».
Appenzell est la carte postale qui ne peut manquer sous aucun prétexte à un voyage en Suisse. Le village a parfois l’air kitsch ce qui est apparemment dû aux accumulations des fans de l’extrême Orient. Ceci pousse l’hôte puriste à enfourcher à nouveau son vélo pour s’enfuir dans la campagne. On se promène audessus du haut plateau d’Eggerstanden et salue poliment les vaches (avec des cornes) qui nous regardent passer. Ensuite, nous disparaissons dans la sombre forêt qui représente la sortie vers la vallée du Rhin et donc le retour dans le canton de St. Gall.
400 mètres plus bas, on se retrouve dans une immense vallée dans laquelle le Rhin, en provenance de Coire, se faufile entre les montagnes pour rejoindre le lac de Constance. Au bord de la vallée, légèrement cachée dans un endroit ensoleillé, on trouve la petite ville d’Altstätten peu connue et pourtant d’une rare beauté. Le climat doux avec le foehn laisse naître un vin on ne peut plus buvable, qu’on déguste volontiers une fois le voyage terminé.

Informez-vous et réservez

Contactez la Route du Cœur


Bahnhofstrasse 14
3400 Burgdorf

Tel.: 034 408 80 99

E-Mail: [email protected]

Webseite: www.herzroute.ch