Joie partagée
Des fleurs, des déclarations d'amour et un concentré d'émojis – c'est bientôt la Saint-Valentin. Un jour que les couples fraîchement amoureux attendent avec impatience, mais aussi tous les fleuristes. En effet, le 14 février, leur caisse sonne plus souvent qu'à tout autre jour de l'année. Cependant, la rumeur selon laquelle ce jour férié aurait été créé par les fleuristes est fausse. Selon Wikipédia, ce jour férié est en réalité une célébration en l'honneur de Saint Valentin, le patron des amoureux.
Le vélo unit
Mais les personnes qui nous sont chères ne valent-elles pas plus qu'un bouquet de fleurs qui se fane au bout de quelques jours ? Offrons-leur plutôt l'un des biens les plus rares de nos jours : du temps. Du temps pour des activités qui créent des expériences communes inoubliables et qui créent des liens. Cela peut aussi être combiné avec un grand geste : Offrir un vélo à l'être aimé ! Mais pas n'importe comment. Offre par exemple le vélo pliant Allegro E-Clips II, qui peut être garé sans problème dans le compartiment à bagages de chaque train Intercity. Combinez cela avec un billet de train pour Bâle et ajoutez un billet d'entrée à l'exposition anniversaire de la Fondation Beyeler.
Chien ou désir d'enfant ?
Si un chien est de la partie, rien ne vaut le spacieux vélo cargo Cube Cargo Sport Hybrid 500, qui permet de conduire son compagnon à quatre pattes jusqu'au point de départ de l'une des 35 randonnées présentées par l'auteur Livia Waser dans son livre Découvrir la Suisse avec un chien.
Bien entendu, un tel vélo cargo permet aussi de signaler de manière excellente et très subtile un désir d'enfant jusqu'ici inassouvi. Si le message est déjà passé, m-may est quand même la bonne adresse avec le Cilo Rock CXK2007 natürlich. En revanche, les amateurs de design et d'architecture peuvent être surpris par le Cannondale Mavaro Neo 3 qui, grâce à son autonomie de 120 kilomètres, permet d'atteindre l'un des nombreux buts d'excursion résumés à portée de main dans le Guide de l'art suisse ou le livre classique Architecture. En revanche, si l'on veut signaler clairement que trop de temps passé en couple est victime des embouteillages quotidiens pour se rendre au travail et en revenir, il n'y a guère d'argument plus percutant pour un changement durable que l'esthétique Stromer ST3 Pinion, qui est non seulement rapide comme l'éclair, mais qui possède aussi une grande autonomie.
La preuve d'amour ultime
La « classe suprême » en matière de preuve d'amour, c'est bien sûr de se fixer comme projet commun la réalisation de l'un des neuf itinéraires de « La Suisse à vélo ». Qu'il s'agisse de la traversée de cols alpins croustillants prévue de longue date ou de la découverte d'une partie de la route du Plateau suisse à partir de la fin mars, par des températures printanières à deux chiffres, les itinéraires sont aussi variés qu'attrayants. Et accessoirement, on prolonge quasiment la Saint-Valentin de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois – depuis le moment où l'on définit l'objectif, les nombreuses sorties d'entraînement en commun jusqu'au jour où l'on roule, heureux et satisfait, jusqu'à la destination finale. Un moteur performant sur un vélo de randonnée confortable (par exemple le Cilo Aglotour CTM06+), suffisamment de possibilités de rangement des bagages dans la remorque (par exemple Thule Courier) ou dans les sacoches (par exemple Ortlieb Back-Roller Plus QL2.1) ne sont que quelques-unes des conditions pour que l'on soit encore un couple à l'arrivée. Et qui sait, peut-être réserve-t-on déjà avec espoir une chambre d'hôtel dans un hôtel romantique sélectionné avant le tour à vélo. Le soir, vous éteindrez votre lampe de chevet et vous vous direz peut-être que deux vélos peuvent vous rapprocher...