Le meilleur équipement et les meilleurs conseils pour les randonnées en VTT électrique
Pour beaucoup de gens, les vacances d'été sont le meilleur moment de l'année pour partir en vacances. À quoi bon voyager loin alors qu'il y a tant de choses à découvrir en Suisse ? Pendant les mois d'été, notre pays se présente sous son aspect le plus varié : des prairies de montagne, des lacs scintillants sous le soleil et, tout en haut, les glaciers qui contrastent fortement avec le ciel bleu azur. Quelle que soit la destination, la meilleure façon d'explorer la Suisse à vélo est sans aucun doute le VTT, qui vous emmène sans difficulté en haut de la montagne et vous ramène en toute sécurité dans la vallée. Nous vous présentons de nouveaux VTT électriques passionnants et vous proposons trois de nos tours préférés pour un été à vélo inoubliable.
Idée de parcours 1 : À travers la vallée de Riviera jusqu'à Bellinzone (lien en allemand)
Étapes : 1
Niveau de difficulté : facile
Longueur totale : 64 kilomètres
Départ : Biasca
Arrivée : Bellinzona
Cette randonnée facile d'une journée est presque plate et commence à Biasca. Elle vous mène à travers la vallée verdoyante de Riviera, le long de la rivière Ticino, jusqu'à Bellinzona, la capitale du canton du Tessin. En chemin, l'on peut admirer d'impressionnantes carrières de granit et s'arrêter dans l'un des « grotti » caractéristiques de la région. En passant par des vignobles, un monastère et de nombreux jolis villages, vous aurez la possibilité de monter encore plus haut en téléphérique (sans vélo électrique).
Idée de parcours 2 : Tour de Gstaad Classique
Étapes : 1
Niveau de difficulté : difficile
Longueur totale : 63 kilomètres
Départ : Gstaad
Arrivée : Gstaad
Cet itinéraire dans le canton de Berne est, comme son nom l'indique, un véritable classique. Ce parcours exigeant traverse deux cols alpins, dont le point de départ et d'arrivée étant la station de Gstaad. Tout au long de ce parcours, vous aurez un panorama grandiose sur la crête principale des Alpes. Sur un parcours d'environ 63 km et 1 160 mètres de dénivelé, il y a deux montées raides et une descente rapide vers Château-d'Oex, où vous pouvez tester vos freins à fond. Grâce au bon revêtement de la plupart des routes et aux virages larges, vous pouvez également accélérer dans les tronçons plats.
Idée de parcours 3 : Découverte du pays en trois jours
Étapes : 3
Niveau de difficulté : difficile
Longueur totale : 170 kilomètres
Départ : Flims-Waldhaus
Arrivée : Scuol en Basse-Engadine
Si vous êtes à la recherche d’une nature sauvage, de cols impressionnants, de gorges à couper le souffle, de voies ferrées spectaculaires et de villages pittoresques, ce parcours à travers les montagnes des Grisons est fait pour vous. Le point de départ est Flims-Waldhaus, d'où vous partirez en trois étapes pour rejoindre Scuol en Basse-Engadine, en passant par Lenzerheide et Celerina. Vous ne traverserez pas seulement le spectaculaire col de l'Albula, mais vous franchirez un total de 3 617 mètres de dénivelé sur une distance de 170 km. Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez vous contenter de la dernière étape, plus détendue, le long de la piste cyclable de l'Inn.
Trois VTT électriques puissants pour plus de plaisir en randonnée
Trois VTT électriques puissants pour plus de plaisir en randonnée
Où que vous alliez en Suisse, nous avons le VTT et les accessoires qu'il vous faut. Voici trois de nos VTT électriques préférés pour vous :
Le Lyke 11 de la nouvelle série Light E-MTB de Haibike est un vélo ultraléger et maniable pour les cyclistes sportifs qui aiment les montées et descentes rapides. Le cadre en carbone au poids optimisé est très résistant et rigide. Son puissant moteur Fazua Ride60, placé dans le tube de selle, vous donne la puissance nécessaire pour affronter les montées raides. Grâce à la batterie de 430Wh, vous ne serez pas rapidement à court d'énergie, même sur de longues distances. L'équipement haut de gamme comprend également des composants de transmission et de freinage Shimano XT pour des changements de vitesse souples et un contrôle total, des éléments de suspension Fox Float de 140 mm et des roues solides Mavic E-Crossmax 29 pouces pour franchir facilement les rochers ou les racines, des pneus Maxxis Dissector offrant une adhérence parfaite sur tous les terrains ainsi qu'une cinématique efficace pour des performances électriques maximales en montée et en descente.
Le Focus JAM² SL 8.8 est un VTT électrique léger haut de gamme qui se distingue par son rapport qualité-prix, ses caractéristiques de conduite et son esthétique. Avec son cadre en carbone minimaliste et rigide et sa transmission électrique Fazura Ride 60 entièrement intégrée dans le tube diagonal avec batterie de 430Wh, il est léger et performant. Grâce à l'intégration partielle de l'amortisseur, ce vélo tout terrain de 29 pouces vous offre une grande liberté de mouvement. Ajoutez à cela des composants de transmission Shimano XT de haute précision, des freins Magura MT5 puissants, un passage de câbles entièrement intégré ainsi qu'une fourche suspendue Fox Rhythm 29 pour vélo électrique avec un débattement de 160 mm et un amortisseur Fox DPS de 150 mm, et vous obtenez un vélo qui absorbe tous les chocs et les irrégularités. Le résultat : une sensation de conduite naturelle avec une assistance moteur complète pour affronter sans effort les montées les plus raides.
Cube Stereo Hybrid 140 HPC ABS 750
Le Stereo Hybrid 140 HPC ABS est un VTT électrique performant doté d'une technologie de sécurité sophistiquée. Ce vélo tout-terrain est équipé du système antiblocage innovant de deuxième génération de Bosch qui, associé aux freins Magura MT C ABS, permet un freinage parfaitement dosé et des distances de freinage très courtes. Le puissant moteur Bosch CX et la transmission Shimano XT assurent une forte propulsion et des changements de vitesse de haute précision, tandis que la batterie garantit une grande autonomie. Grâce à la fourche suspendue Fox 34 Rhythm et à l'amortisseur Float DPS Performance avec un débattement de 150 mm (avant) et 140 mm (arrière), ce vélo électrique maintient sa trajectoire, même sur les terrains accidentés. Les câbles internes confèrent au cadre en carbone un look propre et élégant.
Accessoires essentiels pour les VTT électriques
Il ne fait pas toujours beau en été. Dans des conditions humides et boueuses, une protection contre les éclaboussures est donc indispensable. Le garde-boue Infinity de SKS vous garde propre et sec même par temps pluvieux. Il se fixe facilement au porte-bagages universel Infinity, est adaptable et disponible en deux largeurs de profil (56 ou 75 mm).
Il ne faut jamais partir sans protections quand on s'attaque aux sentiers avec son VTT électrique. Les coudières Ambush révisées de Race Face s'adaptent confortablement et en toute sécurité sans limiter votre liberté de mouvement ni glisser, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. Comme pour les coudières Indy – la mousse D3O® certifiée absorbant les chocs offre un niveau de protection élevé. Sur le modèle Indy, les coussinets sont amovibles et lavables.
Les genouillères Race Face sont également équipées de protections D3O® de haute qualité. Pour une protection totale, les panneaux latéraux du nouveau modèle Ambush sont également rembourrés de mousse. Les panneaux perforés en néoprène permettent à l'air frais d'atteindre la peau, et la structure ouverte à l'arrière vous permet de l'enfiler et de l'enlever facilement. Une autre option dans notre gamme : les genouillères Indy, qui restent en place sans glisser grâce à la fermeture velcro et au gripper/patch en silicone.