• Livraison gratuite
  • 30 jours de retour
  • Facture et acomptes


Les jours sont sensiblement plus courts. Actuellement, le soleil disparaît chaque soir à l'horizon environ deux minutes plus tôt que la veille. Et avec le changement d'heure du 30 octobre au plus tard, il fera nuit noire si vous ne quittez votre travail qu'après 18 heures ou si vous vous rendez à vélo au travail tôt le matin. C'est aussi la période de l'année où le risque d'accident de la route augmente, comme le montrent les statistiques d'accidents du Bureau suisse de prévention des accidents.

Une vitesse sous-estimée

Les statistiques du BPA le prouvent : les accidents graves impliquant des cyclistes sont, pour moitié, des collisions et, pour moitié, des pertes de maîtrise, les premières se produisant particulièrement souvent aux intersections. En cas de collision, le cycliste n'est responsable que dans un tiers des cas. Dans la majorité des cas, ce sont les parties adverses à la collision qui sont responsables – le plus souvent, des automobilistes. C'est une maigre consolation, notamment pour les utilisateurs de vélos électriques ou de S-Pédélecs. En effet, ils courent le risque d'être encore plus souvent ignorés que les cyclistes non motorisés. Nous le savons par expérience – les autres usagers de la route sous-estiment souvent la vitesse des vélos électriques. La vitesse plus élevée nous oblige à être particulièrement prévoyants et à anticiper les erreurs d'appréciation des autres usagers de la route.

La visibilité crée la sécurité

Le manque de visibilité est un autre facteur de risque. Cela peut paraître banal : un vélo passe inaperçu plus facilement qu'une automobile. Pour améliorer votre propre sécurité, vous pouvez laisser votre veste d'hiver noire au placard et porter des vêtements de couleurs vives et lumineuses. Ou mieux encore : des vêtements ou des accessoires avec des éléments réfléchissants, comme le Gilet réfléchissant de ABUS. Le vélo doit également être équipé de réflecteurs. Ils sont prescrits par la loi à l'avant, à l'arrière et sur les pédales. Les réflecteurs de rayons ou les pneus avec des bandes réfléchissantes, comme les Spoke Sticks de Wowow, sont également utiles car ils augmentent la visibilité latérale et garantissent ainsi une visibilité à 360 degrés.

Voir et être vu


La campagne du BPA le résume bien : « Réfléchissez. Vous serez vus à temps ! » Les chances d'être vu par les autres usagers de la route sont bien sûr encore plus grandes si vous roulez avec les phares allumés. D'ailleurs – et ce n'est pas un poisson d'avril – depuis le 1er avril 2022, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour. Pendant la journée, celui-ci a pour seule fonction d'augmenter notre propre visibilité. Si nous roulons la nuit, il s'agit aussi de bien éclairer la route ou la piste cyclable devant nous. Et plus nous roulons vite – par exemple avec un S-Pédélec – plus le faisceau lumineux doit être large. Heureusement, les feux de vélo deviennent de plus en plus performants chaque année.

Une performance accrue grâce aux LED

La luminosité des lampes de vélo disponibles aujourd'hui a été rendue possible en premier lieu par les batteries plus puissantes des lampes connectables et par les corps lumineux à LED. Outre le fait que les LED sont à intensité variable, elles offrent d'autres avantages : elles présentent un rendement très élevé, sont extrêmement robustes et ont une longue durée de vie. De plus, les lampes de vélo offrent un nombre de lumens toujours plus élevé. Bon à savoir : Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux et indique la quantité totale de rayonnement visible mesurée dans un volume défini. En termes simples, une lampe avec un nombre de lumens élevé produit plus de lumière visible qu'une lampe avec un nombre de lumens plus faible.

Pour l'œil – une image lumineuse homogène

"L'image lumineuse", c'est-à-dire, la manière dont la lumière est répartie, est au moins aussi importante que la quantité de lumière produite. D'une part, on aimerait pouvoir regarder suffisamment loin devant soi pour que les obstacles ou les virages ne surgissent pas brusquement de l'obscurité lorsque l'on roule à grande vitesse. D'autre part, la lumière périphérique est également souhaitable pour pouvoir reconnaître l'environnement. En raison d'un mauvais éclairage périphérique, la vue d'ensemble diminue fortement et la sensation de "vision du tunnel" s'installe. La lumière doit être aussi agréable et naturelle que possible pour l'œil humain. Pour savoir si c'est le cas, le mieux est de se rendre dans l'une des 30 succursales m-way, où l'on peut tester la couleur de la lumière, la luminosité et le niveau d'éclairage des différentes lampes et des systèmes d'éclairage fixes 1 : 1.

Fixé au guidon

La plupart des S-Pédélecs et des vélos électriques de ville ou de trekking de l'assortiment de m-way sont équipés d'un système d'éclairage fixe. Cela a pour avantage que les câbles passent à l'intérieur du cadre, bien protégés contre les endommagements et les intempéries. C'est non seulement très fonctionnel, mais aussi esthétique. L'énergie est fournie par la batterie du vélo électrique, comme sur le Klever Y Muse 850 Wh. Les lampes à fixer, qui se fixent pour la plupart sur le guidon et la tige de selle, sont appréciées pour de bonnes raisons. Dans ce domaine, les fabricants ont fait du bon travail en développant des possibilités de fixation – dans la plupart des cas, les lampes se fixent très facilement et rapidement dans la position souhaitée sans outil et s'enlèvent aussi facilement pour être protégées contre le vol. Le jeu de lumière compact et bien visible de côté Blinder Mini Twin Square, la puissante lampe frontale Lite Drive 1000 XL de Lezyne ou l'alternative bon marché LED KTV Drive Front, également de Lezyne, en sont de bons exemples.

CHF 50.- de réduction sur le montage de lumières fixes jusqu'au 31.12.2022

Vous désirez toujours avoir de la lumière et une bonne visibilité ? Avec quoi devez-vous vous attendre?

Pour l'éclairage fixe à l'avant et à l'arrière, la charge de travail (environ 120.- par heure) est facturée entre 80 et 250 CHF, hors matériel. A cela s'ajoutent les lumières choisies. À partir de la mi-novembre, il y a beaucoup de dates libres !



Concernant le vol, en plus nos produits différents dans le domaine de l'éclairage/réflexion, vous trouverez chez nous antivols différents pour protéger efficacement votre vélo préféré contre les voleurs. Faites-vous conseiller dans l'une de nos 30 succursales par l'un de nos spécialistes de vélos électriques en matière d'éclairage et de sécurité ainsi que d'antivols pour vélos. Nous nous réjouissons de votre visite !

Bon à savoir

  1. pour rouler rapidement à S-Pédélec ou à vélo électrique, un éclairage performant est indispensable. Il éclaire bien les objets situés à une grande distance et assure la sécurité.
  2. la couleur et la diffusion de la lumière déterminent si la lumière de la lampe de vélo est perçue comme agréable par l'œil humain. Fais le test d'éclairage dans l'une des 30 succursales m-way.
  3. les autres usagers de la route sous-estiment souvent la vitesse des vélos électriques. Rendez-vous visible avec un éclairage puissant, des vêtements clairs/lumineux et des éléments réfléchissants.