Carbone ou aluminium : la bataille des cadres de vélos électriques
Aujourd'hui, rares sont les vélos et les vélos électriques qui sont encore équipés d'un cadre en acier. En fait, deux matériaux se partagent actuellement le marché : l'aluminium et le carbone. Mais quels sont les avantages de chaque matériau ? Et le matériau fait-il vraiment une différence en cours de route ? Nous allons comparer les deux matériaux.
En outre, vous apprendrez comment améliorer votre conduite sur votre vélo électrique avec des moyens plus simples que le changement de matériau.
Aluminium et carbone : les différences entre les matériaux
Les vélos électriques à cadre en carbone sont généralement plus légers et plus chers que leurs équivalents à cadre en aluminium, ce qui saute aux yeux. Mais d'autres caractéristiques distinguent les deux matériaux.
L'aluminium est flexible et doit être soudé
Les cadres en aluminium sont généralement soudés. Les différents tubes présentent donc des soudures au niveau des jonctions. Sur certains vélos, elles sont très finement polies, sur d'autres modèles, elles sautent aux yeux - c'est une question de goût. Seuls quelques vélos électriques exclusifs sont en revanche fraisés en deux moitiés à partir d'un bloc d'aluminium et assemblés ultérieurement de manière complexe et sans soudure. Ce type de construction est techniquement très complexe et coûteux.
Mais tous les aluminiums ne se valent pas, car un cadre en aluminium pur serait en fin de compte très mou et ne pourrait pas être soudé. Seuls différents alliages, comme l'aluminium 6061 ou 7005, permettent le soudage et conduisent à différents degrés de dureté et de rigidité. Plus le nombre d'alliages d'aluminium est élevé, plus il est robuste par rapport à son poids. Les alliages à faible nombre sont plus faciles à travailler - et se plient plus facilement qu'ils ne se cassent.
Nos stars de l'aluminium marquent des points en matière de performance
Chez m-way, vous trouverez plutôt de l'aluminium haut de gamme, notamment dans le domaine des VTT électriques. Ainsi, le Focus Jam² 6.9 ou la variante professionnelle 7.9 sont forgés dans le robuste alliage 7005 : Cela vous permet d'avoir d'excellentes caractéristiques de conduite sur le trail, grâce auxquelles vous pouvez aussi tenir tête aux vélos en carbone. Les deux vélos électriques sont en outre stylés, robustes et plutôt légers pour des VTT électriques. Cela est également dû à l'hydroformage, un processus qui permet d'obtenir des formes courbes d'épaisseur variable. Cela donne au cadre des propriétés différentes à différents endroits.
Avec des cadres en carbone, les VTT électriques tout suspendus seraient peut-être un peu plus légers, mais visuellement, les Jam² au design clean sont aussi très séduisants. Les soudures sont finement polies et le vernis protège le cadre de la corrosion. Avec ce vélo électrique, vous aurez longtemps du plaisir sur les parcours de VTT.
Le carbone est léger et flexible
Contrairement aux cadres soudés, la fibre de carbone peut être posée, enroulée et façonnée à volonté. C'est un avantage et un inconvénient, car les possibilités quasi infinies de traitement peuvent entraîner de grandes différences de qualité. Comme le carbone n'est vraiment résistant à la traction que dans le sens de ses fibres, la manière dont il est travaillé joue un rôle plus important que le matériau lui-même.
Sur un vélo électrique en carbone, tu ne trouveras donc pas de soudure sur le cadre, mais des transitions fluides. Comme la rigidité du carbone peut être conçue librement, les constructeurs de vélos peuvent mieux contrôler les caractéristiques de conduite d'un vélo électrique : Les entretoises fixes assurent une rigidité marquée, les entretoises plus souples apportent un peu de suspension au cadre et donc plus de confort.
Le carbone, s'il est produit avec soin et utilisé dans les limites de sa capacité de charge, peut durer une demi-éternité et ne souffre pas de la fatigue du matériau. Il en va autrement si le matériau a été mal utilisé et que des fissures apparaissent, une utilisation ultérieure peut alors entraîner des cassures.
Ces VTT électriques tout suspendus en carbone sont à surveiller de près
Pour éviter cela, nous ne misons chez m-way que sur des fabricants qui marquent des points avec une qualité élevée. Le Cilo Diamondblaze CXF°07+ montre par exemple que les cadres en carbone ne se contentent pas d'arborer le motif habituel en fibres de carbone, mais qu'ils peuvent aussi tonner sur les parcours de VTT dans des peintures sportives attrayantes. Le cadre a été développé de manière à résister aux sollicitations du parcours de VTT et aux coups quotidiens, même en enduro.
Le fabricant Cube montre lui aussi à quoi doit ressembler un vélo électrique all-mountain en carbone. Outre de nombreux modèles en aluminium, il présente avec le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SL 625 un vélo agile de 27,5 pouces, pour lequel aucune montagne n'est trop haute et aucune descente trop caillouteuse. En raison de leur faible poids, les vélos électriques en carbone sont particulièrement adaptés aux longs trajets - car ils permettent à vous et à votre batterie d'économiser de l'énergie.
Pas une question de matériau, mais de qualité
Dans l'ensemble, le carbone semble certes avoir une longueur d'avance, mais le prix est aussi de la partie : Le carbone est malheureusement un peu plus cher à produire et, dans le cas de deux vélos électriques avec le même équipement, la variante en aluminium est en fait toujours plus avantageuse - dans la mesure où le cadre n'a pas été fraisé.
Le fait que vous remarquiez effectivement la différence entre les matériaux dépend souvent de vos propres exigences. En règle générale, la finition et la qualité des vélos électriques ont une plus grande influence que le choix entre le carbone et l'aluminium.
Le mieux est donc de choisir non pas un matériau, mais le vélo sur lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Vous pouvez tester ce vélo dans notre magasin m-way près de chez vous. Rien ne vaut une course d’essai sur route.
Entretenir son vélo électrique
Qu'il soit en carbone ou en aluminium, un bon vélo électrique doit être entretenu. En prenant quelques mesures, vous pouvez vous occuper vous -même du nettoyage régulier. Pour le nettoyage après votre dernière sortie en tout-terrain, vous n’avez besoin que d'un seau d'eau, d'un chiffon et de notre nettoyant pour vélo Motorex. Quelques vaporisations à partir du flacon pulvérisateur - et en un coup d'éponge, les traces de votre tour n'existent plus.
Pour que la chaîne continue à bien fonctionner après le nettoyage, ajoute quelques gouttes de lubrifiant à la fin du nettoyage ou selon les besoins. Le Motorex Chainlube Allround peut être utilisé aussi bien sur les VTT électriques que sur les vélos de ville ou les VTC.
Avec un nettoyage régulier, vous avez déjà fait votre travail. Nous nous chargeons ensuite volontiers de l'inspection et de l'entretien annuels de votre vélo électrique dans l'atelier de votre région. Si vous devez toutefois mettre la main à la pâte en cours de route, vous devriez toujours avoir un multitool adapté sur vous.
Le matériel ? Peu importe !
Le matériel n'est en aucun cas un obstacle à votre expérience sur un vélo électrique. Bien sûr, vous pouvez toujours tirer un peu plus de votre vélo électrique avec un cadre plus léger et plus rigide - mais au fond, il n'y a qu'une chose qui compte : passer un bon moment sur deux roues.
Pour cela, vous n’avez pas besoin d'un vélo haut de gamme fabriqué avec les matériaux les plus chers du marché. Il est plus important d'avoir un vélo électrique robuste avec un équipement fiable qui vous procurera du plaisir pendant longtemps. Chez m-way, nous vous conseillons donc volontiers pour l'achat du vélo électrique de vos rêves. Tous nos collaborateurs et collaboratrices sont des passionnés du vélo électrique et savent ce qui est important lors de l'achat et de l'équipement.
N'hésitez pas à passer chez nous ! Nous nous réjouissons de pouvoir vous enthousiasmer pour le monde des vélo électriques.