• Livraison gratuite
  • 30 jours de retour
  • Facture et acomptes

L’entretien des vélos électriques dans notre atelier


L’entretien des velos electriques a la portee de tous et de toutes

Les freins, la chaîne, les rayons et les jantes du vélo électrique sont particulièrement sollicités. Il est donc essentiel de les contrôler et de les entretenir à intervalles réguliers. Il faut également accorder une attention particulière à la batterie. Mais du point de vue de la sécurité, ce sont avant tout les freins qui jouent un rôle majeur, c’est pourquoi nous commençons par eux.

Freins: Presque tous les vélos électriques sont équipés de freins à disque. Nous vous recommandons de les faire changer dans l’atelier car l’ajustement des pistons n’est pas une opération aisée. Attention : soyez prudent lorsque vous huilez et graissez la chaîne et le dérailleur ! Ne jamais appliquer de graisse sur les disques et plaquettes de frein. Utiliser un spray anti-crissement si les freins font du bruit par temps froid en hiver.

Conseils pour le transport du vélo: Si les roues sont démontées lors du transport, il est recommandé d’intercaler un dispositif de blocage spécifique entre les plaquettes. Car si la poignée de frein est actionnée en l’absence de roue, de disque et de dispositif de blocage, tout le système s’enraye.Nous éclairons le frein de derrière à l’aide d’une lampe de poche. C’est ainsi que le degré d’usure des plaquettes de frein est le plus visible. Les plaquettes usées asymétriquement doivent elles aussi être remplacées sans perdre de temps.

Chaîne: Une chaîne sale vieillit très rapidement. Aussi il est recommandé de la nettoyer tous les 300 à 600 km. Le sable et la saleté sont faciles à éliminer avec de l’eau. Nettoyer les dépôts résiduels de graisse avec un chiffon imbibé de pétrole lampant ou un détergant de chaîne. Tirer plusieurs fois la chaîne à travers le chiffon jusqu’à ce que le métal brille. Utiliser une huile appropriée, fluide ou épaisse selon le type d’utilisation, pour huiler ou graisser la chaîne nettoyée. Vous trouverez des indications à ce sujet sur la bouteille. Selon le type de produit, celle-ci doit être appliquée sur la partie supérieure, latérale ou inférieure des maillons. Mieux vaut la huiler peu que trop, car l’huile attire la saleté.

La durée de vie d’une chaîne dépend de l’utilisation faite du vélo, elle est comprise entre 1'500 et 2'500 km, voire beaucoup moins si vous tirez une remorque de transport ou pour enfants. Ensuite elle se détend et les dents du plateau et du pignon s’usent de plus en plus. Il est temps alors de changer la chaîne avant que cela ne vous coûte encore plus cher. Car si vous roulez avec une chaîne lâche, il faudra bientôt changer également les pignons et plateaux. Les dents usées ne vont plus entraîner proprement la chaîne et il ne sera plus possible de changer de vitesse. À l’atelier nous mesurons la chaîne avec une jauge et formulons ensuite des recommandations pour le remplacement.

Courroie: Le plus souvent ce sont des bruits de clic inhabituels. Dans ce cas, ou lorsque la courroie sort de plus en plus souvent du plateau, un passage à l’atelier s’impose. Nous ajustons correctement le plateau d’entraînement de la courroie et appliquons éventuellement un vernis de protection sur les vis de fixation du plateau. Pour l’entretien, nous recommandons de pulvériser de la silicone « sèche » en spray sur la courroie propre et sèche. La silicone est un excellent produit d’entretien qui repousse très bien la saleté. Important : lorsque vous nettoyez la courroie, ne la laissez jamais tremper trop longtemps dans l’eau !

Rayons/jantes: Franchir les bordures de trottoir ou des aspérités à vitesse élevée est préjudiciable aux rayons et jantes. Ce faisant, il peut arriver qu’un rayon se desserre ou casse. La roue commence à se voiler. Les rayons qui ne sont plus correctement fixés cèdent en cas de pression. Une clé à rayons permet de resserrer soi-même les rayons lâches. Nous remédions aux rayons cassés ou aux roues voilées dans l’atelier. Un supporte de centrage est nécessaire pour centrer correctement la roue. Pour éviter tout endommagement des rayons et des jantes, veillez à gonfler régulièrement et correctement les pneus. Il est recommandé d’utiliser une pompe à manomètre qui indique la pression exacte. La pression nécessaire – ou maximale – est indiquée sur le pneu. Des pneus trop peu gonflés présentent un risque élevé et ne protègent plus les rayons contre les chocs et secousses. Une bonne pompe à manomètre coûte environ cent francs suisses. C’est un investissement qui en vaut la peine car ainsi les pneus sont parfaitement gonflés en l’espace de deux minutes. Une bonne pompe dure des décennies.Gonfler un peu plus fermement les vélos urbains équipés de roues fines (min. 4, optimal 5-6 bars). MTB et Fullys : 2,5-4 bars selon le type d’utilisation. Il est impossible de donner des indications plus précises car la pression optimale dépend du poids du cycliste.

Batterie: Si une batterie correctement positionnée bouge de manière inhabituelle, mieux vaut se rendre à l’atelier. La plupart des fixations peuvent être ajustées. Nous vous montrons comment opérer et appliquons si nécessaire une graisse spéciale sur les contacts. Ne jamais manipuler soi-même la batterie ! Retourner aussitôt au magasin toute batterie qui chauffe fortement durant la charge !

Entreposage/dispositions à prendre: Si le vélo électrique n’est pas utilisé pour une durée prolongée, p. ex. en hiver, mieux vaut le mettre à l’abri : au mieux en hiver dans une pièce légèrement chauffée. S’il doit rester à l’extérieur, il est recommandé de le recouvrir d’une protection contre la pluie. Emmitoufler le vélo électrique dans son « pyjama » et retirer la batterie. La stocker à 14-20° C. Toute batterie non utilisée durant une période prolongée (plus de 6 mois) se décharge toute seule.

Atelier de réparation de vélos professionel

30 fois en Suisse et certainement à proximité!

TROUVER L'ATELIER