m-way.ch - Boutique en ligne pour vélos électriques et accessoires de vélo

Moteurs de vélos électriques


Une connexion intelligente chez Bosch, plus de puissance chez Yamaha : en 2021, il y a eu beaucoup de nouveautés et de mises à jour dans le domaine des systèmes d'entraînement pour vélos électriques et les développements de l'année dernière trouvent également leur place dans un nombre croissant de modèles.

2022 sera donc une année passionnante pour les fans de vélos électriques. Nous revenons ici sur les évolutions décisives qui marqueront le monde de l'e-bike en 2022.

Bosch pose les jalons pour des vélos électriques plus intelligents

Peu avant l'Eurobike, Bosch a annoncé qu'il présenterait de grandes nouveautés lors d'un événement préliminaire. Le monde de l'e-bike était impatient : Y aurait-il plus de puissance pour la Performance Line CX, peut-être même un nouveau moteur ?

Un système intelligent ouvre de nouvelles possibilités

Toutefois, la plus grande annonce de Bosch ne concernait pas le matériel du moteur, mais le logiciel. Après tout, la Performance Line CX, très en vogue, affiche toujours d'excellentes performances. Bosch a ainsi pu conserver sa position de leader parmi les fabricants d'entraînements en 2021.

Au lieu de cela, on s'oriente désormais vers les vélos intelligents. La mise à jour fraîche des moteurs est un grand pas pour la satisfaction des clients, car elle ne signifie rien de moins que la restructuration complète de la commande et de la connexion du système d'entraînement. Une plateforme sur laquelle les développeurs et les cyclistes pourront s'en donner à cœur joie à l'avenir.


Le "système intelligent", comme l'appelle simplement Bosch, n'apporte certes jusqu'à présent que peu de nouvelles capacités directes. Il constitue toutefois une base solide et facilement modifiable pour l'inventivité future des développeurs d'applications et des fabricants d'appareils.

https://www.youtube.com/watch?v=ZqwzdLjRU9Y

Avec le Smart System, Bosch ouvre en outre les portes de la centrale de commande de ses entraînements. Le système Bosch a longtemps été considéré comme une solution universelle immuable, dans laquelle même les fabricants de vélos électriques n'avaient pas accès aux réglages du moteur. Le système intelligent emprunte désormais de nouvelles voies et permet même aux cyclistes d'adapter les niveaux d'assistance via une application.

Un système intelligent avec un équipement haut de gamme

Mais le meilleur, c'est l'actualité constante du système. Grâce à la mise en réseau complète de tous les composants électriques - de la batterie à l'unité de commande - toutes les mises à jour peuvent désormais être effectuées "over the air" par les cyclistes. Bosch promet ici quelques applications et adaptations à l'avenir. Grâce au système intelligent, elles ne sont qu'à un mouvement de doigt.

Le nouveau système intelligent s'accompagne également de deux nouveaux composants d'entraînement. La capacité de la batterie a été augmentée à 750 wattheures dans le PowerTube intégré et permet ainsi une autonomie encore plus grande. Parallèlement, l'écran Kiox a été mis à jour sous le nom de "Kiox 300". Élégant, simple et intuitif, il devient le centre de commande de vos trajets à  vélo électrique.

Le système intelligent chez m-way

Chez m-way aussi, nous misons sur le système intelligent pour de nombreux vélos électriques. De l'e-fully Cube Stereo Hybrid 140 avec 750 wattheures de capacité de batterie à l'e-hardtail Cube Reaction Hybrid EXC de 29 pouces, en passant par la catégorie reine des e-bikes de trekking, vous pourriez rouler encore plus intelligemment en 2022. Le Cube Kathmandu Hybrid SLT est également doté de 750 wattheures pour une pleine puissance de randonnée et est disponible aussi bien en cadre homme - qu'en cadre bas.

Et nous pouvons vous promettre encore plus : Au cours de l'année, nous mettrons également continuellement à jour notre assortiment, car les vélos électriques sont toujours très populaires.

Plus de puissance pour Yamaha : les Japonais de nouveau au sommet

Ces dernières années, les systèmes d'entraînement de Yamaha sont passés de plus en plus au second plan. Certes, le système d'entraînement PW-X2 offrait lui aussi d'excellentes caractéristiques de conduite, mais sur la fiche technique, il n'impressionnait pas autant que la concurrence.

85 newtons-mètres pour Yamaha

Les professionnels japonais du moteur ont changé cela. Le PW-X2 a été suivi par le PW-X3. À la manière de Shimano et Bosch, ce nouveau moteur est doté d'un couple de pointe de 85 newtons-mètres, mais ce n'est pas tout.

Par rapport à son prédécesseur, le PW-X3 est 20 % plus compact et s'intègre donc mieux dans le cadre des futurs VTT électriques. Avec un poids de 2,75 kg, il se situe en outre exactement à mi-chemin entre le léger Shimano EP8 et le Bosch Performance Line CX, un peu plus lourd.

Pleine puissance aussi chez m-way


Si vous souhaitez être l'un des premiers à tester le nouveau moteur sur le trail ou lors d'une randonnée variée, nous aurons l'année prochaine les vélos électriques adéquats à votre disposition.

Le Haibike Nduro 7 (roues de 29 pouces à l'avant et de 27,5 pouces à l'arrière) équipé de pneus "Mullet" et d'un moteur Yamaha sera l'un des premiers E-Bikes à arriver chez nous. Ce vélo d'enduro tout suspendu est concu pour la puissance de l'entraînement et, avec ses 750 wattheures de capacité de batterie, il est très endurant.

Le Haibike Adventr FS 10 permet de partir à l'aventure en tout-terrain avec le nouveau moteur. Avec ses garde-boues et sa géométrie sportive et confortable, ce vélo électrique d'aventure est fait pour les randonnées en montagne. Avec 750 wattheures, vous disposez ici aussi de suffisamment de puissance pour pouvoir compter sur votre moteur pendant les longues étapes.

Shimano EP8 continue à progresser


 C'était la surprise de l'automne 2020 - et en 2021, le Shimano EP8 n'a pas déçu.

L'EP8 pose des jalons dans le domaine de l'E-MTB

Grâce à ses performances élevées et à son faible poids, l'EP8 a pris son envol dès le début. Avec un couple de 85 newtons-mètres et un poids de 2,5 kilogrammes, ce moteur est une bête de somme très appréciée sur les VTT électriques.

Entre-temps, l'EP8 a pu exercer une pression considérable sur le système Bosch, si bien que de plus en plus de fabricants misent sur le système de Shimano. Est-il vraiment meilleur ou simplement différent ? C'est à vous d'essayer.

Découvrir Shimano EP8 chez m-way

Chez m-way, nous vous donnerons de nombreuses occasions de le faire l'année prochaine, car l'EP8 sera un membre à part entière de notre famille de moteurs pour la saison 2022.

C'est surtout sur nos vélos électriques de la marque traditionnelle suisse Cilo que nous misons sur l'entraînement EP8. Du tout-terrain sportif Alphacross CXF°08 en passant par le vélo de trail Cilo Hillcross CXF°06  au VTT tout-suspendu Cilo Diamondblaze CXF°07 l'EP8 vous emmène sur des terrains exigeants ou le long de sentiers aventureux.

Découvrir de nouvelles choses - sur place


Il n'y a pas que le moteur qui fait la différence. De Cube à Winora, les fabricants de vélos électriques travaillent à rendre votre expérience sur votre nouveau vélo encore plus savoureuse, plus sportive et plus confortable. Dans nos boutiques, nous nous réjouissons régulièrement de l'arrivée de nouveaux modèles prometteurs et nous pouvons vous montrer sur place ce qu'ils ont dans le ventre.

Passez donc nous voir et laissez-vous inspirer ! Nos collaborateurs sont tous des passionnés d'e-bike et se feront un plaisir de vous expliquer les tendances actuelles et de vous montrer tout ce qui se cache dans un e-bike. Nous nous réjouissons de votre visite dans la succursale m-way la plus proche de chez vous.