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À compter du 1er avril, l’éclairage des vélos électriques sera obligatoire – également de jour


L'Office fédéral des routes (OFROU) a adopté une nouvelle réglementation : à partir du 1er avril 2022, les vélos électriques devront également circuler de jour avec les feux allumés, sous peine d'une amende de 20 francs.

Ne manquez plus rien ! Nous préparons votre vélo électrique et nous nous occupons de l'éclairage conformément à la loi et en toute sécurité. Si vous nous contactez à temps, il ne vous reste qu’à attendre le début de la saison. Vous pourrez ainsi rouler avec une chaîne lubrifiée, un dérailleur parfaitement réglé et une excellente puissance de freinage dès les premiers rayons de soleil chaleureux - et rayonner vous-même.

Exigences en matière d'éclairage des vélos électriques

Avec la nouvelle loi sur l'éclairage, l'OFROU souhaite assurer une plus grande sécurité sur les routes et les sentiers. En particulier en terrain et en forêt, où les conditions de lumières sont variables, les feux de jour peuvent assurer une meilleure visibilité des vélos électriques. Les randonneurs et les piétons verront déjà de loin qu'un vélo électrique s'approche, et peut-être même à quelle vitesse.

En conséquence, la loi s'applique à tous les vélos électriques, y compris les vélos de course électriques et les E-MTBS. À partir du 1er avril 2022, chaque vélo électrique en Suisse devra rouler de jour avec les feux diurnes allumés. Vous pouvez également allumer les feux arrière, mais ils ne seront obligatoires que dans l'obscurité.

En route pour le service ! Soyez prêts pour le début de la saison

Pas de problème pour m-way ! Notre assortiment comprend une multitude de systèmes d'éclairage compacts et de haute qualité. Si vous n'avez pas encore d'éclairage sur votre vélo électrique, nous nous ferons un plaisir de vous en équiper. Nous pouvons installer des systèmes fixes, alimentés par la batterie de votre vélo électrique, ou des lampes amovibles homologuées, que vous pouvez démonter à volonté.

ACID set de lumières PRO 40

Pour votre sécurité dans la circulation routière: ACID Front Light PRO 40 + ACID Taillight PRO effectuent leur service de manière fiable et peuvent être facilement chargés via un port micro-USB. Vous pouvez facilement visser le phare au guidon au moyen d’un support. Pour que vous puissiez mieux charger le feu avant et qu’il soit protégé des voleurs, il peut être facilement détaché du support. Le feu arrière est commodément monté sur la tige de selle avec un caoutchouc solide. Grâce à la courbure du verre de feu arrière, vous êtes également plus visible latéralement.

20% de rabais jusqu'au 30.4.2022

ACID set de lumières PRO 30

L’équipe de rêve intelligente pour votre sécurité dans la circulation routière: ACID Front Light PRO 30 + ACID Taillight PRO remplissent leur service de manière fiable et peuvent être facilement chargés via un port micro USB. Vous pouvez facilement fixer le feu avant au guidon avec un caoutchouc. Grâce à la conception asymétrique, l’éclairage peut être monté au centre sur le guidon. Le feu arrière est commodément monté sur la tige de selle. Grâce à la courbure du verre de feu arrière, vous êtes également plus visible latéralement.

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Davantage d'informations


De toute façon, cela vaut la peine de nous rendre visite dans nos magasins. Le plus tôt sera le mieux. En effet, la saison des vélos électriques approche à grands pas et les premiers cyclistes sont déjà dans les blocks de départ, pleins d'espoir. En début de saison, la fréquentation dans nos magasins est donc énorme.

Actuellement, vous avez toutefois de bonnes chances d'obtenir rapidement un rendez-vous dans le magasin m-way le plus proche de chez vous. Vous pouvez prendre rendez-vous pour le service annuel par téléphone ou, plus facilement encore, en ligne.

LEZYNE Lite Drive 1000XL

La lumière avant avec ses 1000 lumens offre un éclairage très fort. Avec les diodes électroluminescentes disposées les unes à côté des autres et la lentille MOR (Maximum Optical Reflection), une large diffusion de la lumière est obtenue. Pour que vous ayez toujours une vue dégagée même sur les routes sombres. La génération de chaleur est rapidement dissipée par le boîtier en aluminium noble et les ailettes de refroidissement. Selon la puissance lumineuse, la puissance de la batterie varie entre 11 et 80 heures. Le mode lumière est réglable avec 8 niveaux. La lumière avant est fixée avec une sangle en plastique variable et vous permet de monter la lampe sur différents vélos sans changer laborieusement le support à chaque fois. La batterie peut pratiquement être chargée avec un câble USB.

SUPERNOVA Phare M99 Pure Noir

L’avenir est maintenant: le cœur de ce projecteur est une matrice LED qui, en collaboration précise avec un miroir à facettes très complexe, ouvre de nouvelles dimensions. Avec 500 lumens de faisceau de croisement, il surenchérise tout ce qui s’est passé jusqu’ici. L’isolation thermique protège le projecteur de la surchauffe.

FAQ sur la loi sur l'éclairage de jour


Y a-t-il une exception à l'obligation d'allumer les feux de jour pour les vélos électriques de sport ou les VTT électriques ?

Non, il n'y a pas d'exception pour les véhicules de sport. L'obligation de rouler de jour avec les feux allumés s'applique à tous les vélos électriques lents et rapides (cyclomoteurs, y compris cyclomoteurs légers, voir art. 18 OETV). Mais rien ne change en ce qui concerne les prescriptions d'équipement des feux (c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'obligation d'équiper les vélos de feux diurnes). Seule l'obligation de rouler de jour avec les feux allumés sera introduite à partir du 1er avril 2022. S'il n'y a pas de feux diurnes, l'éclairage minimal déjà prescrit aujourd'hui peut être allumé.

Sur quelles routes et chemins l'obligation d'allumer les feux de jour s'appliquera-t-elle ?

L'obligation d'allumer les feux s'applique à toutes les surfaces de circulation publiques. Une surface de circulation est publique lorsqu'elle ne sert pas exclusivement à un usage privé et qu'elle est donc ouverte à un cercle d'usagers indéterminé qui peut l'utiliser de facto. Un chemin forestier ou une piste cyclable est donc généralement aussi une voie publique et l'obligation d'allumer les feux s'y applique également.

Les feux de jour sont-ils valables uniquement à l'avant, comme pour les voitures ?

Oui, si des feux diurnes (feux spéciaux) sont installés pour la conduite de jour avec les phares allumés. S'il n'y a pas de feux de jour, l'éclairage minimum déjà prescrit peut être allumé. Cela signifie au moins un feu blanc dirigé vers l'avant et un feu rouge fixe dirigé vers l'arrière (art. 178a al. 1, resp. art. 179a al. 1 OETV).

Une intensité lumineuse est-elle définie pour les feux de jour ?

Pour les vélos électriques lents (cyclomoteurs légers), les dispositifs d'éclairage ne sont pas soumis à une réception par type (à l'exception d'éventuels clignotants de direction dont le montage est facultatif. Mais s'ils sont présents, ils doivent faire l'objet d'une réception par type). Les feux ne doivent pas éblouir et doivent être visibles à une distance de 100 mètres.

Pour les vélos électriques rapides également (contrairement aux autres dispositifs d'éclairage), il n'y a pas d'obligation de réception par type pour les feux de jour (voir annexe 1, ch. 2.1, TGV). L'intensité lumineuse devrait toutefois correspondre à peu près à l'état de la technique, comme c'est le cas par ailleurs pour les feux de jour (p. ex. pour les motocycles légers).

Les feux amovibles sont-ils également autorisés de jour ?

Selon l'article 178a alinéa 1 OETV, les feux doivent être fixés de manière permanente, même sur les vélos électriques lents. Nous considérons les feux avec fermeture à clic (ou fixation comparable) comme des feux fixes (ils peuvent être retirés lorsque le véhicule est stationné, par exemple pour se protéger contre le vol).

Le règlement entrera en vigueur le 1.4.2022. Y a-t-il une période de transition ?

L'obligation de circuler de jour avec les feux allumés s'appliquera immédiatement à partir du 1er avril 2022.

 

Voici ce que vous obtenez dans le cadre du service chez m-way

Chaque vélo électrique mérite un entretien régulier. En raison d'une usure plus importante des freins et du groupe motopropulseur, un vélo électrique nécessite un peu plus de soins et un regard attentif sur l'état de ses pièces.

Il est recommandé de faire contrôler votre vélo électrique une fois par an ou après 2000 kilomètres. En effectuant un entretien régulier, vous évitez que les signes d'usure ne se transmettent d'une pièce à l'autre et vous gardez votre vélo électrique en forme le plus longtemps possible.

Dans le cadre de notre service, nous contrôlons chaque vélo électrique sous toutes les coutures et examinons, en plus des composants traditionnels, les contacts et le fonctionnement de l’entraînement électrique.

Voici comment accéder à notre Service de vélos électriques :

  1. Choisissez le magasin m-way le plus proche de chez vous
  2. Choisissez un rendez-vous pour le service de vélos électriques
  3. Déposez votre vélo électrique dans notre magasin deux jours avant le rendez-vous
  4. Nous vous rendrons votre vélo électrique prêt pour la saison

Si nous constatons des dommages inattendus sur votre vélo en dehors des prestations réservées, nous vous contacterons immédiatement pour clarifier les détails. En règle générale, vous pourrez récupérer votre vélo électrique à temps et vous retrouverez avec plaisir vos sensations de conduite comme au premier jour.

Et que la lumière soit faite

Si vous souhaitez en outre équiper votre vélo électrique d'un éclairage diurne conformément aux nouvelles prescriptions, vous trouverez le produit adéquat dans notre vaste gamme d'éclairages pour vélos.

Pour répondre aux exigences légales, les lampes doivent remplir quelques conditions. L'éclairage à l’avant doit être blanc et visible dans l'obscurité à une distance de 100 mètres, sans toutefois éblouir. À l'arrière, vous avez besoin d'une lumière rouge qui soit également bien visible. Les feux clignotants ne sont autorisés qu'en tant qu'éclairage complémentaire aux feux prescrits.

 

Source : Newsletter de l’ASTRA du 14.01.2022