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Votre moteur pour la ville : la puissance contrôlée


Les vélos électriques de ville sont des compagnons confortables pour vos déplacements quotidiens à vélo électrique. C'est pourquoi un moteur approprié est nécessaire pour accompagner la position assise claire, les extras agréables et l'équipement nécessitant peu d'entretien. Nous expliquons ici ce qui est important en matière de moteur pour les vélos électriques de ville.

Les vélos électriques de ville sont généralement désignées comme des bicyclettes électriques pour les déplacements quotidiens. Le trajet jusqu'à la maison d'un ami, le court trajet vers le travail ou le chemin vers le supermarché : ce sont tous des trajets qui sont faits pour l'e-bike de ville.  

Pour que vous puissiez traverser la ville ou votre village de manière décontractée, les fabricants de vélos électriques misent sur des variantes de cadre confortables - souvent avec une entrée basse - et une position assise claire et droite. Cela vous permet de garder un œil sur le trafic et de réduire la pression sur vos poignets. Tout tourne autour du confort et de la sécurité.

Ill : Le système d'entraînement comprend souvent aussi une unité de commande. Des fabricants renommés, tels que Bosch, proposent un système global pratique. Photo : Bosch

Le couple de rotation compte


Pour la plupart des e-motards de nos pays voisins du nord, une aide douce suffit dans la vie quotidienne. Dans un pays plat, avec peu de montagnes ou de montées puissantes à proximité, ils n'ont pas besoin de toute la gamme de puissance possible.

Mais ceux qui vivent dans des régions vallonnées ou à proximité apprécieront surtout l'e-bike pour son soutien puissant dans les situations difficiles. Vous pouvez désormais couvrir facilement des distances qui vous semblaient auparavant impossibles. Ici, la bicyclette électrique déploie toute sa puissance et exploite pleinement le couple supplémentaire.

Le couple détermine la puissance que le moteur exerce sur la chaîne cinématique. Le démarrage à partir de l'arrêt sur une colline, par exemple, nécessite un couple considérablement plus important que l'accélération sur le plat en roulant.

Les vélos électriques ne circulent pas seulement en ville

Bien que vous n'ayez pas besoin d'utiliser la puissance maximale dans la plupart des villes, vous devez toujours garder à l'esprit la plage d'utilisation plus large de votre bicyclette électrique. Les bicyclettes électriques de ville ont la ville dans leur nom, mais ils peuvent également vous suivre à la campagne ou lors d'un court trajet - à condition que la conduite soit adaptée.

En cas de doute, il vaut donc la peine de choisir un moteur plus puissant que celui dont vous avez besoin pour un usage quotidien. Après tout, vous pouvez régler le niveau d'assistance sur un peu moins de puissance. Cependant, à un moment donné, il n'est plus possible d'augmenter la puissance des modèles moins puissants.

Les fabricants indiquent souvent le couple par rapport à ta propre puissance. Ainsi, le Bosch Performance Line CX peut plus que tripler ta force à la manivelle. Techniquement, le couple est toutefois indiqué en newton-mètres.

Ainsi, le Bosch Active Line Plus, avec ses 50 newton-mètres, est très puissant pour les trajets quotidiens en ville, tandis que le Bosch Performance Line CX, avec ses 85 newton-mètres, est encore plus puissant en montagne.

Ill : La Bosch Performance Line CX est en fait conçue pour la conduite tout-terrain, mais elle convient aussi très bien à l'e-SUV. Photo : Bosch

Les meilleurs moteurs des vélos électriques de ville


Que signifie tout cela pour votre bicyclette électrique de ville ? Pour faire simple : il n'existe pas de moteur parfait, mais seulement des recommandations pour certains domaines d'utilisation et styles de conduite. Enfin, outre les bicyclette électriques classiques de la ville, il y a aussi des vélos spécialisés qui circulent en ville.

Les bicyclette électriques classiques de ville sont conçus pour les promenades de loisir. Vous n'avez pas non plus à accélérer rapidement ni à conquérir des sommets. Ces bicyclettes électriques sont synonymes de confort. C'est pourquoi la plupart des modèles ont une position assise droite et dégagée qui vous met à l'aise.

Il en va de même pour l'entraînement : le Bosch Active Line Plus est l'entraînement polyvalent pour tous les amateurs de confort au quotidien. Avec 50 mètres de Newton, vous disposez toujours d'assez de puissance sur le vélo dans les montées habituelles en ville et vous glissez confortablement sur les routes.

Ill : Pour les randonnées ordinaires sur un terrain essentiellement plat, l'Active Line Plus est le choix idéal. Photo : Bosch

Élargissez vos possibilités avec plus de puissance


Toutefois, si vous prévoyez d'autres excursions ou si vous souhaitez transporter beaucoup de bagages, vous devez passer à la vitesse supérieure : La Bosch Performance Line avec 65 Newton-mètres tire bien sur presque tous les chemins pavés. Alors qu'il fournit 300 % de votre propre puissance de pédalage au niveau le plus élevé, vous pouvez également l'utiliser confortablement en mode Eco avec une assistance légère.

Si vous êtes toujours en train de gravir des pentes raides, si vous voulez tirer une remorque ou si vous souhaitez simplement bénéficier de la pleine puissance, vous ne pouvez pas vous passer d'un entraînement CX Performance Line de Bosch. Développé pour une utilisation intensive sur les vélos de montagne électriques, ce moteur supérieur fournit un couple de 85 newtons-mètres et un mode d'entraînement supplémentaire pour les randonnées en montagne exigeantes.

La pleine puissance de la Performance Line CX n'est guère nécessaire pour une utilisation quotidienne, mais elle peut être très amusante. Ce moteur est particulièrement apprécié sur les vélos électriques SUV, c'est-à-dire les vélos électriques qui présentent à la fois des caractéristiques de confort et de tout-terrain. Enfin, avec la récente mise à niveau du "système intelligent" de Bosch, la Performance Line CX offre de nombreuses options de connectivité pour une expérience de vélo électrique connectée et numérique à l'avenir.

Vélos légers pour le sport

Entre-temps, ce ne sont pas seulement les vélo électriques de ville classiques qui conquièrent les villes, mais aussi toute une série de vélo électriques de niche. Une large niche est occupée par l'e-bike de route ou de gravier, un mélange de vélos électrique de ville et de vélos électriques de route. Ces vélos sont conçus pour vous permettre d'aller de A à B aussi rapidement que possible et peuvent être utilisés en même temps pour une petite séance d'entraînement après le travail.

Comme le caractère sportif est ici au premier plan, ces vélos électriques sont souvent alimentées par des systèmes légers comme le Mahle X35+. Le moteur arrière compact est presque invisible et est considéré comme l'un des moteurs les plus légers du marché. Parfait pour ceux qui n'ont besoin que d'un peu de soutien lors de randonnées exigeantes en montée ou avec un vent contraire.

E- Cargobikes sont les solutions de transport modernes dans les zones urbaines. Équipés de porte-bagages surdimensionnés ou de caisses de transport entières, vous pouvez utiliser ces bicyclettes électriques pour ramener vos courses à la maison ou vos enfants à l'école.

Le Cargo Line de Bosch vous aide à faire face sans effort à ce poids supplémentaire. Avec 85 Newton-mètres et jusqu'à quatre fois plus d'assistance, le moteur offre la puissance maximale de la famille des moteurs Bosch et constitue exactement le bon choix comme bête de somme.

Ill : La Cargoline Bosch a été développée uniquement pour être utilisée sur le vélo à charge électronique. Photo : Bosch

Plus vite sur la route : le S-pedelec roule


En ville, les gens ne font pas que des croisières, ils font aussi la navette. La bicyclette électrique remplace de plus en plus de trajets en voiture. C'est bon pour l'environnement, bon pour la forme physique - mais aussi bon pour le temps de trajet jusqu'au travail ? Avec le bon moteur, certainement !

Les S-Pedelecs vous permettent de rouler jusqu'à 45 km/h et de bien suivre la circulation en ville et entre les villes. Il existe deux types d'entraînement : la propulsion arrière et le moteur central.

Les moteurs arrière donnent une bonne poussée

L'entraînement arrière est particulièrement appréciées chez les S-pedelecs. Le moteur est situé dans le moyeu de la roue arrière et vous pousse puissamment à partir de là. L'expérience de conduite est très agréable et perceptible, surtout à grande vitesse.

Les moteurs arrière sont disponibles auprès de différentes marques. Les fabricants de bicyclettes électriques utilisent souvent leurs propres moteurs. Stromer, par exemple, propose une gamme de moteurs arrière avec différentes puissances, avec le Syno Drive, le Syno Sport et le Cyro Drive. Bien que la puissance de 40 à 48 Newton-mètres indiquée sur la fiche technique semble faible par rapport aux moteurs montés sur le milieu, il ne faut pas se laisser tromper.

48 Newton-mètres directement sur la roue arrière vous catapultent à 45 km/h au feu rouge en un rien de temps. Les S-pedelecs de Klever, dont le moteur Biactron V2 de 49 Newton-mètres est l'un des meilleurs moteurs à roues arrière, sont tout aussi rapides.

Moteurs montés au milieu également pour les S-pedelecs

Si vous préférez une expérience de conduite plus naturelle plutôt qu'une poussée perceptible de l'arrière, vous pouvez également compter sur le moteur monté au milieu du S-pedelec. Le Bosch Performance Line Speed vous permet également de monter rapidement à 45 km/h. Avec son couple impressionnant de 85 Newton-mètres, vous bénéficiez d'autant de soutien en montagne qu'avec la populaire Bosch Performance Line CX.

Chaque lecteur a besoin d'être alimenté

Pas de puissance sans batterie. Bien entendu, cela s'applique également en ville. Toutefois, dans la vie de tous les jours, vous couvrirez rarement des distances de plus de 30 kilomètres avec des vélos électriques urbains ordinaires. Par conséquent, une petite batterie d'une capacité de stockage de 500 wattheures est suffisante dans la plupart des cas.

Les cellules de batterie ont un double impact : d'une part, elles sont assez lourdes, et d'autre part, elles font partie des pièces les plus coûteuses d'un vélo électrique. Si vous pouvez économiser de l'argent ici, vous devriez le faire.

Mais il en va de même pour la batterie : gardez toujours à l'esprit l'usage que vous ferez de votre bicyclette électrique au-delà de l'utilisation quotidienne. Si vous prévoyez des tournées occasionnelles, si votre lieu de travail est un peu plus éloigné ou si vous parcourez beaucoup d'altitude, une plus grande capacité peut être préférable.

Si, en revanche, vous envisagez de faire des circuits plus longs avec plusieurs étapes sur votre bicyclette électrique de ville, dans de nombreux cas, vous ne pourrez pas éviter une batterie de rechange. En réalité, seuls quelques systèmes de batteries peuvent couvrir plus de 100 kilomètres.

Obtenez des conseils


Vous pouvez lire et apprendre beaucoup de choses sur les moteurs, mais en fin de compte, il s'agit aussi de savoir comment ils se sentent. Vous pouvez le tester dans votre succursale m-way la plus proche. Grâce à vos connaissances antérieures, vous savez maintenant ce qui est important et quelles sont les différences.

Mais nos experts locaux peuvent vous en dire beaucoup plus : Ils peuvent vous parler des effets des différents niveaux d'assistance, de la façon dont ils gèrent eux-mêmes la capacité de la batterie lors de leurs déplacements quotidiens ou des commentaires d'autres clients sur les systèmes d'entraînement.

Quelle que soit la complexité de votre question, nous trouverons une réponse pour vous.