Avez-vous des questions ?
0800 600 555
COMMANDÉ AUJOURD'HUI JUSQU'À 15h00 - LIVRÉ DEMAIN
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE CHF 99.-*

Casques vélo

Comment trouver le bon casque

Nous le savons tous : un casque de vélo peut nous sauver la vie. En cas d’accident, il évite les blessures graves à la tête qui peuvent s’avérer mortelles. Les casques modernes destinés aux cyclistes n’offrent pas seulement un maximum de sécurité, mais aussi un design tendance et un confort ultime. Tu n’as donc plus d’excuses en termes de look et de confort à ne pas porter de casque lorsque tu fais du vélo. De plus, l’offre de casques de vélo est très large.

Ici, tu peux trouver tous les casques vélo !

 

Généralités sur les casques de vélo

Velohelm Giro Montaro Mips blauL’éventail de modèles, extrêmement varié, couvre tous les besoins et types d’utilisation. Casques branchés pour tous les jours. Casques sportifs pour les cyclistes pratiquant la course de vitesse ou le VTT, ainsi que pour ceux ayant besoin d’une protection maximale. Casques dont la conception convient particulièrement pour protéger la tête des skaters. Les casques hémisphériques sont très stylés et le graphisme est illimité. Il existe également des casques dont la forme rappelle celle d’un chapeau ou d’une casquette. Certains casques présentent un revêtement textile chic, de sorte qu’ils sont du plus bel effet avec un costume et une cravate. Les formes de casques sont très variées ; c’est pourquoi nous te recommandons d’avoir recours, en ce qui concerne le choix de la forme et de la taille, au conseil de nos spécialistes avant ton achat. Tu es à la bonne adresse chez nous. Tu trouveras le casque qu’il te faut chez m-way. Notre large gamme ne peut que te plaire. Bien entendu, nous pensons aussi aux plus petits ; nos modèles enfants sont à croquer !

Ici, tu peux trouver tous les casques pour enfant !

 

Voilà ce à quoi tu dois faire attention

Indépendamment de l’apparence, il existe quelques aspects auxquels tu dois absolument penser lors de l’achat d’un casque de vélo. Tout d’abord, le casque doit présenter le label EN 1078. En effet, seuls les casques répondant aux obligations de cette norme offrent la protection nécessaire en cas de choc ou de chute. Le casque ne te protège que si sa forme te convient. C’est pourquoi tu dois veiller à choisir une forme adaptée (cf. téléchargement). C’est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de mesurer ton tour de tête au niveau du front et de choisir un casque dimensionné pour cette mesure. En outre, la plupart des casques sont équipés de divers réglages et d’une jugulaire permettant d’assurer un ajustement parfait et donc un maintien optimal en cas de chute. Plus de 30 000 accidents de vélo se produisent chaque année en Suisse. Un casque de vélo réduit grandement le risque de blessures graves à la tête – encore faut-il le porter, sur les trajets courts également. Ces dernières années, le taux de port du casque a augmenté en Suisse pour atteindre aujourd’hui 47 %. Il convient de remplacer son casque lorsque ce dernier a subi un choc important. L’usure et le nombre d’années jouent aussi un rôle dans la protection. Remplace ton casque tous les 3 à 4 ans. Le casque ne peut te protéger que s’il est intact – c’est pourquoi tu devrais suivre les conseils suivants :
  • velohelm_2fingerPorte un casque adapté à ta tête et portant le sigle EN 1078 – pas seulement lorsque tu fais du sport, mais aussi lorsque tu circules sur la route.
  • Essaye le casque avant de l’acheter : il doit être ajusté, sans serrer ni bouger.
  • Le bord avant doit se trouver deux doigts au-dessus de la racine du nez (cf. photo).
  • Règle la bride de la même manière des deux côtés. Seul un doigt doit pouvoir passer entre le menton et la bride.
  • L’usure et le nombre d’années jouent un rôle dans la protection. Remplace ton casque tous les 3 à 4 ans ou lorsqu’il a subi un choc important.
  • La nuit, où à la tombée de la nuit, porte de préférence un casque avec feu arrière intégré et bandes réfléchissantes.
Source: bfu, bpa, bpi Tout équipement de vélo doit contenir un casque adapté ; ce dernier est même obligatoire pour les speedbikes comme le S-Pedelec (assistance jusqu’à 45 km/h). Il y en a pour tous les goûts. Tu n’as que l’embarras du choix.

Les modèles

Polyvalent en toute saison bern_allston_helm Avec un poids d’env. 400 g, ces casques sont très légers et peuvent être utilisés toute l’année. Une visière protège du soleil et certains modèles sont équipés d’une doublure spéciale hiver pour être protégé du froid. Tous terrains ixs_helm_trail_rsPour être protégé quand tu pars en balade. Les parcours exigeants te font transpirer ; tu dois donc choisir un casque offrant une bonne circulation de l’air grâce à de nombreuses aérations. C’est le seul moyen de bien ventiler et rafraîchir au niveau de la tête. Ton casque doit être ajusté aux niveaux vertical et horizontal. En VTT, le confort du casque et le maintien sont au premier plan. La légèreté et la conformité aux standards de sécurité ne doivent toutefois pas être négligés. Rapidité avant tout giro_air_attackLe design de ces casques a pour objectif d’offrir la plus faible résistance aérodynamique possible. Le challenge consiste à fournir un rafraîchissement optimal tout en limitant la résistance à l’air. Pour une sécurité parfaite même à grande vitesse.  

Accessoires pour casque

Gore_Helmet_CoverEn fonction du fabricant, les casques de vélos peuvent disposer de divers accessoires. Pour le cycliste quotidien, les protections contre la pluie (bspw. Gore Helmet Cover) ou les kits hiver sont les plus intéressants. Ils protègent de l’humidité et du vent en cas de mauvais temps. Un éclairage sur le casque offre un plus en matière de sécurité. De nombreux fabricants proposent des casques avec éclairage fixé à l’arrière du casque. Pour les autres, il est possible de fixer en option de « feu arrière » – tu dois cependant savoir qu’un éclairage sur le casque ne remplace pas l’éclairage conforme du vélo.

Ici, tu peux trouver tous les accessoires pour casque !

 

Nouveauté : système MIPS

Le système MIPS, utilisé de plus en plus souvent par les fabricants de casques, est destiné à réduire efficacement les forces de rotation en cas de chute sur la tête. Le fabricant de casques Giro, l’un des acteurs majeurs sur le marché, est connu pour intégrer ce système à ses casques afin d’augmenter la sécurité en cas de chute. Le fonctionnement est aussi simple que génial : le système MIPS comporte une couche supplémentaire à faible coefficient de frottement entre la tête et le casque. Les forces rotationnelles appliquées au cerveau lors d’un impact sont de ce fait notablement réduites. Le fait que la surface intérieure du casque bouge indépendamment de la coquille extérieure augmente considérablement la sécurité. La vidéo suivante explique le mécanisme dans le détail :
Source: GiroSportDesign Tu trouveras ici tous les casques équipés du système MIPS.

Voir les casques équipés du système MIPS

 

Obligation de porter un casque de moto pour les vélos électriques ?

vigor_black-white-redTout utilisateur de speedbike (assistance jusqu’à 45 km/h) qui circule dans un pays européen doit porter un casque de moto. Contrairement à la Suisse, un casque de vélo classique n’est pas suffisant. Toute enfreinte à cette obligation peut être sanctionnée par une amende. Il convient également d’être en possession d’un permis de conduire correspondant. Les fabricants de casques de vélos ont cerné cette problématique et sont en passe de lancer sur le marché des casques de vélos conçus pour les speedbikes et conformes à l’étranger. Le Cratoni Vigor, destiné au S-Pedelec, en est le parfait exemple. Ce casque, qui rappelle le look d’un casque de vélo, satisfait aux exigences spécifiques des casques de motos. D’autres casques, répondant aux critères de la norme ECE-R 2205 pour les casques de motos, vont bientôt suivre.

Table des matières


1. Généralités sur les casques de vélo
2. Voilà ce à quoi tu dois faire attention
3. Les modèles
4. Accessoires pour casque
5. Nouveauté: système MIPS
6. Obligation de porter un casque de moto?

Mettre correctement le casque cycliste


Un casque n’offre une protection efficace que s’il est porté correctement. Vous trouverez ici des informations sur le port du casque.

Télécharger