Avez-vous des questions ?
0800 600 555
COMMANDÉ AUJOURD'HUI JUSQU'À 15h00 - LIVRÉ DEMAIN
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE CHF 99.-*

L'autonomie et comment on peut l'influencer positivement

L’autonomie est indiquée pour une batterie complètement chargée, lorsqu’on roule sur du plaReichweite_m-way_1mal um die Weltt avec une assistance au pédalage maximale et minimale, sans vent de face ni pente, donc à 50–80 km, par exemple, à une température d'environ 20° C. Le nombre maximal de cycles de charge est également indiqué : 800-1000 charges, par exemple. On obtient ainsi une performance théorique de près de 60 000 km. En d'autres termes, on pourrait rouler 40 km chaque jour, pendant 4 ans et faire une fois et demie le tour du monde. Mais la réalité est toute autre : il ne sera probablement possible de ne faire qu’une seule fois le tour du monde, ce qui est déjà très bien.

Les suisses veulent avancer

Une petite enquête menée auprès des cyclistes à VAE a révélé qu’en Suisse ce sont surtout les deux plus hauts niveaux d’assistance et les batteries plus puissantes qui sont utilisés. Le mode Eco n’est utilisé qu’en cas d'urgence lorsque la batterie pourrait se décharger. De nombreux fournisseurs n’indiquent que la distance maximale qu’il serait possible de parcourir en utilisant toujours le mode Eco. C’est pourquoi il faudrait soustraire au moins 25 % de l’autonomie indiquée : pour 80 km environ, 60 km est une valeur réaliste. Les cyclistes lourds doivent encore ôter 10 %, ceux qui sont légers en ajouter 10 %. Il vaut mieux se méfier lorsque des fabricants indiquent 100km, à moins que les batteries ne soient très grandes et lourdes.

Tenue de route : Conseils non réservés aux « fétichistes de l’autonomie »

Nous ne pouvons pas influencer le vent, la topographie (pente) ni le poids du cycliste. Ils réduisent considérablement l’autonomie, car ils requièrent beaucoup plus d'énergie. Pour des raisons physiques, l'autonomie diminue de façon disproportionnée en cas de forte pente ou lorsqu’il y a plus de vent. Reichweite_m-way_Piktos_Faktoren Leistung L'influence de la température extérieure est encore plus marquée. En-dessous de 0° C batteries au lithium s’arrête carrément. On peut aisément observer cet effet sur les appareils photo numériques en hiver : souvent l’autonomie des batteries est réduite de moitié. Mais elles tiennent beaucoup plus longtemps dans la poche. Par conséquent, lorsque les températures sont basses, il faut toujours démonter la batterie du vélo électrique ou ranger ce dernier dans une pièce légèrement chauffée. Une protection pour batterie peut s'avérer utile dans une certaine mesure. Il est évident que l’autonomie diminue lorsqu’on roule plus vite. Mais peu de gens savent que la manière de passer les vitesses en montagne et sur la route a une grande influence. Le capteur est conçu de telle sorte que, lorsqu’une forte pression est exercée sur la pédale, la batterie délivre beaucoup d'énergie. Concrètement, cela signifie surm-way_Trittfrequenz_FRtout lorsqu’on roule en zone urbaine : Il faut absolument éviter un mode de conduite « stop and go ». Pour économiser l'énergie, lors des arrêts il faut laisser rouler le vélo de plus en plus lentement jusqu’à ce qu’il s'arrête, puis pas ser à une vitesse très facile afin que la batterie dépense le moins d’énergie possible lors du démarrage. Ce n'est qu’après avoir atteint une certaine vitesse et fréquence de pédalage, qu’on passe à une vitesse supérieure. Idem pour les pentes : On accélère juste avant la pente, puis on passe à la vitesse inférieure immédiatement pour pouvoir monter avec une fréquence de pédalage élevée. Ce comportement ne ménage pas seulement la batterie, mais également les articulations du genou. L’assistance est indiquée à l'écran sous forme de barres. Méfiez-vous des logiciels et systèmes qui indiquent toujours une certaine assistance !

Demander un calcul de l’autonomie

Si vous n’êtes pas sûr de l’autonomie de votre batterie avant l'achat, chez Bosch vous avez la possibilité d’entrer vos données dans l’assistant d'autonomie. Attention : On obtient un résultat spécifique au produit, mais qui peut être transféré – avec une certaine imprécision – à d'autres fabricants. Pour ce faire les spécifications de la batterie en Ah et WH et du moteur en W doivent correspondre au modèle comparé.

Bosch assistant d’autonomie pour VAE

 

Augmenter l'autonomie

Des pneus étroits, de préférence bien gonflés, réduisent la résistance au roulement et augmentent, de ce fait, l'autonomie. La position assise et la posture sur le vélo influencent également la résistance de l'air, ce qui a un impact majeur uniquement sur le guidon de course. Une autre option consiste à utiliser une batterie plus puissante, mais cela n’est possible qu’à l’intérieur d’une série. La « puissance » est indiquée en Wh. Avec le temps, la batterie vieillit et perd en performance et donc en autonomie. Afin de garantir l’autonomie jusqu’au travail, par exemple, il est utile d’avoir un deuxième chargeur sur place. Ainsi, la batterie peut être utilisée jusqu'à ce qu’elle soit entièrement déchargée. Reichweite_m-way_Ladestationen-Pendler