• Livraison gratuite
  • 30 jours de retour
  • Facture et acomptes

Randonnées à vélo électrique en été : aussi loin que votre batterie le permet


Été, soleil, vélo électrique : pourquoi ne pas profiter des vacances à deux roues ? De plus en plus de cyclistes apprécient l'énorme autonomie que leur offre le moteur de leur vélo. Grâce à l'assistance au pédalage, même les cyclistes ayant des niveaux d'endurance différents peuvent parfaitement rouler ensemble.  

Plus d'autonomie, moins d'efforts et plus de plaisir : les étapes de plus de 60 kilomètres deviennent un pur bonheur grâce au moteur. Et même là où de nombreux mètres de dénivelé jalonnent le parcours, le moteur vous aide. Alors qu'est-ce que vous attendez ?

Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée ou de vacances à vélo électrique : la Suisse offre le panorama idéal pour le tour de vos rêves. La prochaine aventure commencera peut-être juste à votre porte.

De belles excursions d'une journée aux quatre coins de la Suisse

La Suisse est parsemée de pistes cyclables qui vous emmènent le long de collines verdoyantes, de lacs pittoresques et d'imposants panoramas montagneux. Quel que soit le coin du pays où vous habitez, la prochaine destination est peut-être plus proche que vous ne le pensez.

Depuis Genève, vous arrivez en quelques minutes déjà dans des paradis naturels reposants. Partant toujours en direction du nord, vous pouvez soit parcourir 60 kilomètres jusqu'à Bière sur la route du Pied du Jura (numéro 50), soit emprunter la route 1 le long du lac Léman. Sur 58 kilomètres avec seulement 600 mètres de dénivelé jusqu'à Morges, vous ferez l'expérience d'une parfaite excursion d'une journée entre vignobles et lac.

Vous pouvez aussi partir de Zurich en direction du nord-est en empruntant la deuxième étape de la route Wyland-Downtown, numérotée 45, en passant par le centre du canton de Zurich et en traversant de petites sections de forêts et de champs jusqu'à Winterthur. Ce tour facile avec peu de dénivelé est parfait pour échapper à l'agitation de la métropole le temps d'une journée. Les cyclistes motivés peuvent même faire l'aller-retour en une journée. Après tout, il n'y a que 28 kilomètres par trajet.

La route Berne-Sud, qui porte le numéro 37, est un peu plus exigeante. Ponctuée de nombreuses montées et descentes, elle vous emmène hors de Berne, dans la magnifique campagne environnante. Vos efforts seront rapidement récompensés par une vue sur un panorama alpin à couper le souffle. Avec ses 69 kilomètres et 1400 mètres de dénivelé, ce tour s'adresse aux cyclistes ambitieux en mode éco. Le parcours devient un peu plus facile si vous partez de Schwarzenberg pour revenir à Berne - les descentes sont alors prédominantes et vous pouvez vous laisser rouler plus souvent.

Un week-end sportif avec vue

Étapes : 2

Niveau de difficulté : avancé

Longueur totale : 96 kilomètres

Envie de passer un week-end entier à profiter de la montagne ? La Berner Oberland-Route, portant le numéro 61, n'est pas pour les mollets mous ! Mais heureusement, vous avez votre moteur pour vous assister lors de la montée passionnante vers la Grosse Scheidegg. Mais tout d'abord, la route part en direction d'Interlaken, le long du lac de Thoune. Avec de nombreuses montées et descentes, vous profitez ici d'une vue à couper le souffle sur l'Oberland bernois sur 45 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé (avec autant de descentes vertigineuses). L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau toujours en vue, vous arrivez finalement à Interlaken pour la première halte bien méritée. Il est temps de recharger les batteries et de reprendre des forces.

Le lendemain, c'est l'ascension de la Grosse Scheidegg. 51 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé jusqu'à Meiringen. En plus de la performance sportive, la vue sur les chutes du Reichenbach vous plongera dans l'histoire littéraire. C'est ici qu'Arthur Conan Doyle a fait mourir son héros mondialement connu, Sherlock Holmes, en se battant contre son alter ego James Moriarty, avant de le ressusciter plus tard. Une lecture appropriée pour terminer le tour à vélo sur le trajet de retour en train depuis Meiringen.

Conseil : s'il vous manque encore un bidon de boisson ou si vous avez besoin d'un kit de réparation pour la route, notre magasin m-way de Thoune se trouve non loin du départ. Vous pouvez y acheter tous les accessoires dont vous avez encore besoin avant de partir à l'assaut du sommet.

Un week-end prolongé à vélo électrique dans la région de Fribourg

Étapes : 4

Difficulté : facile

Longueur totale : 135 kilomètres

Lacs, montagnes, culture. Ce circuit de difficulté moyenne dans la région fribourgeoise se déroule en quatre étapes et débute dans la petite ville de Morat. Avec ses murs d'enceinte praticables, la ville est un haut lieu historique situé directement au bord du lac de Morat. Même si l'on a du mal à s'en détacher, il faut parcourir environ 35 kilomètres le long de la route 59 pour rejoindre Fribourg. La cathédrale gothique et la vieille ville invitent à passer la soirée à explorer et à flâner tranquillement, afin de pouvoir commencer la journée suivante avec suffisamment d'énergie.

Bien reposé, le voyage se poursuit en direction du panorama alpin : jusqu'à Gruyères, il y a environ 42 kilomètres sur la route 59 jusqu'à Treyvaux et ensuite sur la route 4, le long du lac de la Gruyère. Si le lac de retenue est bas à la fin de l'année, il est même possible de visiter la fameuse île d'Ogoz à pied. Mais en été, la vue pittoresque depuis la rive suffit également. De toute façon, le lac n'est qu'une étape sur la route de Gruyères. Une fois arrivé, le château de Gruyères invite à la visite. L'étape est bien sûr couronnée par une spécialité fromagère de la ville.

Après un copieux petit déjeuner avec du gruyère, le lendemain, la route reprend en direction du nord. Jusqu'à Vaulruz sur la route 9, puis sur la route 87. Au total, l'étape s'étend sur une trentaine de kilomètres le long de nombreuses collines jusqu'à Romont. Dans la célèbre ville des souffleurs de verre, il est à nouveau temps de faire le plein d'énergie.

Le dernier jour, le voyage vous mènera sur la légendaire Route du cœur, portant le numéro 99, jusqu'à Morat. De nombreuses petites villes et bourgades vous attendent sur le chemin, avec suffisamment de possibilités pour une petite pause avec des repas consistants et copieux. Si vous n'en avez pas encore assez après l'arrivée, vous pouvez aussi entreprendre un tour de 30 kilomètres autour du lac de Morat - ou faire le point de vos nombreuses expériences autour d'un café dans la vieille ville de Morat.

Une semaine à vélo électrique ? En Suisse, pas de problème


Vous n'en avez jamais assez de votre vélo électrique ? Vous trouverez en Suisse des circuits avec suffisamment d'étapes pour plusieurs semaines. La Route du cœur, qui vous mène du lac de Constance au lac Léman sur 720 kilomètres à travers la Suisse, est particulièrement appréciée des cyclistes à vélo électriques. Vous pouvez commencer n'importe où sur le parcours. La Route du cœur est tellement populaire et variée qu'elle possède même son propre site web qui vous aide à planifier vos trajets sur la route ou ses nombreuses petites boucles.

Journée, week-end ou vacances à vélo électrique : voici ce à quoi vous devez faire attention


Quelle que soit votre destination, il vaut la peine de planifier un peu à l'avance. Vous pourrez ainsi profiter sans souci de vos jours de congé à vélo électrique et vous préparer à toutes les éventualités.

Gardez votre vélo électrique en forme

Bien sûr, vous allez aussi parcourir des routes poussiéreuses et des paysages sauvages, mais vous devrez quand même nettoyer complètement votre vélo au préalable pour que tout fonctionne bien. Avant tout, la chaîne doit bien fonctionner et les freins doivent être bien serrés. Lors d'un rendez-vous d'entretien dans notre magasin m-way, nous examinerons votre vélo électrique sur toutes les coutures.

Connaître sa batterie - et le parcours

Si vous pouvez parcourir 100 kilomètres en ville avec une seule charge de batterie, c'est déjà un bon prérequis pour des randonnées réussies. Mais votre réservoir d'énergie n'est pas sollicité de la même manière sur tous les trajets.  

Les étapes avec beaucoup de dénivelé demandent plus de puissance à votre moteur - et tirent plus d'énergie de la batterie. Le poids supplémentaire et la résistance de l'air dus aux sacoches nécessitent également plus d'électricité. Il est donc préférable de planifier vos randonnées de manière conservatrice et de vous assurer que vous avez la possibilité de recharger votre vélo lors de voyages de plusieurs jours. Pour les grandes randonnées avec de longues étapes, il peut être judicieux d'emporter une batterie de rechange.

Mode éco au lieu de Turbo Boost

C'est surtout dans la circulation "stop-and-go" de la jungle urbaine que le mode turbo de votre vélo électrique est tentant. L'accélération rapide vous permet de traverser la ville à toute vitesse. Mais sur les longs trajets, vous n'avez généralement pas besoin de cette puissance supplémentaire.  

Sur la plupart des vélos électriques, le mode tour est synonyme d'équilibre entre la puissance du moteur et la force musculaire. Mais sur les sections droites, le mode éco est souvent suffisant. Après tout, même à moins de 25 km/h, vous profitez parfaitement de la vue.

Des boissons toujours à portée de main

C'est justement en été que la soif arrive plus vite qu'on ne le pense. Pour ne pas vous déshydrater en roulant sous un soleil radieux, vous devrez toujours avoir de l'eau ou des boissons isotoniques en abondance à bord.

Pour éviter de faire une pause à chaque gorgée, un porte-bidon fixé au cadre de votre vélo électrique vous aidera. Il s'installe rapidement et simplement avec deux vis et vous permet d'accéder facilement à votre réserve de boissons.

Réparation d'urgence

En route, il peut toujours y avoir un problème. Mais vous ne devez pas avoir peur d'un pneu crevé si vous avez les outils adéquats sous la main. Un bon outil multifonctions, un set de démonte-pneus avec des rustines ou même une chambre à air de rechange vous sauveront dans de nombreuses situations lors de vos randonnées à vélo électrique. Vous devrez également toujours avoir une pompe à main compacte avec vous, surtout si vous partez pour plusieurs jours.

Répartir intelligemment les bagages

Alors que les vététistes électriques misent surtout sur des sacs à dos spécialisés pour l'e-bike, les cyclotouristes peuvent opter pour des sacoches porte-bagages. Ces sacoches offrent beaucoup d'espace de rangement tout en vous laissant plus de liberté de mouvement pendant le parcours. En particulier, si vous utilisez deux sacoches sur le porte-bagages, les bagages peuvent être répartis de manière agréablement équilibrée sur votre vélo électrique.

Nos magasins m-way aux quatre coins de la Suisse


Vous ne trouverez pas seulement le parcours de vos rêves devant ta porte. Le vélo électrique de vos rêves vous attend peut-être aussi à deux pas de chez vous. Avec plus de 30 magasins en Suisse, vous trouverez toujours des conseils compétents et une grande offre de vélos électriques actuels près de chez vous.

Si vous souhaitez faire contrôler votre vélo électrique par un professionnel avant votre grand tour, vous pouvez vous inscrire en ligne pour un rendez-vous à l'atelier. Ainsi, tout se passera sans problème et plus rien n'entravera votre tour.

Dans les derniers mètres, vous vous êtes rendu compte que vous avez oublié quelque chose ? Nous avons également des kits de réparation, des bidons et supports, des chambres à air de rechange et des vêtements de pluie en stock dans nos magasins. Nous nous réjouissons de votre visite