Ortlieb
56 ProduitsRobustes et résistantes. Etanches à l'eau. Sacoches d'Ortlieb.

Ortlieb - Des accessoires résistants à l'eau, pas seulement pour les cyclistes
La marque Ortlieb est connue pour ses sacoches de vélo robustes et étanches. Celles-ci ne sont pas tout à fait bon marché, puisqu'elles appartiennent au segment premium et sont fabriquées en Allemagne avec une qualité élevée.
Comment tout a commencé chez Ortlieb
Comme pour beaucoup de bonnes idées qui ont ensuite été mises en pratique et donc transformées en produits innovants, il en a été de même pour Ortliebso. Hartmut Ortlieb, le fondateur de l'entreprise, a été tellement trempé par une pluie incessante lors d'un voyage à vélo en Angleterre en 1981 qu'il regardait avec envie les camions dont le chargement restait sec sous la bâche. Contrairement à son sac de couchage et au reste de ses bagages. Cela lui a donné l'idée, à l'aide de la machine à coudre de sa mère, de confectionner tout simplement sa propre sacoche de vélo dans le robuste tissu en nylon d'une bâche de camion. Une idée était née. Après que des amis, puis des commerçants, aient demandé de plus en plus de sacoches, la machine à coudre a été déplacée dans un garage et la société Ortlieb a été fondée en 1982.
L'entreprise s'est rapidement développée et de plus en plus de collaborateurs ont été embauchés. Le bricolage continua. L'objectif était d'obtenir une étanchéité vraiment à cent pour cent. C'est ainsi que la couture fut bientôt remplacée par la soudure et que les fixations initiales des magasins de bricolage furent remplacées par des constructions maison robustes et plus pratiques. D'autres innovations ont suivi coup sur coup.
La popularité croissante des sacs Ortlieb
Le marché croissant des activités en pleine nature et l'enthousiasme grandissant pour le vélo ont également donné un coup de pouce à la petite entreprise franconienne du début. Ortlieb est toujours le leader du marché et la source d'inspiration pour les équipements de vélo étanches.
Les sacoches sont particulièrement appréciées par les professionnels qui dépendent quotidiennement de leur fiabilité, ce qui leur permet de faire de la publicité. Il s'agit par exemple des coursiers à vélo dans les grandes villes et des voyageurs de longue durée, mais aussi des navetteurs professionnels qui se rendent à leur travail à vélo par tous les temps.
Entre-temps, l'entreprise compte plus de 200 collaborateurs et ne produit plus dans son petit garage au centre de Nuremberg. Le siège de l'entreprise a été déplacé aux portes de Nuremberg, à Heilsbronn. L'assortiment comprend aujourd'hui plus de 500 produits. L'objectif est toujours le même. Pouvoir se déplacer le plus indépendamment possible de la météo.
La technique des sacs Ortlieb
Ils doivent être étanches et même capables de flotter. Et porter des charges élevées sans se casser. C'était et c'est toujours l'objectif. Pour y parvenir, différentes techniques ont été essayées et mises en œuvre.
Les coutures sont reliées par un procédé de soudage à haute fréquence. Cela garantit une grande capacité de charge et l'étanchéité aux endroits décisifs.
Mais chaque sac doit aussi avoir une ouverture et une fermeture quelque part. Concevoir cette ouverture de manière à ce que tout soit étanche pendant le trajet était un défi. Des systèmes de fermeture hermétiques ont été développés à cet effet. Beaucoup de ces systèmes sont brevetés par Ortlieb. Citons par exemple la fermeture à enroulement, la fermeture velcro ou la fermeture éclair étanche.
Le système de fixation Quick-Lock est également très pratique. Vous pouvez ainsi emporter rapidement votre sac avec vous sans vous soucier de savoir s'il sera encore présent à votre retour ou s'il a été vidé.
Les sacs Ortlieb obtiennent régulièrement d'excellents résultats lors de tests effectués dans les magasins spécialisés ou dans des journaux et magazines spécialisés.
L'assortiment chez Ortlieb
Tout a commencé avec des sacoches de vélo qui pouvaient être fixées au porte-bagages arrière. Entre-temps, l'assortiment s'est considérablement élargi. Après les sacoches arrière, une sacoche de guidon a été développée assez rapidement et dans les années 90, le premier sac à dos est arrivé sur le marché. Naturellement étanche, robuste et ergonomique.
Aujourd'hui encore, l'offre se compose des catégories sacs à dos, sacoches de vélo et bikepacking ainsi que d'accessoires. On ne peut toutefois pas tracer de frontière nette entre les sacoches de vélo et le bikepacking.
En principe, Ortlieb propose tous les types de sacoches que l'on peut fixer d'une manière ou d'une autre au vélo. Cela ne doit pas être uniquement sur le porte-bagages arrière. Cela peut aussi être sur un porte-bagages avant ou sur le tube du cadre. Il existe également diverses possibilités pour la tige de selle et le guidon.
Pour la couleur et la taille des sacoches, le choix est vaste.
Les nouveautés, comme les roues à roulettes sur les sacoches, permettent une liberté de mouvement et une praticité non seulement en pleine nature, mais aussi en milieu urbain. Et ce, indépendamment des prévisions météorologiques.
Les longues périodes de garantie témoignent de leur qualité exceptionnelle. Un investissement dans une bonne sacoche de vélo est certainement de l'argent bien dépensé par rapport à une randonnée à vélo ratée.
Tous les produits Ortlieb ont une chose en commun. Ils sont étanches à 100 pour cent, énormément robustes, innovants et ont l'ambition d'être de qualité premium, fabriqués en Allemagne.