• Livraison gratuite
  • 30 jours de retour
  • Facture et acomptes

La qualité des vélos électriques : ce qui est important


Les vélos électriques sont de plus en plus populaires, ce qui explique la croissance rapide du marché. Des fournisseurs du monde entier sont désormais en concurrence pour attirer le public des vélos électriques en Europe.

Les différences de qualité augmentent avec le nombre de fournisseurs. C'est pourquoi nous vous présentons ici les principales caractéristiques des vélos électriques de qualité.

Bon et pas cher ?

Notre Cilo Cityliner se situe dans le segment de prix inférieur et offre pourtant, de la fourche suspendue au frein à disque, tout ce dont un vélo électrique de ville haut de gamme a besoin.

"La qualité a un prix", tout le monde connaît ce dicton. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans le cas des vélos électriques, il est difficile de donner une affirmation générale. Où commence "trop cher" et où finit "bon marché" dépend toujours de l'œil de l'observateur.

Le fait est que, selon le domaine d'utilisation, il est possible de faire quelques concessions sur un vélo électrique sans que le produit soit nécessairement de mauvaise qualité. Tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Les vélos électriques de ville sont généralement moins chers que les VTT électriques tout-suspendus, car en ville, vous êtes moins exigeant en matière de cadre et de suspension et même le choix des matériaux passe au second plan. Pour les balades quotidiennes, le confort et la sécurité comptent avant tout ; pour les vélos électriques destinés à une utilisation sportive, il s'agit en revanche de gagner des secondes décisives sur les sentiers et d'être fiable dans les situations extrêmes.

Ce qui compte pour un vélo électrique


Dans nos filiales m-way, vous rencontrerez des cyclistes avec expérience qui ont fait de leur hobby leur métier et qui aiment voir les nouveaux cyclistes partir avec des visages rayonnants.  Si vous souhaitez toutefois vous faire une idée à l'avance, vous devez faire attention à certains points.

Cadre et finition

En matière de vélos électriques, tout n'est pas noir ou blanc. Les e-hardtails sportifs comme le Cube Reaction sont polyvalents - et bon marché

Le cadre est le centre de votre vélo électrique. Il constitue la base de toutes les pièces rapportées et supporte votre poids. Il doit pouvoir résister aux sollicitations quotidiennes, aux chocs plus importants et même aux coups occasionnels.

C'est pourquoi les fabricants de vélos électriques de renom testent leurs cadres sous toutes les coutures avant de les envoyer en série. Dans une simulation spéciale, le cadre doit résister à de nombreuses charges extrêmes en peu de temps. Dans la réalité, ces contraintes correspondent à de nombreuses années d'utilisation intensive.

La garantie du cadre donne une bonne indication de la durabilité. Par le biais de la garantie, le fabricant vous assure une durée de vie minimale du cadre et vous dédommage en cas de problème. Dans la réalité, ces cadres atteignent généralement plusieurs fois la durée de vie garantie. Ce qui a été correctement soudé - ou "laminé" dans le cas des cadres en carbone - ne se détériore pas.

Il est toutefois important de ne pas solliciter le cadre au-delà de ses capacités : un vélo électrique de ville ne sera certes pas immédiatement à genoux, même sur un terrain de VTT . Mais il n'est tout simplement pas conçu pour une utilisation durable sur le terrain. En revanche, le VTT électrique s'en sort très bien dans le trafic urbain - mais ce vélo électrique sportif peut manquer de confort lors des trajets quotidiens.

Confort et stabilité


Le confort d'un vélo électrique dépend en grande partie de l'œil de l'observateur. Alors qu'une selle convient parfaitement à un fessier, un autre ne s'y sent pas du tout à l'aise.

De même, la position assise est toujours une question d'appréciation. Une assise droite est généralement plus confortable et plus claire, mais certains cyclistes préfèrent être rapides et légèrement penchés en avant.

La sécurité, elle, est indiscutable. Sur un vélo électrique, celle-ci passe notamment par la stabilité. Dès la première fois que l'on s'assoit sur un vélo électrique, on remarque sa qualité : les vélos haut de gamme sont généralement "solides" au toucher. Ici, tout est parfait : le cadre et la fourche ne cèdent pas sous la charge et vous avez toujours l'impression de tout maîtriser.

C'est exactement comme ça que ça doit être ! Vos sensations sur le vélo électrique sont finalement le facteur décisif. Le meilleur équipement ne sert à rien s'il n'est pas en harmonie avec le reste.

Fourche rigide, fourche suspendue ou même toute suspendue ?

Un bon e-fully comme le Moustache Samedi peut presque tout faire.

C'est également à vous de décider si vous avez besoin d'une fourche à suspension sur votre vélo électrique, voire d'un amortisseur à l'arrière. En principe, une fourche à suspension est une bonne chose, à condition que la qualité soit bonne. La fourche ne doit jamais s'affaisser complètement ou frapper lors de la plongée.

Une bonne fourche à suspension ne se fait pas remarquer, mais amortit discrètement les irrégularités sous vos pieds. Le débattement de la suspension n'est pas une question de qualité, mais dépend de l'importance des irrégularités sur la route. Si vous roulez sur de grosses pierres, des cailloux et des racines, un débattement de 160 mm peut être justifié. En revanche, une bonne fourche avec un débattement de 100 mm peut également faire face aux pavés en ville.

Système de propulsion et autonomie


Sur un vélo électrique, il faut bien sûr accorder une attention particulière à l'entraînement. Entre-temps, on peut dire que tous les fabricants connaissent leur métier - même les moteurs chinois de Bafang offrent désormais un grand confort de conduite.

La puissance du moteur dépend des trajets que vous effectuez : Si vous allez souvent en montagne, les moteurs haut de gamme avec leur couple élevé ne sont pas à négliger. Chaque fabricant propose des moteurs adaptés aux différents types de vélos électriques.

Le moteur doit toutefois être accompagné d'une batterie correspondante, qui fournit l'énergie nécessaire pour vos trajets quotidiens, vos randonnées et vos aventures. Ici, la taille est déterminante : plus le moteur offre de wattheures, plus vous irez loin pour un même mode de conduite et un même environnement.

Là aussi, il est possible d'économiser de l'argent (et du poids) si vous ne parcourez pas de grandes distances. Une capacité de batterie plus faible n'affecte toutefois pas la qualité, la sécurité et le confort de votre vélo électrique.

Les composants : Les petits détails

Parmi les composants, il y a aussi un bon système d'éclairage - comme ici sur le Stromer ST3

De nombreux modèles de vélos électriques sont livrés en différentes variantes. Ce sont généralement les petits composants qui font la différence. Au sens large, le cadre est également un composant, tout comme la fourche suspendue, les roues ou les pneus.

Mais les différences se situent surtout au niveau du système de freinage et de changement de vitesse. En tant que pièce la plus importante pour la sécurité de votre vélo électrique, le frein mérite toujours une attention particulière. Un grand disque de frein avec un système de freinage hydraulique n'est jamais malvenu sur un vélo électrique en raison de la charge plus élevée du moteur.

Le frein peut donc toujours être de meilleure qualité. Il n'y a pas de "trop sûr". Des marques comme Shimano, SRAM et Magura ont ici une longueur d'avance. Mais les modèles un peu moins chers de Tektro sont également très appréciés au quotidien.

La situation est différente pour le dérailleur. Ici, vous n'avez pas toujours besoin du meilleur système, mais surtout du système adapté. Les meilleurs dérailleurs des fabricants sont issus du secteur haut de gamme, où les changements de vitesse sont soumis à des contraintes extrêmes. Les marques les plus populaires, Shimano et Sram, se livrent ici depuis toujours un combat au coude à coude.

Mais dans le domaine du confort, le moins est parfois le plus. Même avec un moyeu à vitesses intégrées, vous disposez souvent de 7 vitesses ou plus. Pour le quotidien, cela suffit souvent amplement. Le fait que les vitesses soient largement protégées des intempéries à l'intérieur du moyeu de roue vous permet de les utiliser longtemps sans entretien. Ici, la résistance est synonyme de confort.

Les bons conseils valent la peine


La qualité de l'équipement de votre vélo électrique dépend donc uniquement de vos préférences : Combien de temps passez-vous sur votre vélo électrique ? Quels trajets faites-vous ? Quelle doit être la flexibilité de votre vélo électrique ? Est-ce que vous roulez par tous les temps ?

Lors des entretiens dans la succursale m-way près de chez vous, nos collaborateurs passent en revue toutes les éventualités avec vous et vous aident à trouver en peu de temps le vélo électrique de vos rêves.

De la forme du cadre au profil des pneus, nos experts en magasin connaissent toutes les possibilités d'adaptation et explorent volontiers toutes les options avec vous - même si vous ne savez pas encore exactement ce dont vous avez besoin.

Souvent, nos clients sont surpris par les propositions de nos professionnels des vélos électriques. Des vélos électriques qu'ils auraient négligés seuls deviennent rapidement l'objet de leur désir.

Si l'équipement et les accessoires sont adéquats, il ne reste plus qu'à se décider sur les sensations de conduite. S'asseoir et faire quelques mètres : Ce n'est qu'en testant directement le vélo que vous découvrirez celui sur lequel vous souhaitez parcourir des milliers de kilomètres.