A l'aise sur tous les chemins : moteurs pour VTC électriques
Entre le quotidien et les loisirs, la terre et l'asphalte, le sport et le confort : les VTC électriques vous apportent les avantages de tout l’univers des vélos électriques. Conçus pour les longs tours et les exigences changeantes, ces vélos électriques ne doivent en aucun cas être dépourvus du moteur adéquat.
Dans cet article, nous allons donc clarifier ce qui est important pour le moteur de votre VTC électrique et quels sont les moteurs les mieux adaptés à vos randonnées.
Les moteurs centraux offrent une sensation de conduite naturelle
Un design sportif et pourtant confortable pour les longs trajets : des modèles comme le Cube Kathmandu montrent déjà par la forme de leur cadre ce qui est important pour les VTC électriques.
Les VTC électriques sont avant tout conçus pour les randonnées. Lors de trajets reposants dans les vallées alpines, le long des lacs et des rivières, les moteurs doivent avant tout être bien réglés et offrir une sensation de conduite aussi naturelle que possible. Celui qui reste longtemps en selle veut finalement profiter de l'environnement et oublier complètement la technique.
C'est pourquoi la plupart des VTC électriques sont équipés d'un moteur central. Les moteurs centraux se placent directement au niveau de la manivelle pour l'assistance et soutiennent donc exactement là où vous injectez votre force de pédalage. Les bons systèmes d'entraînement analysent chaque mouvement de pédalage grâce à des capteurs sophistiqués. En fonction de la pente, de la vitesse, de la force de pédalage et du niveau d'assistance choisi, le moteur transmet alors la puissance correspondante à la manivelle. Rouler comme sur un nuage !
Certains VTC électriques misent également sur le moteur arrière. Dans ce cas, le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière. Cette solution convient surtout à ceux qui souhaitent sentir le moteur un peu plus fort. La poussée de l'arrière donne une sensation de conduite particulière, un peu moins naturelle, mais plus sportive. Ce type d'entraînement est particulièrement apprécié pour les vélos électriques pendulaires. Pour la propulsion arrière, il faut veiller à ce que les capteurs soient adaptés. Un capteur de couple qui analyse votre force de pédalage est obligatoire pour que le moteur ne se mette pas à gronder à une puissance arbitraire.
Entre puissance et endurance
Une bonne unité de commande fait partie intégrante du VTC électrique, tout comme les différents niveaux d'assistance. Photo: Bosch
La puissance nécessaire du moteur du VTC électrique varie en fonction du style de conduite et de l'environnement. Elle est toujours un compromis. D'une part vous voulez aller le plus loin possible avec votre vélo électrique de trekking. Non seulement une bonne batterie y contribue, mais aussi un moteur économique. Certes, l'autonomie de votre vélo électrique peut généralement être ajustée par le biais du niveau d'assistance, mais les moteurs modernes de haute qualité sont un peu plus économiques sur tous les niveaux.
D'autre part, le VTC électrique n'est pas toujours synonyme de sérénité. Avec le bon soutien moteur, vous pouvez vaincre n'importe quelle route en montagne. Ici, c'est surtout le couple qui joue un rôle décisif. Plus le couple d'un moteur est élevé, plus la force exercée sur la manivelle est importante. C'est particulièrement important lors des démarrages et des accélérations en côte.
Pour cette raison, les VTC électriques ont besoin d'un peu plus de puissance que les vélos électriques de ville par exemple. Alors que les vélos électriques de ville circulent principalement dans l'espace urbain, les VTC électriques sont exposés à des défis changeants. De temps en temps, ils atteignent des niveaux de performance qui nécessitent l'équipement d'un VTT électrique.
En termes de performances, les VTC électriques se situent donc entre les vélos électriques de ville confortables et les VTT électriques sportifs.
Les meilleurs moteurs pour les VTC électriques
Les systèmes d'entraînement comme le Shimano Steps e6100 comportent plus de composants que le seul moteur. Photo: Shimano
Pour les débutants dans le domaine du VTC et du tourisme, les moteurs City avancés des fabricants connus suffisent souvent. Ces moteurs se situent dans une plage de puissance comprise entre 50 et 60 newtons-mètres et sont considérés comme une assistance confortable.
Le Bosch Active Line Plus est particulièrement remarquable. Avec une assistance de 50 newtons-mètres, il fait le lien entre les vélos électriques de ville et des VTC. Ce moteur s'adresse à tous ceux qui ne souhaitent pas battre des records de distance et d'altitude, mais plutôt glisser en douceur à travers le pays.
Il en va de même pour le moteur de VTC de Shimano, l'équipementier cycliste traditionnel du Japon. Le Shimano Steps E6100 est la version retravaillée de l'ancien modèle E6000 et, avec un couple de 60 newtons-mètres, il donne déjà de très bonnes conditions pour de belles excursions dans la campagne environnante. Avec les modèles de vélos équipés d'une transmission Shimano, vous profitez souvent d'une chaîne cinématique parfaitement adaptée - de la transmission au dérailleur, tout provient d'un seul et même fournisseur.
Les moteurs classiques de VTC pour le vélo électrique
Le moteur Performance Line de Bosch fait partie des moteurs trekking classiques pour vélos électriques.. Photo: Bosch
Conçu à l'origine comme moteur de VTT électrique, un autre entraînement Shimano trouve de plus en plus sa place sur les VTC électriques. Avec un couple de 60 newtons-mètres, le Shimano Steps E7000 offre certes la même puissance que le E6100, mais il est un peu plus robuste et donc aussi très intéressant pour le VTC. En effet, il arrive que l'on emprunte des chemins de terre. Avec le niveau d'assistance "Trail", vous faites aussi bonne figure sur les petites étapes tout-terrain.
Bosch propose également une assistance classique pour le VTC, qui se sent à l'aise dans la vallée aussi bien qu'en montagne. Avec 65 newtons-mètres, la Bosch Performance Line offre un bon couple et est néanmoins considérée comme la solution d'entraînement la plus équilibrée du fabricant allemand. Grâce à un soutien allant jusqu'à 300 pourcents de votre propre force de pédalage, vous pouvez également bien avancer sur les parcours les plus exigeants. En même temps, le moteur est suffisamment robuste pour résister aux petites excursions hors des sentiers battus.
Développe tout votre potentiel
Sur un VTT électrique ou un VTC électrique : le Bosch Performance Line s'adapte à tout !
Alors que les moteurs traditionnels des VTC électriques sont suffisants dans 90 % des cas, de nombreux cyclistes souhaitent aujourd'hui disposer de toute la gamme de puissance sur leur vélo électrique. Dans les régions montagneuses, quelques newtons-mètres supplémentaires sont parfois un grand soulagement.
En général, les moteurs les plus puissants des fabricants connus sont conçus pour répondre aux exigences du VTT électrique : Un développement rapide de la puissance, une assistance élevée et des performances impressionnantes en montée comptent sur le trail. Mais pas seulement ! Si vous voulez profiter de la vue avec votre VTC électrique lors de vos excursions, la montée vers le sommet est également raide.
Certes, les vélos électriques de randonnée ne sont pas équipés pour affronter les sentiers. Les sentiers bien entretenus et les chemins forestiers escarpés ne posent toutefois aucun problème avec une géométrie de cadre sportive, une bonne suspension et un système d'entraînement performant.
C'est pourquoi de nombreux VTC électriques misent sur les moteurs phares des fabricants. Le Bosch Performance Line CX, en particulier, s'est imposé dans le segment du trekking. Pourquoi ? Parce que l'entraînement est tout simplement de première classe. Un couple de 85 Newtons-mètres défie toute pente, même la plus raide, et le réglage du moteur est également excellent.
Que ce soit en mode Eco, en mode Tour+ ou en mode VTT électrique, le Performance Line CX vous offre toute la gamme de puissance nécessaire pour des trajets confortables ou sportifs. Grâce au nouveau Smart System de Bosch, vous disposez également de nombreuses fonctions. Des informations sur le parcours jusqu'à l'affichage de la météo, vous recevez ainsi sur votre écran toutes les informations qui feront de votre excursion à vélo électrique une réussite totale.
Tester et en savoir plus
L'offre de moteurs de vélos électriques est très variée. Mais les possibilités d'intégrer les moteurs dans un ensemble réussi sont encore plus variées. Chaque vélo électrique de trekking a ses points forts spécifiques. Outre le moteur, la transmission, la position d'assise, la forme du guidon, la forme du cadre et la taille des roues jouent également un rôle dans la sensation de conduite.
Pour savoir quel est le pack complet qui vous convient, prenez rendez-vous dans l'un de nos magasins m-way près de chez vous. Nos collègues dans les magasins sont tous des cyclistes passionnés de Vélos électriques et connaissent parfaitement les exigences de leurs clients. Avec eux, vous trouverez à coup sûr le vélo électrique de vos rêves. Vous avez déjà une idée du moteur qui vous convient.