m-way.ch - Boutique en ligne pour vélos électriques et accessoires de vélo

En toute sécurité avec votre vélo électrique


ARRIVER FACILEMENT, SANS STRESS ET SANS ACCIDENT

Conseil n° 1 :  Respecter les règles élémentaires de la circulation – éviter les collisions Les collisions ne font pas partie des accidents les plus fréquents mais leurs conséquences sont parmi les pires. La cause est souvent une enfreinte aux règles de priorité. Le code de la route fixe : la priorité (stop, pas de priorité, feu rouge), la priorité à droite et l’indication de tout changement de direction. Toute personne qui respecte ces 3 règles simples assure déjà bien sa sécurité !

Conseil n° 2 : Adapter sa conduite Le vélo électrique permet de rouler vite. Les vitesses moyennes le prouvent : les vélos électriques lents affichent une vitesse moyenne proche de 25 km/h et les vélos électriques rapides roulent en moyenne à 30 km/h. Malheureusement, ces vitesses sont souvent sous-estimées : 60% de tous les accidents sont des pertes de maîtrise individuelles ! Tout usager de la route doit maîtriser son véhicule et adapter sa vitesse aux conditions. Il doit pouvoir, à tout moment, freiner au milieu de la distance qui le sépare du véhicule devant lui. De plus, tous les conducteurs sont tenus de faire attention aux usagers de la route plus faibles qu’eux. Cela est particulièrement important pour les cyclistes – vélo électrique ou non – car ils partagent souvent la voie de circulation avec des piétons. Important : la limitation de vitesse dans les zones de rencontre (20 km/h) et les zones 30 doit être respectée même lorsque le vélo électrique ne dispose d’aucun compteur. 

Conseil n° 3 : Sécurité technique – toujours maintenir son vélo électrique en état

  • Les freins doivent être entretenus et fonctionner parfaitement.
  • L’éclairage doit fonctionner parfaitement et la lumière doit être correctement réglée.
  • Selon le vélo électrique considéré, il convient de porter un casque et un rétroviseur doit être monté. Nous rappelons qu’un casque ne protège pas des accidents, il en minimise uniquement les conséquences ! Et pour cela, il doit être bien adapté à la personne qui le porte.
  • Les pneus doivent être suffisamment gonflés. Un pneu sous-gonflé constitue un énorme risque d’accident dans un virage pris à 40 km/h.

Conseil n° 4 : Yeux et oreilles grands ouverts ! Eviter les dangers et conduire de manière préventive Nous pouvons détecter les dangers objectifs mais pas les influencer. Toutefois, nous pouvons les contourner. Par exemple, les rails de tram mouillés sont glissants, donc dangereux. En augmentant l’angle de croisement, nous évitons une chute. Les dangers subjectifs résultent de notre comportement, nous pouvons donc les influencer. Ecouter de la musique en faisant du vélo électrique est un danger subjectif majeur – pour le cycliste comme pour les autres. Toute personne qui adopte une conduite préventive et évite les dangers, optimise la sécurité. 

Conseil n° 5 : Eviter les situations les plus dangereuses du quotidien Le Bureau de prévention des accidents a déterminé quelles sont les situations les plus dangereuses pour les vélos et les vélos électriques : tourner à gauche, ronds-points, dépassement et perte de maîtrise. Ses recommandations sont les suivantes :

  • Si existants, les cyclistes utilisent les tracés indirects pour obliquer à gauche. Dans le cas contraire, il convient d’être très prudent, c’est-à-dire de regarder 2 x vers l’arrière et de faire, à temps, un signe marqué de la main. Cela s’applique aussi pour les dépassements.
  • Dans les ronds-points, toujours rouler au milieu de la chaussée, qu’il y ait une voie ou deux.
  • Avoir les phares allumés de jour également.
  • Toute personne qui n’a pas conduit de vélo électrique depuis longtemps et souhaite en acheter un avec assistance jusqu’à 25 km/h, suit un cours de conduite spécial vélos électriques.

Conseil n° 6 : Relax ! Prendre le temps Un enfant qui couine dans la remorque, un portable qui sonne ou un bruit lors du changement de vitesse – tout cela déconcentre lors de la conduite. Votre attention n’est plus là où elle devrait être, soit sur la route. Chaque porte de voiture qui s’ouvre constitue un danger mortel car les cyclistes n’ont pas de carrosserie pour les protéger ! C’est pourquoi il vaut mieux : s’arrêter, descendre de vélo et régler la situation – donc calmer l’enfant, répondre au téléphone ou vérifier les vitesses. 

Conseil n° 7 : Etre bienveillant – évacuer le stress Les conducteurs de vélos électriques doivent bien avoir en tête qu’ils sont un risque pour les autres usagers de la route, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte eux-mêmes. La maman qui porte un bébé, l’aveugle qui utilise une canne : les piétons doivent avoir une sensation d’espace et de sécurité. Rouler lentement et laisser suffisamment de distance dans les croisements et dépassements réduit le stress. En adoptant une conduite préventive, nous augmentons la sécurité, diminuons le stress et améliorons la réputation du vélo électrique. Bonne route! Votre équipe m-way