Comment les vélos cargo électriques redéfinissent la mobilité urbaine
Des visages frustrés et des gens qui gesticulent furieusement derrière leur pare-brise. Les images de centres-villes embouteillés et les débordements d'émotions qui y sont liés ne sont plus des cas isolés depuis longtemps – c'est plutôt le quotidien de la vie. On s'imagine autre chose sous le terme de changement de mobilité et de bon départ dans la journée. Pourtant, des solutions existent : entre le bord du trottoir et la zone commerciale, les vélos et les piétons sont souvent côte à côte en silence et se faufilent jusque dans les plus petites ruelles, malgré le bruit de la rue. Les vélos cargo électriques ont profité de cette situation pour réorganiser la mobilité urbaine. Ce qui a d'abord fait sourire dans les quartiers branchés et accueillants de certaines grandes villes semble désormais se répandre dans le reste de la société.
Les avantages des vélo cargo électriques
Le terme « cargobike » ou « vélo cargo » désigne les vélos à deux ou trois roues conçus pour transporter facilement des charges importantes d'un point A vers un point B. On en distingue plusieurs types. En raison de leur propre poids et de la charge transportée, la progression est soutenue en plus par un moteur électrique. Selon le modèle, il est possible de personnaliser son propre vélo cargo électrique grâce à des équipements supplémentaires et de l'adapter à ses propres besoins. Avec leur design hors du commun, les vélos cargo électriques comblent le vide laissé par le trafic pendulaire. Dans de nombreux endroits, les urbanistes l'ont compris et misent sur la construction de larges pistes cyclables (qui mènent aux centres-villes en forme d'étoile) pour que les pendulaires laissent plus souvent leur voiture au garage. Si l'on considère les avantages, il faut y réfléchir deux fois avant de prendre la clé de la voiture :
-
Avec un vélo cargo électrique, on peut se rendre sans crainte dans le centre-ville, même aux heures de pointe.
-
On n'a pas besoin de chercher une place de parking.
-
Le temps de trajet dans les centres-villes encombrés est souvent réduit.
-
N’utilise pas de carburant
-
Moins cher à entretenir qu'une voiture individuelle.
-
Les raccourcis à travers le parc municipal sont à nouveau possibles.
-
Pour les enfants et les parents, plus de plaisir que n'importe quel trajet stressant en voiture.
Le bon vélo cargo électrique pour le quotidien
Alors, par où commencer pour trouver un vélo cargo électrique adéquat ? En général, on distingue quatre types de vélos. Tous les quatres ont leur utilité et répondent de manière différente aux exigences du trafic urbain :
-
Les vélos électriques Heavy Load / à charge lourde : en comparaison avec les vélos électriques « normaux », les vélos électriques à charge lourde font partie des ânes de transport de charges qui passent inaperçus. Ce n'est qu'en y regardant de plus près que l'on remarque leur construction massive, qui permet d'atteindre un poids total autorisé jusqu'à 170 kilogrammes. Divers points de montage permettent d'installer d'autres accessoires. À cela s'ajoute un porte-bagages autorisé pour 27 kilogrammes. Ainsi, lorsque toute la famille ne roule pas dans le centre-ville, les vélos électriques à charge lourde comme le Winora Yakun R5 Pro ou le Kalkhoff Endeavour 5.B Advanced+ montrent tous leurs avantages en pouvant être utilisés comme des vélos électriques tout à fait normaux.
-
Longtail Backloader avec porte-bagages allongé: les vélos cargo de la catégorie « Longtail Backloader », dont le Lundi 20.3 de Moustache fait partie, sont déjà plus marquants. Leur porte-bagages allongé est généralement deux fois plus long que d'habitude et offre suffisamment de place pour transporter de lourdes charges. Et même si le vélo cargo électrique n'est généralement pas plus long que les vélos électriques du commerce, il peut accueillir deux sièges pour enfants à l'arrière, avec leur chargement précieux.
-
Longjohn Frontloader avec une boîte encastrée : les « Longjohn Frontloader » font partie des formes les plus connues et les plus voyantes parmi les vélos cargo. Le F.U.B. 2W de Winora en est un exemple parfait. Avec le dispositif de transport correspondant – une sorte de boîte encastrée – ils attirent facilement l'attention. Un grand avantage est leur maniabilité, qui nécessite toutefois un peu d'entraînement et une courte période d'adaptation lors de la conduite. Une fois habitué, le vélo cargo se laisse pédaler de manière dynamique dans les virages et sur les chemins étroits. De plus, les charges et les enfants sont tous dans le champ de vision.
-
Tricycle/Trikes : ici aussi, le nom en dit beaucoup : la devise est trois roues, montées soit sur l'essieu avant, soit sur l'essieu arrière. Le nouveau Trike Hybrid Family 750 de Cube entre également dans cette catégorie. Alors que le Longjohn Frontloader convainc en premier lieu par sa maniabilité, le tricycle met l'accent sur la stabilité et la sécurité.
À travers le vent, les intempéries et les rues étroites
Depuis longtemps déjà, le trajet domicile-travail est plus qu'un simple trajet entre la porte d'entrée et la chaise de bureau. Il s'agit d'être efficace et de se demander ce qui peut encore être fait en faisant la navette avec un vélo cargo électrique. Pour ne pas s'énerver plus tard, il est important de prendre conscience de ses propres exigences. Des questions telles que « Quels chemins vais-je prendre ? » ou « Qu'est-ce que je vais transporter ? » peuvent aider à trouver le bon vélo cargo. Le Trike Hybrid Family 750 de Cube, illustre bien ce que l'on peut entendre de ce mode de transport.
Ce modèle est un vélo cargo électrique de la catégorie tricycle. La boîte de chargement est solidement fixée entre les deux roues à l'arrière et se distingue par une banquette amovible avec une ceinture de sécurité et une capote, ce qui permet aux enfants de voyager non seulement bien attachés, mais aussi protégés du vent et des intempéries. Grâce aux trois roues, le vélo est très stable et ne se renverse pas. Juste avant d'aller à l'école maternelle, on peut aider les enfants à descendre du vélo. Il en va de même pour les courses : bien que les tricycles soient plus larges que les autres deux-roues, on n'a pas besoin de support pour les vélos. Il est donc possible de le garer et de le remplir confortablement devant le supermarché – pas de chargement maladroit et surtout pas de pommes qui roulent sur l'asphalte. Grâce à la largeur de la caisse de transport, la longueur de l'empattement du Trike Hybrid Family 750 est également plus courte, ce qui le rend plus maniable et en fait un moyen de transport idéal pour les ruelles étroites.
Ce qui est indispensable pour certains n'est guère utilisé par d'autres. Ainsi, chaque vélo cargo a ses avantages et ses inconvénients et doit faire face à des besoins très différents.
Voici comment cela se passe
L'évolution de ces dernières années a montré que la mobilité est loin d'être terminée et que de nombreuses nouvelles idées sont dans les starting-blocks. « Ce segment est encore une niche, mais nous y enregistrons l'une des plus fortes croissances », déclare Frank Aeschbacher, CEO de m-way. Les chiffres soulignent que les vélo cargo électriques ont encore un long chemin à parcourir, raison pour laquelle m-way a décidé non seulement de mettre en place des centres de compétence cargo, mais aussi de former ses collaborateurs en conséquence et d'adapter son assortiment. Les magasins m-way à Wallisellen et Zurich-Sihlcity ouvrent la voie.