m-way.ch - Boutique en ligne pour vélos électriques et accessoires de vélo

Les différents types de moteurs


En bref

Tout comme dans le domaine des smartphones, lorsque l’on envisage l’achat d’un vélo électrique, la tentation est forte de choisir un modèle doté des toutes dernières technologies. Pourtant, un modèle éprouvé peut parfois s’avérer mieux adapté. Il est ici primordial de prendre en considération l’utilisation prévue et son style de conduite. Notre manager de la succursale m-way Bâle nous renseigne sur les autres aspects au cours d’un entretien avec Guido Köhler.

L’avis d'un professionnel

Bon à savoir : Lorsque l’on actionne les pédales, l’énergie provenant du moteur doit être transmise vers les roues. Il existe pour cela plusieurs types de motorisation :

  • Un moteur central avec transmission des vitesses par moyeu ou dérailleur
  • Un moteur situé dans la roue arrière avec dérailleur
  • Un moteur situé dans la roue avant


L’entretien suivant nous permet de faire le point sur les avantages et les inconvénients présentés par ces technologies.

Guido Köhler : En Suisse, le moteur central avec dérailleur est très populaire. Quelles sont les raisons de ce succès ?
Succursale m-way Bâle: Ce succès s’explique par la grande flexibilité offerte par ce type de propulsion. Je peux ainsi choisir de le coupler avec une transmission des vitesses par moyeu ou un dérailleur, par exemple avec des courroies. Et aussi, je dispose d’une grande liberté dans le choix des différents éléments. Je pourrais même opter pour un freinage par rétropédalage. Le moteur présente toujours un couple optimal car il est indépendant de la roue arrière. On peut donc opter librement pour le moteur de son choix.

Guido Köhler : Existe-t-il de grandes différences entre les divers modèles de moteurs centraux ? L’utilisateur ou l’utilisatrice remarqueront-ils qu’ils se déplacent grâce à un moteur de chez Brose, Bosch ou Panasonic ?
Succursale m-way Bâle : Absolument ! Un moteur Panasonic offre des sensations très différentes de celles d’un moteur Bosch. Et en plus des différents types de conduite, la gamme des produits proposée constitue un autre aspect important. Chez Bosch, aussi bien les cyclistes occasionnels, que les pendulaires et les amateurs de VTT trouveront leur bonheur. Yamaha ne propose au contraire qu’une gamme restreinte de produits. Panasonic est pour sa part la seule marque à proposer un moteur à deux vitesses (disponible en 2017). Il est donc très recommandé de se rendre dans notre boutique spécialisée pour effectuer des tests de conduite.

Guido Köhler : Dans quelles conditions un moteur situé dans la roue arrière s’avère-t-il la meilleure solution ?
Succursale m-way Bâle : Ce mode de propulsion est clairement pensé pour les cyclistes pendulaires qui doivent effectuer sans arrêts de longs trajets à une vitesse élevée et constante. Il est également adapté lorsque la route ne présente pas de montées trop abruptes et lorsque l’on n’utilise pas de remorque. Pour une utilisation de ce type, un moteur situé dans la roue arrière est idéal.

Guido Köhler : Quels sont les inconvénients d’un moteur situé dans la roue arrière ?
Succursale m-way Bâle: Comme leur nom l’indique, ces moteurs sont situés dans le moyeu de la roue arrière et sont donc dépendants des rotations de la roue. En fonction de leur conception, certains modèles de moteurs ne fonctionnent de manière optimale qu’à partir d’un nombre spécifique de rotations. De plus, ces moteurs ont tendance à surchauffer, raison pour laquelle ils ne sont pas recommandés pour les montées ou le tirage d’une remorque. À cela s’ajoute qu’ils ne peuvent être couplés qu’à un dérailleur. Autre inconvénient : à l’heure actuelle, rares sont les marques de qualité qui en proposent. L’avantage présenté par le passé de pouvoir les adapter à tous les types de cadres est dorénavant secondaire car les clients disposent aujourd’hui d’un choix important, ce qui n’était auparavant pas encore le cas.

Guido Köhler : Venons-en à présent au changement de vitesses. Pour quels usages recommandez-vous un moyeu et dans quels autres un dérailleur ?
Succursale m-way Bâle : Le changement de vitesses dans le moyeu, qui offre la possibilité de changer de vitesse à l’arrêt, constitue clairement une solution adaptée aux cyclistes urbains. Ceux-ci souhaitent surtout un modèle simple à utiliser. Ils n’utilisent pas de remorques, ou alors des modèles légers, et ne vivent majoritairement pas dans une région montagneuse. Et si d’aventure le vélo électrique tombe à la renverse, il n’y a pas à craindre que le dérailleur ne soit endommagé. Le changement de vitesses par dérailleur demeure encore actuellement la solution la plus universelle et s’adapte à tous les cas de figures, surtout dans une région escarpée ou lorsque l’on utilise fréquemment une remorque. Pour cela, il existe des chaines particulièrement robustes.

Guido Köhler : Mais les changements de vitesses dans le moyeu sont plus chers, non ?
Succursale m-way Bâle : Non, plus maintenant, ou en tout cas plus autant qu’avant, car dans la gamme de produits que nous vendons, les composants des changements de vitesses sont d’excellente qualité, ce qui fait que la différence de prix à tendance à se réduire et ne joue plus un si grand rôle.

Guido Köhler : Au lieu d’opter pour une chaine, on peut également opter pour un moteur à courroie. Cela présente de nombreux avantages, comme par exemple de ne plus se mettre du cambouis sur les mains lorsque la chaine saute. Qu’en pense l’expert en mécanique du vélo ? Quels aspects le client doit-il prendre en considération ?
Succursale m-way Bâle : Oui, c’est sûr, ce système a ses avantages. Il est également bien plus silencieux. Mais malheureusement, il présente également quelques inconvénients : la partie arrière du cadre doit être absolument rigide, car les courroies ne tolèrent aucune déviation. De plus, la partie arrière du cadre doit intégrer un verrou pour la courroie. Enfin, à l’heure actuelle, il n’existe que deux marques de qualité sur le marché, ce qui explique le prix élevé de ces produits. Si vous êtes séduit par les avantages d’un moteur à courroie et si vous pouvez imaginer utiliser un changement de vitesses par moyeu, ces modèles peuvent s’avérer intéressants.

Guido Köhler : À quel type de cyclistes conseilleriez-vous un moteur situé dans la roue avant ?
Succursale m-way Bâle : À aucun. m-way ne propose pas ce type de moteur. Ils sont trop faibles et ils présentent trop d’inconvénients. Le moteur délivre une puissance désagréable sur la roue avant et cela peut créer des situations dangereuses, particulièrement dans les virages ou sur un sol glissant. Ce type de moteurs n’est plus intégré que dans des produits bas de gamme ou bien il est proposé en tant qu’option pour les tricycles utilisés par les personnes handicapées.

Guido Köhler : Les systèmes de commande des boites de vitesse avec par exemple des pignons sont très en vogue actuellement. Le principe est en effet séduisant puisque la transmission de la puissance s’effectue alors directement sur la boîte de vitesses et non pas sur la chaine. Que doivent savoir les clients qui s’intéressent à ce type de moteurs ?
Succursale m-way Bâle : m-way ne propose pas encore de modèles à pignons, mais nous suivons de près l’évolution de cette technique. Pour le moment, il n’existe qu’une version avec un moteur dans la roue arrière qui ne nous satisfait pas. Et en plus, son prix est très élevé. Dès qu’un constructeur de moteur sera en mesure d’intégrer une boîte de vitesses à pignons dans un moteur électrique, cela constituera véritablement un énorme progrès.

Guido Köhler : Quelles voies le progrès technique va-t-il emprunter dans le secteur des moteurs ?
Succursale m-way Bâle : On observe actuellement trois évolutions : la première voit l’intégration complète ou partielle du moteur dans le cadre. Ceci repose en partie sur des raisons esthétiques, et aussi parce qu’ainsi, on ne devine pas au premier coup d’œil que l’on a devant soi un vélo électrique. La seconde évolution concerne la commande. Un nombre croissant de fabricants proposent des modèles entièrement automatiques, c’est-à-dire que sur simple pression d’un bouton, tous les réglages s’effectuent automatiquement : le choix de la vitesse, la commande du moteur, divers réglages, etc. Et enfin, la dernière tendance : des modèles toujours plus petits, légers et agiles. L’ère des batteries toujours plus grosses et puissantes aura bientôt atteint son apogée.

Guido Köhler : En tant que client, comment dois-je me préparer lorsque j’envisage d’acheter un vélo électrique chez vous ?
Succursale m-way Bâle: Nous avons besoin de certaines informations pour bien conseiller nos clients :

  • Le domaine d’utilisation principal (80% de l’utilisation)
  • La régularité de l’utilisation (quotidienne, hebdomadaire, occasionnelle)
  • L’autonomie nécessaire
  • Le dénivelé des trajets effectués
  • Les charges supplémentaires telles qu’une remorque, un siège enfant ou parfois les deux
  • Le budget disponible


Guido Köhler : Que conseillez-vous à ceux de vos clients qui ne disposent que d’un budget restreint ?
Succursale m-way Bâle : De faire bien attention aux secteurs dans lesquels ils souhaitent faire des économies. Faire des économies sur le moteur ou sur ses composants ne produira pas de solution satisfaisante, en tout cas pas sur le long terme. Ce type de modèles dispose d’une durée de vie très limitée et les réparations peuvent s’avérer très onéreuses. Mieux vaut profiter d’une offre spéciale intéressante. Ou bien encore concentrer sa recherche sur les modèles de l’année précédente.

Guido Köhler : Je vous remercie pour cet entretien.