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Livraison d'un vélo électrique sans pédales ? Ce à quoi tu dois absolument faire attention lors de l'achat


Avec ou sans pédales ?

Nous nous penchons sur l'une des questions les plus importantes lors de l'achat d'un vélo électrique en ligne, car de nombreux vélos électriques sont livrés d'usine sans pédales. Étrange ou raisonnable ? Nous avons demandé à nos Responsables produit Uolf et Johannes pourquoi il en est ainsi.

Les cyclistes, ils connaissent finalement le sujet sous deux angles : En tant qu'experts dans la vente et en tant que cyclistes. Dans l'interview, ils expliquent pourquoi la livraison sans pédales est tout à fait raisonnable. Ils ont en outre quelques conseils pour choisir les bonnes pédales.

Uolf, tu n'es pas seulement un passionné de vélo électrique et de vélo depuis ton travail chez m-way. T'es-tu déjà énervé à cause d'un manque de pédales sur un VTT électrique ?

Uolf : Non. En fait, les vélos sportifs comme ceux que je possède sont depuis longtemps livrés sans pédales. Je m'en réjouis, sinon j'aurais beaucoup de pédales inutiles dans mon garage. Le choix des pédales est en effet quelque chose de très personnel. Mais je comprends tout à fait la frustration que peut causer l'absence d'une si petite pièce.

Dans quelle mesure est-ce frustrant ?

Uolf :  Lorsque l'on se réjouit pendant des semaines de l'arrivée de son vélo électrique, on aimerait bien faire le premier tour directement après la livraison, c'est naturel. Mais lorsque l'on soupçonne que quelque chose a été oublié lors de la livraison, la frustration est grande. Dans le pire des cas, c'est le samedi après-midi et la première sortie à vélo électrique doit être reportée à la semaine prochaine.

En tant que cyclistes passionnés, nous en sommes bien sûr désolés. C'est pourquoi nous recommandons aussi souvent que possible de faire attention aux détails lors de l'achat et de demander des précisions si nécessaire. Personne ne sera fâché si le téléphone sonne, au contraire.

Tous les vélos électriques sont-ils livrés sans pédales ?

Uolf : Les vélos électriques de tous les jours, y compris les vélos de trekking, sont généralement livrés à nos clients avec des pédales standard. Dans ce cas, les différences entre les différents modèles sont assez faibles, même si certains clients changent de pédales par la suite.

Toutefois, plus un vélo électrique est sportif, plus il est probable qu'il ne soit pas équipé de pédales. La plupart du temps, il suffit de regarder la photo dans la boutique en ligne. Si l'on n'y voit pas de pédales, elles ne sont probablement pas fournies avec le vélo.

En général, il faut toujours partir du principe que les pédales ne sont pas fournies avec les VTT électriques et les vélos de course électriques. En cas d'incertitude, un appel à notre service à la clientèle peut vous aider.

Johannes, chez m-way, tu t'occupes surtout des accessoires et des équipements supplémentaires. Pourquoi ne pas ajouter des pédales ?

Johannes : Bien qu'elles puissent être considérées comme un détail sur le plan visuel, les pédales ont un impact énorme sur la sensation de conduite et donc sur le plaisir de rouler à vélo. Sur un vélo électrique, il n'y a en effet que trois ou cinq points de contact : La selle, les deux poignées et les deux pédales. Ce sont effectivement ces dernières qui doivent supporter la plus grande charge.

Pour les VTT électriques, c'est le sentiment de sécurité qui compte. Des pédales bon marché comme solution standard seraient une option pour la première sortie, mais elles finissent généralement à la poubelle de toute façon. Si ça craque sous mes pieds sur le parcours VTT, je perds rapidement le sentiment de sécurité.

Johannes : C'est justement là que cela fait vraiment mal financièrement si je dois démonter un jeu de pédales de plus de 60 ou même 100 francs, uniquement parce qu'il ne me convient pas. C'est pourquoi les fabricants disent : les pédales sont tellement individuelles que chacun doit décider pour lui-même.

Et pour être honnête, nous soutenons ce concept. Premièrement, nous voulons produire le moins de déchets possible, deuxièmement, cela me permet, en tant que cycliste, d'économiser des coûts et de trouver exactement la pédale qui me convient le mieux.

Uolf : Celui qui roule un peu plus développera rapidement ses préférences. Personnellement, j'utilise des pédales très différentes sur mes vélos. Pour mon VTT électriques, j'opte pour des plates de haute qualité, pour le gravel, j'aime la stabilité du système SPD et pour le vélo de course, c'est la plaque Lock.

Chacun a ses préférences. Je n'aime pas trop les vélos électriques avec des systèmes à clic, mais Johannes a un système dual sur son VTT électrique semi-rigide.

Les pédales plates ou automatiques sont-elles meilleures sur les vélos électriques ?


Johannes : Cela dépend toujours. Mon "tracteur électrique" est un vélo tout-terrain polyvalent basé sur un VTT électrique semi-rigide. De temps en temps, on peut en tirer plus avec des pédales automatiques fixées au pied. Ces pédales fixent les chaussures et tu peux non seulement les enfoncer avec force, mais aussi les tirer. Mais sur mon VTT électrique, j'ai plus confiance dans les pédales plates. Dans les situations d'urgence, je dois pouvoir me libérer rapidement du contact.

Uolf : De toute façon, peu de cyclistes utilisent leur VTT électrique avec des pédales automatiques. Les vélos équipés du Bosch Performance Line CX, du Shimano EP8 ou du Yamaha PW X3 n'ont tout simplement pas besoin de cette force de traction supplémentaire. En montagne, le moteur fournit tellement d'énergie qu'il est déjà très amusant de rouler à plat. Plein gaz en toute sécurité : c'est de toute façon là que nos VTT électriques marquent le plus de points.

Les pédales automatiques sur les vélos électriques sont donc plutôt réservées aux vélos de course ou aux vélos de course électriques sportifs. L'entraînement léger Fazua accélère certes bien, mais au-delà de 25 km/h, c'est aussi la force dans les cuisses qui compte. Les personnes qui roulent à plus de 25 km/h sur un VTT électrique sont de toute façon souvent en descente. Les plates sont alors un choix sûr.

La plupart des cyclistes devraient donc compter sur les pédales plates sur leur vélo électrique. Quels sont les facteurs les plus importants dans ce domaine ?

Johannes : Tout d'abord, la taille des chaussures. Tu dois pouvoir te tenir raisonnablement sur les pédales. Un pied large a besoin d'une surface large. Ensuite, il y a bien sûr le matériau. Le plastique n'est pas toujours aussi fiable que le métal. Il ne faut pas économiser sur ce point. Un bon jeu de pédales est résistant et peut même être utilisé pour le prochain vélo.

Uolf : Lorsque l'on passe au niveau professionnel, la taille et la stabilité, mais aussi le poids entrent en jeu. En ce qui concerne les pédales, il existe une grande variété de possibilités.

Johannes : Cela dépend de l'utilisation. Tu roules souvent sur des chemins de terre et tu fais plutôt de longs tours ? Dans ce cas, une pédale de trekking avec une bonne adhérence est déjà parfaitement adaptée. Sans crampons - car ils peuvent être douloureux au contact du tibia.

Sur un VTT électrique destiné à la pratique du parcours VTT, tu as toutefois besoin de plus d'appui, c'est pourquoi je recommanderais des pédales plates avec une grande surface d'appui et des crampons - surtout si tu dois aussi rouler sous la pluie. La Race Face Chester est énorme populaire. Le matériau composite est vraiment de qualité et la pédale offre un super maintien.

Uolf : C'est vrai ! Pour tous ceux qui veulent un peu de couleur sur leur vélo, les pédales sont même disponibles en magenta ou en bleu. Cela fait aussi beaucoup d'effet visuellement. Mais je trouve aussi les Trail Roc de Look absolument géniales. Même nous, les cyclistes confirmés, nous nous sentons bien dans toutes les situations. La plaque entièrement métallique est super stable et tu peux régler les crampons de la manière qui te convient le mieux. 

Qu'en est-il des autres points de contact ? Y a-t-il d'autres équipements auxquels on a renoncé ?


Johannes : Non, en règle générale, on ne renonce à rien. La selle et les poignées sont toujours présentes, car il s'agit plus de confort que de sécurité. De plus, les débutants doivent de toute façon s'y adapter. Nous le savons tous au début de la saison : les os du siège font toujours mal, la selle a beau être excellente.

Lorsque les propriétaires ont habitué leurs fesses aux exigences des nouveaux vélos électriques et qu'elles pourraient tout de même être un peu plus confortables, nous les aidons bien sûr volontiers. Pour la selle, il n'est de toute façon pas trop tragique d'avoir une pièce de rechange dans le garage. Par rapport aux pédales, les selles s'usent davantage avec le temps. C'est pourquoi un exemplaire supplémentaire apporte presque toujours une plus-value et finit rarement à la poubelle.

En revanche, les pédales sont souvent échangées entre l'ancien et le nouveau vélo électrique. Avec un bon entretien, c'est-à-dire un nettoyage et une lubrification réguliers, on peut profiter très longtemps de bonnes pédales. Nos spécialistes dans les ateliers peuvent bien sûr se charger de ce genre de choses dans le cadre des services réguliers.

Uolf : On peut encore noter que de nombreux vélos électriques sportifs sont livrés sans béquille latérale, car celle-ci peut être gênante, voire dangereuse, en cas d'utilisation sur sentier. Mais ceux qui savent qu'ils feront plutôt de longs tours sur leur VTT électrique peuvent commander la béquille en plus. Par exemple, les vélos électriques de Cube, notamment le Reaction Hybrid et le Stereo hybrid 140 - ont même un logement caché pour la béquille latérale sur la base de la chaîne.

Montez-vous des béquilles latérales et des pédales sur les vélos électriques pour vos clients ?

Uolf : S'ils achètent le vélo électrique dans notre magasin : Bien sûr que oui. Après tout, ils veulent démarrer directement avec leur nouveau vélo. En ligne, les pièces sont toujours livrées séparément, mais en principe, le montage ne pose aucun problème.

Mais si l'on veut jouer la carte de la sécurité, on peut aussi commander un vélo électrique dans le magasin le plus proche. En Suisse, nous disposons d'un grand réseau de magasins et d'ateliers avec plus de 30 filiales.  

Un tel petit service ne coûte évidemment rien de plus à l'achat. Nos responsables de magasin se réjouissent toujours de voir des visages rayonnants. Et nous nous réjouissons des réactions positives et des nouveaux visages sur le parcours VTT.