• Livraison gratuite
  • 30 jours de retour
  • Facture et acomptes
https://m-way.ch/magnoliaPublic/.imaging/default/dam/mway/ratgeber/Motor-vergleich/1280x460_Motoren.png/jcr:content.png

Comparaison des moteurs de vélos électriques 2023


Les vélos électriques connaissent un véritable succès. Non seulement les vélos électriques protègent l'environnement et le porte-monnaie, mais ils sont également bons pour la santé. En fait, ce sont surtout les premières raisons citées qui expliquent l'essor de cette catégorie de vélos. Selon une étude publiée en novembre 2022 par Shimano, le plus grand fabricant mondial de composants pour vélos, l'augmentation du coût de la vie et la conscience écologique sont les principales raisons invoquées pour l'achat d'un vélo électrique. Et c'est précisément là que les vélos électriques peuvent être utiles. Au quotidien, et en particulier dans les villes suisses, les vélos électriques offrent une alternative à la voiture en économisant les ressources et l'espace. Finalement, avec le « vent électrique », on se rend souvent plus rapidement au travail qu'en voiture – d'autant plus que les embouteillages et la recherche pénible d'une place de stationnement appartiennent au passé. Toutefois, les vélos électriques peuvent également servir pour les courses hebdomadaires. Les vélos électriques cargo d'aujourd'hui peuvent non seulement transporter sans problème le contenu d'un chariot bien rempli, mais ils permettent aussi de le transporter directement jusqu'à la porte d'entrée. Ils permettent également de transporter les enfants avec beaucoup de plaisir.

Avant l'achat, il faut toutefois définir le domaine d'utilisation du vélo afin de trouver un véhicule bien adapté. Il est important de jeter un coup d'œil sur le système d'entraînement du vélo électrique, à savoir le moteur, la batterie et la commande. Même si les performances sont à première vue similaires pour tous les fabricants, le diable se cache dans les détails.

Bosch – les moteurs du leader de la branche

On ne fait pas tort à la concurrence en qualifiant Bosch de « leader du marché » en matière de moteurs de vélos électriques. En ce qui concerne les chiffres de vente, c'est tout à fait vrai. Cependant, du point de vue technique également, il y a de bonnes raisons d'opter pour un vélo électrique équipé d'un moteur Bosch. Le « système intelligent » du fabricant allemand comprend actuellement sept moteurs. Ceux-ci couvrent non seulement tous les domaines d'utilisation, du transport de charges au VTT en passant par le trafic urbain et le trekking, mais sont également disponibles dans des versions spécifiques optimisées pour les moyeux ou les dérailleurs. Ainsi, les moteurs de « Cargo Line » sont conçus pour un couple élevé à basse vitesse, ce qui facilite le démarrage avec un vélo lourdement chargé. En revanche, les moteurs des vélos électriques de la « Performance Line », comme ceux qui équipent par exemple le Cannondale Tesoro Neo X 2,  sont plutôt optimisés pour la dynamique de conduite et la vivacité, ce qui convient au style de conduite en ville ou à l'utilisation pour les loisirs. Une autre nouveauté de l'année modèle 2023 est le « Auto Modus ». Dans ce cas, l'assistance est automatiquement adaptée à la situation de conduite, par exemple en cas de montée ou de vent contraire, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de changer de mode de conduite, ce qui permet de réduire des changements de vitesse manuels.

En outre, Bosch investit de plus en plus sur la mise en réseau. L'application « E-Flow App » permet non seulement d'adapter les modes d'assistance à ses propres besoins via son smartphone, mais offre également des fonctions de confort dont on ne peut plus se passer. Par exemple, le couplage du smartphone et du système d'entraînement permet d'afficher des indications de navigation sous forme de flèches directionnelles sur l'écran du vélo.

Le système de freinage ABS pour vélos électriques que Bosch a développé en collaboration avec le spécialiste des freins Magura est aussi très intéressant. Comme pour les voitures, l'ABS empêche la roue frontale de se bloquer, ce qui permet de garder le contrôle du vélo même en cas de freinage brusque. De plus, le système empêche la roue arrière de se soulever et prévient ainsi les chutes dangereuses « par-dessus le guidon ».

Les moteurs Yamaha – une niche intéressante

En ce qui concerne les chiffres de vente, les moteurs du fabricant japonais Yamaha sont un peu oubliés. On les trouve pas que dans les VTT électriques, mais bien plus souvent, et ils y ont de nombreux fans comme par exemple le Haibike AllMtn 4 gloss. Cela est surtout dû à la technologie dite « Zero Cadence ». Contrairement à la plupart des autres moteurs, ceux de Yamaha ne nécessitent pas un certain nombre de tours de manivelle pour lancer l'assistance. Une simple pression sur la pédale suffit à produire du couple. C'est surtout dans les démarrages en montée que les moteurs Yamaha font valoir leur plus grand atout. Le nouveau modèle haut de gamme PW-X3 est particulièrement intéressant : ses dimensions ont été réduites de 20 % par rapport à son prédécesseur – et il fournit toujours un couple maximal de 85 Newton-mètres, ce qui est considéré comme optimal pour les vélos électriques sportifs. Avec « seulement » 75 Nm, le moteur PW-S2, aussi nouveau, est moins puissant, mais encore plus compact et léger, et il est surtout utilisé dans les vélos de randonnée électriques. Ici, comme pour le X3, il faut souligner son faible facteur Q, c'est-à-dire que grâce à sa forme très étroite, les pédales sont plus rapprochées qu'avec d'autres moteurs, ce qui favorise un pédalage ergonomique, et pas seulement pour les personnes de petite taille.

Shimano – entraînements du roi des composants


Shimano est le leader mondial des composants pour vélos. Et en matière de moteurs de vélos électriques, les Japonais se placent au même niveau que Bosch, au moins en ce qui concerne la gamme de modèles et les fonctions proposées. Comme son concurrent allemand, le système de Shimano permet d'individualiser l'assistance moteur via une application pour smartphone. Shimano a également misé sur l'automatisme dans sa gamme de modèles 2023, mais en adoptant une approche différente. En combinaison avec les composants de changement de vitesse électroniques Di2, le nouveau mode Autoshift ne se contente pas d'adapter l'assistance du moteur aux situations de conduite changeantes. Au lieu de cela, le système introduit également des changements de vitesse automatiques, de sorte que l'on est toujours au départ avec le rapport optimal, par exemple dans les montées. De cette manière, non seulement les composants sont préservés, mais la puissance de la batterie est également utilisée de manière beaucoup plus efficace.

Le deuxième mode Freeshift, également nouveau, est particulièrement intéressant. Pour la première fois, le grand avantage des moyeux à vitesses intégrées et de la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt, c'est-à-dire sans tourner la manivelle, s'applique également aux transmissions par chaîne. Lorsqu'un changement de vitesse est effectué en mode Freeshift, le plateau continue de tourner indépendamment de la manivelle et permet ainsi à la chaîne de monter sur un nouveau plateau. Cette fonction n'est pas seulement pratique pour attendre au feu rouge, mais aussi pour les VTT, car il faut avant tout éviter d'appuyer sur la pédale lorsqu'on roule en roue libre. Cette fonction est particulièrement intéressante pour les VTT car il faut avant tout éviter d'appuyer sur la pédale lorsqu'on roule en tout terrain, ce qui ne permet pas toujours de changer de vitesse. Il arrive donc parfois que l'on « crève » littéralement de faim à l'entrée d'une montée en contrebas à cause d'un rapport trop grand. En revanche, en mode Freeshift, le rapport optimal est disponible à tout moment, sans devoir changer de vitesse de manière « tactique ». Les clients de m-way peuvent par exemple découvrir cette nouvelle sensation de conduite lors d'un essai. Enfin, Shimano propose également son propre système ABS, appelé Blubrake, pour les vélos électriques, afin de garantir une plus grande sécurité.

Moteurs Light Assist


Les moteurs « Ligh » ou « Minimal Assist » représentent un concept encore relativement nouveau pour les vélos électriques. De tels moteurs sont proposés par des entreprises comme Maxon, Fazua ou Hyena. Ils sont nettement plus légers et plus compacts que les moteurs des fabricants cités précédemment. Ils permettent donc de construire des vélos électriques qui pèsent à peine plus que les « vélos bio » traditionnels. De tels vélos sont très intéressants, mais leurs possibilités sont limitées. La liste de leurs avantages et de leurs inconvénients dépasserait le cadre de cet article, c'est pourquoi nous consacrerons bientôt un article de blog à ces vélos.