m-way.ch - Boutique en ligne pour vélos électriques et accessoires de vélo
L'entretien en vaut la peine


Bien sûr – nous préférons tous conduire nos vélos électriques plutôt que de nous occuper de leur entretien et de leur maintenance. Cela signifie-t-il que le sujet de l'entretien des vélos électriques n'est plus important ? Pas tout à fait, car malgré la fiabilité des vélos électriques modernes de haute qualité, les conséquences d'un vélo mal entretenu vont de « coûteux » à « dangereux ». C'est pourquoi il vaut la peine, surtout avant le début de l'hiver, de consulter un professionnel – pour économiser de l'argent.

Le service tous les 2000 km

La plupart des véhicules doivent être révisés au moins une fois par an dans un garage. Il n'y a pas d'intervalles de service obligatoires pour les vélos électriques – et c'est bien comme ça. En effet, les vélos électriques ressemblent davantage à des SUV robustes qu'à des voitures de sport entretenues avec un bon carnet de chèques. Il est donc compréhensible que le vélo électrique ne se retrouve au garage que lorsque quelque chose ne fonctionne plus. Avec un peu de chance, le problème technique sera découvert avant qu'il ne provoque une panne ou un accident. Néanmoins, cela peut coûter cher. Par exemple, si la garniture de frein est remplacée trop tard et que le disque de frein est donc également détruit. C'est gênant parce que c'est évitable. Les coûts et les risques peuvent être minimisés à moindres frais grâce à un service d'entretien régulier des vélos électriques et à une maintenance professionnelle par les spécialistes de m-way. Votre vélo électrique devrait donc être confié à un professionnel au moins tous les 2000 kilomètres ou une fois par an.

La sécurité grâce au savoir-faire

Lors du service et de l'entretien, les composants importants pour la sécurité tels que le moteur, la batterie, les freins de vélo et les pneus sont naturellement au premier plan. Même si votre vélo électrique est plutôt un objet d'usage quotidien qu'un objet prestigieux, il est préférable de consulter des professionnels pour ces composants. Pour cela, il vaut la peine de se rendre dans un garage spécialisé pour les vélos électriques, comme il en existe dans chacune des plus de 30 filiales de m-way. Désormais, le service chez m-way peut aussi être réservé en ligne, ce qui simplifie la planification et évite l'attente. Il est recommandé de trouver un spécialiste car les vélos électriques sont plus complexes que les vélos traditionnels, non seulement en raison des batteries et des moteurs, mais aussi parce que les vitesses et les poids plus élevés requièrent une attention particulière pour divers autres composants. On n'amène pas non plus une Ferrari chez un mécanicien de machines agricoles.

Remplacer régulièrement les garnitures de frein


Bien sûr, les freins à disque modernes, par exemple, offrent un ralentissement et un contrôle exceptionnels car celui qui file à 45 km/h à travers la ville doit être capable de réagir à toutes les situations possibles – les utilisateurs de téléphones portables, les propriétaires de chiens qui ne les contrôlent pas et les débutants en trottinette électrique mettent le guidon et les freins à l'épreuve. Cependant, pour que ces derniers fonctionnent correctement au cas où, ils ont besoin des garnitures de frein impeccables. Il est préférable de les changer trop tôt plutôt que trop tard, notamment parce que cela permet de prolonger la durée de vie des disques de frein, qui sont beaucoup plus chers. En effet, si les garnitures de frein sont appliquées jusqu'au support métallique, les disques de frein sont griffés et endommagés. Conséquence : les garnitures et les disques doivent être remplacés, ce qui est clairement plus cher.

Comme les vélos électriques roulent en moyenne beaucoup plus vite que les vélos traditionnels et que leur poids propre est plus grand, leurs freins sont également plus utilisés et doivent donc être entretenus plus souvent. Notamment si vous roulez souvent en descente ou dans des conditions humides et boueuses, vous devrez jeter un coup d'œil sur tes garnitures de frein pus souvent. Le mélange de l'eau et de la boue augmente considérablement le frottement et réduit ainsi la durée de vie. Il est donc préférable de les faire changer avant la « bataille de la boue hivernale ».

Le contact (volontaire) avec le sol


Les pneus constituent en outre une partie importante de l'entretien des vélos électriques. Logiquement, les deux matériaux en caoutchouc constituent – dans le meilleur des cas – le seul point de contact entre le cycliste électrique et le sol. L'usure des pneus est plus importante sur les vélos électriques que sur les vélos traditionnels en raison des forces et du poids plus élevés. Comme pour les voitures, un pneu usé et vieux n'offre tout simplement plus l'adhérence nécessaire. Pour les vélos électriques aussi, un « pneu d'hiver » peut s'avérer tout à fait rentable. Ceux qui roulent par tous les temps profitent énormément d'un pneu adapté aux mois froids.  Les mécaniciens spécialisés dans le domaine du vélo électrique de nos filiales te conseilleront volontiers sur le choix du pneu le plus sûr pour la période hivernale.

La propreté rime avec la durabilité


En hiver, la chaîne cinématique – composée du plateau, de la chaîne et de la cassette – souffre également beaucoup et nécessite donc un entretien régulier sur les vélos électriques. Si vous ramassez des centimètres de saleté sur la route, il ne faut pas s'étonner que la transmission à 12 vitesses se transforme soudainement en une transmission à trois vitesses. En ce qui concerne les freins, les roues et les pneus, il est préférable de consulter un professionnel, mais la durée de vie de la chaîne cinématique peut être prolongée en quelques gestes à la maison. Il s'agit avant tout de nettoyer la chaîne et les pignons – par exemple avec le Motorex Chain Degreaser – et de les lubrifier ensuite à nouveau avec de l'huile pour la chaîne adaptée. Après avoir roulé dans l'eau salée de la neige fondue, l'idéal est de laver et de sécher l'ensemble du vélo électrique afin d'éviter la destruction et la formation de rouille – autant que possible.

Le bon entretien d'un vélo électrique en hiver


Et que faire si vous renoncez complètement à faire du vélo pendant la saison froide ? Dans ce cas, vous devez préparer votre vélo de manière convenable. Vous trouverez de nombreux conseils à ce sujet sur notre site Internet. Le nettoyage minutieux – y compris la chaîne cinématique – suivi d'un séchage complet est le minimum. L'idéal est de faire réviser votre vélo électrique avant l'hiver. Il passera ainsi l'hiver en bon état et vous pourrez le redémarrer au printemps, lorsque les garages sont pratiquement toujours complets, après avoir vérifié la pression des pneus.

Pour un bon entretien du vélo électrique en hiver, il est important de préserver la batterie. L'idéal est de la démonter, de la recharger à environ 70 % et de la stocker dans un endroit sec à une température d'au moins 14 degrés. Cela semble « méga-cher », mais une batterie en panne est plus chère. Et plus cher, c'est – oui, exactement : stupide !