m-way.ch - Boutique en ligne pour vélos électriques et accessoires de vélo

Comment trouver le vélo électrique parfait


Grâce à son vaste choix de vélos électriques de marque, m-way propose à chaque cycliste le modèle qui lui convient - il suffit de le trouver. Comme les goûts diffèrent, il n'existe malheureusement pas de meilleur vélo électrique universel. C'est pourquoi les experts de nos succursales cherchent avec vous, étape par étape, la solution  parfaite pour répondre à vos besoins.

Vous apprendrez ici comment vous rapprocher toujours plus de votre prochain bonheur à vélo électrique.

Découvrez votre vélo électrique de près


La fiche technique de votre vélo électrique peut être aussi bonne que possible : Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur le vélo, le meilleur équipement ne sert à rien. C'est pourquoi nous conseillons à chaque client de s'asseoir au moins une fois sur le vélo avant de s'engager fermement pour les années à venir.

Ce n'est pas seulement sur place que vous pouvez le mieux tester les sensations d'un vélo électrique, nos professionnels de vélos électriques veillent aussi à ce que vous soyez correctement assis sur le vélo dès le départ. En effet, un réglage correct contribue en grande partie à ce que vous soyez aussi à l'aise que possible sur votre vélo.

Bien sûr, nous comprenons l'impatience de tout futur cycliste de vélo électrique : dans la boutique en ligne, vous pouvez voir 24 heures sur 24 tout ce que le marché propose. Vous pouvez ainsi déjà vous préparer un peu en avant pour la recherche de votre vélo électrique et et réfléchir aux questions les plus importantes. Ainsi la visite de notre succursale sera beaucoup plus rapide.

Étape 1 : Délimitez votre univers de vélos électriques

Les vélos électriques de trekking comme le Focus Aventura ont un peu de tout : sportivité, confort et élégance.

Tout commence par le choix du domaine d'utilisation : où allez-vous principalement utiliser votre vélo électrique ? Certes, les frontières entre les mondes de l'e-bike sont floues, mais on peut tout de même distinguer certains types des vélos électriques en fonction de leur objectif et de leur type de construction.

Vélos de ville électriques         

Avec le vélo électrique de ville, vous ne vous déplacez pas seulement en ville, mais aussi à la campagne et au village - ou vous faites le tour du beau lac près de chez vous le week-end. Les vélos électriques de ville vous offrent un grand confort. Grâce à une position assise droite, vous gardez toujours une vue d'ensemble sur le trafic.

E-Hardtails

Les VTT électriques sans suspension arrière sont appelés E-Hardtails. Avec ces vélos électriques, vous pouvez rouler de manière sportive sur le terrain ou grimper sans effort jusqu'au sommet. Ils sont parfaitement adaptés aux randonnées cross-country. Mais ces vélos électriques s'adaptent aussi volontiers aux terrains accidentés et aux trajets occasionnels sur les sentiers.

E-Fullys

Les rois du trail sont suspendus à l'avant et à l'arrière. Grâce à l'amortisseur à l'arrière, les e-fullys absorbent même les chocs les plus violents et sont le choix idéal pour les sorties un peu plus sauvages. Mais les vélos électriques all-mountain font aussi bonne figure lors de randonnées modérées sur le terrain, tandis que les vélos électriques trail, enduro et downhill sont plutôt conçus pour des trajets purement sportifs.

Vélos de trekking électrique

Les vélos de trekking électriques font le lien entre le confort des vélos électriques de ville et la polyvalence des vélos électriques tout-terrain. L'un des groupes de produits les plus en vogue, les vélos électriques de trekking enthousiasment sur tous les terrains : Gravier, asphalte, chemins forestiers et chemins de campagne. Avec les vélos électriques de randonnée, vous pouvez avancer partout tout en étant à l’aise. Le meilleur choix pour les longues randonnées.

S-Pedelecs

Vous voulez vous rendre rapidement de A à B, tout en continuant à faire du sport et à profiter du grand air ? Alors le S-Pedelec est votre prochain vélo électrique ! Avec une vitesse allant jusqu'à 45 km/h, ce vélo électrique rapide nécessite certes une inscription auprès du service des automobiles (pour le même canton, notre shop vous aidera volontiers) et vous devez posséder un permis de conduire pour rouler, mais vous ne pouvez pas faire la navette jusqu'à votre lieu de travail plus agréablement.

Vélos-cargos électriques

Les vélos électriques peuvent remplacer les trajets en voiture, même si vous voulez transporter des achats, des matériaux, des outils et même vos enfants ou votre chien. Les vélos-cargos électriques équipés de boîtes de transport ou de porte-bagages renforcés sont considérés comme les véritables bêtes de somme. Ainsi, votre trajet de transport devient un pur plaisir.

E-Road et Gravelbikes

Rouler à plein régime - et franchir chaque montée, même la plus raide, avec la sensation d'un éternel vent arrière. Les E-Road et E-Gravelbikes sont des appareils de sport légers sur lesquels le moteur vous donne un coup de main dans les situations difficiles. En cas de vent contraire ou en montagne, le moteur vous permet d'atteindre rapidement 25 km/h, après quoi vous continuez à pédaler.

Alors que les vélos électriques de route préfèrent rouler sur l'asphalte, les vélos électriques de gravel se laissent volontiers voir sur les pistes de gravier et les chemins forestiers.

Étape 2 : Trouver la forme de votre cadre

La sportivité d'un VTT et le confort d'un tube supérieur abaissé ? C'est ce que propose par exemple le Cube Reaction Hybrid.

De nombreux vélos électriques existent sous différentes formes de cadre. Alors que l'on faisait autrefois une distinction entre les vélos pour hommes et pour femmes, il y a aujourd'hui plus de flexibilité. Les hommes peuvent également profiter du confort d'un tube supérieur abaissé - et les femmes peuvent se déplacer à vive allure sur des vélos électriques au look sportif.

Cadre hommes

Vous aimez le look classique et vous n'avez aucun problème à balancer votre jambe par-dessus la roue arrière lorsque vous montez sur le vélo ? Alors vous pouvez rester sur le cadre classique pour hommes. Ici, le tube supérieur se trouve assez haut et assure une rigidité optimale du cadre.

Cadre trapèze

Les vélos électriques à cadre trapézoïdal ont un tube supérieur légèrement ou fortement abaissé. Cela permet aussi aux cyclistes de petite taille de descendre avec les deux jambes aux feux de signalisation sans se cogner au tube. Actuellement, il existe même quelques VTT électriques avec un tube supérieur abaissé.

Cadre bas

Le cadre bas vous permet d'entrer dans le cadre en un seul pas, car le tube supérieur est ici complètement absent. Le confort à l'état pur existe désormais aussi pour les vélos électriques de trekking et les e-hardtails. Grâce à des matériaux de haute qualité, ces cadres résistent même aux exigences de la conduite tout-terrain.

Étape 3: Trouver votre système d'entraînement

En tout-terrain, on a besoin de toute la puissance. Les moteurs comme le Bosch Performance Line CX délivrent 85 newtons-mètres à la manivelle.

Le fabricant de votre entraînement de vélo électrique passe de plus en plus à l'arrière-plan. En fin de compte, Shimano, Bosch, Yamaha et autres peuvent se concurrencer sur tous les fronts, car les différences de réglage sont minimes. Néanmoins, vous devez veiller à ce que vous obteniez la bonne puissance et la bonne autonomie, quel que soit le fabricant.

Le couple, c'est la puissance

Il y a une valeur que vous devez absolument connaître pour chaque moteur : le couple. Cette valeur en newtons-mètres indique la puissance avec laquelle le moteur vous soutient. Plus le nombre de newtons-mètres est élevé, plus le moteur vous donne de la force au niveau de la manivelle.

La puissance dont vous avez besoin dépend du terrain. Les VTT électriques que vous utilisez pour gravir de nombreuses côtes et faire du tout-terrain doivent avoir une puissance de plus de 80 newtons-mètres. En revanche, sur terrain plat, 45 newtons-mètres suffisent pour que vous puissiez rouler en ville en toute légèreté.

Les wattheures signifient l'autonomie

Chaque moteur a besoin d'énergie - et celle-ci lui est fournie par la batterie. La distance que vous pouvez parcourir avec une charge de batterie dépend non seulement de la capacité de stockage en wattheures, mais aussi de votre style de conduite personnel, de votre vélo électrique, du terrain et de la météo. Personne ne peut vous donner une prévision exacte.

Une chose est cependant toujours valable : plus votre batterie peut fournir de wattheures, plus vous pouvez rouler loin. Alors que 400 wattheures suffisent amplement pour les trajets quotidiens, certains cyclistes misent sur des systèmes à plusieurs batteries qui peuvent fournir ensemble bien plus de 1000 wattheures d'énergie lors de longues randonnées en VTT.

Étape 4: Choisissez l'équipement approprié

Un amortisseur à l'arrière absorbe les coups durs - mais n'est pas toujours nécessaire.

De nombreux vélos électriques existent en différentes variantes d'équipement, qui se répercutent également sur le prix. C'est donc à vous de savoir de quel niveau de confort vous avez besoin - il n'y a qu'au niveau de la sécurité que vous ne devez pas faire de concessions.

Freins

Les freins à disque sont vivement recommandés sur les vélos électriques, de préférence sous forme de système hydraulique. Des marques telles que Shimano, Sram, Magura et, dans le segment de prix inférieur, Tektro, proposent des freins qui se laissent doser de manière optimale et qui agissent bien dans toutes les situations.

Dérailleur

Pour le dérailleur, vous avez deux possibilités : Le dérailleur ou le moyeu à vitesses intégrées. Alors que le dérailleur donne de meilleurs résultats, surtout sur les vélos sportifs, le moyeu à vitesses intégrées est plus durable. Vous n'avez rien à nettoyer ou à graisser et le mécanisme de changement de vitesse est protégé contre les chocs.

Le moyeu à vitesses intégrées peut en outre être combiné avec la transmission par courroie, qui ne nécessite pas d'entretien, et offre ainsi un paquet sans souci. Il n'est toutefois pas aussi flexible que le dérailleur. Les modèles de luxe, qu'il s'agisse de dérailleurs ou de moyeux à vitesses intégrées, peuvent être commandés électriquement ou même changer de vitesse automatiquement.

Suspension

Sur les bonnes routes, vous n'avez pas toujours besoin de suspensions. Le matériau du cadre et les pneus absorbent déjà les petites secousses. Mais si vous roulez occasionnellement sur des chemins non entretenus ou si vous faites des excursions en forêt ou en montagne, la fourche suspendue vous apportera un grand confort. En général, une fourche à suspension de bonne qualité ne fait pas de mal à un vélo électrique.

Plus le débattement est important, plus la fourche absorbe les chocs. Pour le quotidien, vous ne devriez toutefois pas prévoir un trop grand débattement : plus la fourche s'enfonce, plus la sensation de conduite sur terrain plat devient spongieuse. Seuls les VTT haut de gamme ont une suspension conçue pour minimiser ces effets de "sag".

Étape 5: Vous voulez avoir l'air bien


Bien sûr, un vélo électrique techniquement parfait peut conduire au bonheur. Mais c'est l'esthétique correspondante qui te fera entrer au septième ciel du vélo électrique. Après tout, vous voulez vous faire voir partout avec votre vélo électrique. Une fois que vous avez réduit votre choix, il s'agit de vos goûts : quel est le vélo électrique qui vous plaît le plus - et quelle est la peinture qui vous convient le mieux ?

La touche finale est apportée par les accessoires correspondants. Pour de nombreux VTT électriques, vous devez commander les pédales correspondantes en même temps. Nos spécialistes de vélo électrique près de chez vous se feront également un plaisir de monter sur votre vélo une béquille latérale, des garde-boues et un porte-bagage.

Sur de nombreux vélos sportifs, vous devriez également vérifier si un système d'éclairage est disponible, car ce n'est que dans ce cas que vous pouvez utiliser le vélo électrique dans la circulation routière. Cela paraît logique car ce n'est que lorsque vous voyez et que vous êtes vu que vous pouvez rouler en toute sécurité.

Demander ne coûte rien !


Dans notre filiale m-way, nous travaillons exclusivement avec des enthousiastes des vélos électriques, qui ont déjà quelques milliers de kilomètres à leur actif ou qui participent même à des compétitions. Nous apprécions les vélos électriques en tant que passe-temps et moyen de transport au quotidien. Conséquent, nous connaissons toutes les facettes du vélo électrique de première main.

En tant que boutique de vélos électriques, nous travaillons sans préjugés et nous nous orientons vers vos souhaits - et non vers des marques ou des best-sellers. Pour nous, chaque nouveau client est une page blanche. Ensemble, nous découvrons où il doit aller - et avec quel vélo électrique. N'hésitez donc pas à nous rendre visite dans la succursale m-way la plus proche de chez vous.