m-way.ch - Boutique en ligne pour vélos électriques et accessoires de vélo

Cadenas et places de stationnement: comment éviter les vols de e-bikes


Pinces, pied-de-biche, scie et coupe-boulons : votre antivol pour bicyclette électrique doit être capable de résister à beaucoup de choses. Nous vous présentons différents modèles avec leurs avantages et leurs inconvénients. La bicyclette électrique n'a pas seulement une valeur particulière pour son utilisateur, mais aussi pour les voleurs de bicyclettes. Contrairement à une moto, une bicyclette électrique peut être utilisée sans clé de contact et être rapidement volée. Sans immatriculation ni plaque d'immatriculation, il n'est de toute façon pas très facile de l'identifier. L'effort et le risque de vol de vélo sont donc relativement faibles. A moins que vous ne fournissiez une protection appropriée. Effort et risque : vous pouvez influencer ces deux facteurs. La sécurisation de votre bicyclette électrique est une combinaison intelligente d'un antivol de haute qualité et d'un espace de stationnement approprié.

 

La base : l'antivol pour vélos électriques

Dans la plupart des cas, un solide cadenas protège votre bicyclette électrique contre le vol. Cependant, vous devez vous rappeler qu'aucune serrure n'est inviolable. Les différents modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients. En général : toutes les serrures très chères ne sont pas nécessairement meilleures que les moins chères. La maniabilité et le poids jouent également un rôle déterminant dans le prix. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à une protection suffisante avec un cadenas à cinq francs. Si vous achetez un vélo électrique de haute qualité, vous ne devez pas économiser sur le cadenas. Bien sûr, chaque serrure peut être crochetée au plus tard avec une meuleuse d'angle. Mais les voleurs de vélos ne sont pas intéressés par les longues tentatives de vol. Chaque minute augmente le risque de se faire prendre et chaque dispositif utilisé pour crocheter la serrure peut faire éclater le vol. Plus vous compliquerez la tâche des voleurs, plus ils seront enclins à laisser votre bicyclette électrique tranquille et à chercher d'autres solutions. Pour vous aider à faire un bon choix pour votre antivol de vélo, voici les différentes caractéristiques des différents types d'antivols.

 

Antivol à câble

La serrure à câble n'est pas un obstacle à une tentative de vol grave. La serrure à câble est constituée d'un treillis métallique plus ou moins fin, qui est généralement recouvert de plastique ou de fibre textile. Ces serrures sont très faciles à forcer. Pour les câbles très fins, une paire de pinces suffit à les couper. Néanmoins, de nombreux conducteurs de vieilles motos de faible valeur utilisent ces antivols. Ils n'ont rien à faire sur une bicyclette électrique. À moins que vous ne l'ayez toujours en vue et que vous vouliez éviter que quelqu'un ne monte et ne reparte soudainement.

 

Antivol du cadre

Le verrou de cadre est la solution classique pour un vélo de ville ou un vélo hollandais. Pourquoi ? Parce qu'il est si confortable à utiliser. Vous ne laissez jamais la serrure du cadre à la maison. Vous n'avez pas besoin de l'enrouler autour de vos jambes de force et de vos barres ou de trouver une place de parking appropriée. Parce que le verrou du cadre est monté de façon permanente sur votre hauban. Pour le verrouiller, il faut enfoncer un boulon dans les rayons du vélo, ce qui le bloque. La conduite est incroyablement confortable. Mais il est tout aussi pratique pour les voleurs de soulever simplement le vélo et de le mettre dans le fourgon. Bien que le verrou du cadre soit très difficile à atteindre avec des coupe-boulons ou des scies en raison de son emplacement, le vélo ne peut pas être verrouillé à des objets fixes. Ce problème peut être résolu par des systèmes dans lesquels la serrure du cadre est en outre sécurisée par une chaîne insérée. La chaîne peut ensuite être enroulée autour des supports à vélo, des lanternes, des rampes et des clôtures et le vélo électrique est protégé. Cependant, l'avantage d'une manipulation facile et d'une ouverture et fermeture rapide de la serrure du cadre est perdu. Un antivol pour cadre est donc recommandé si vous ne souhaitez garer votre vélo que pour une courte durée : Lorsque vous allez à la boulangerie, lors d'une excursion au lac ou lorsque vous vous asseyez chez le glacier et gardez un œil sur votre e-bike. La combinaison d'une serrure à cadre pour les courtes périodes de stationnement et d'une serrure plus stable pour les périodes plus longues est particulièrement adaptée.

 

Serrure à chaîne

Le Kryptonite Kryptolock donnera des sueurs froides à n'importe quel voleur grâce à ses maillons épais. Les antivols à chaîne sont disponibles en différentes qualités. Des maillons de chaîne robustes rendent la tâche difficile aux voleurs. Si ces maillons de chaîne sont en outre gainés, le coupe-boulon peut même glisser. Dans ce cas, un voleur doit d'abord couper la gaine et ensuite briser la chaîne : une entreprise qui prend du temps. Dans le cas d'un verrou à chaîne, le mécanisme de verrouillage proprement dit est également important. La chaîne la plus solide n'est d'aucune utilité si elle n'est sécurisée que par un cadenas. En effet, la plupart des cadenas sont faciles à ouvrir avec un coupe-boulons. Le mécanisme de verrouillage doit donc être aussi solide que possible. L'inconvénient des serrures à chaîne est que la bonne qualité a son poids. Les lourds antivols à chaîne ne peuvent être fixés au vélo que de manière limitée pendant la conduite et sont souvent gênants. D'autre part, ils sont souples d'utilisation et vous permettent de verrouiller votre vélo à des objets fixes.

 

U-lock - antivols en U

Les U-locks sont très stables. Les modèles de Kryptonite sont particulièrement connus. Le cadenas en U est considéré comme l'un des moyens les plus sûrs de verrouiller votre vélo. Il se compose de deux parties : Une manille en forme de U - souvent en acier trempé - et une tête de verrouillage robuste avec cylindre. L'antivol est assemblé lorsque vous verrouillez votre vélo et vous offre une sécurité étendue. Cependant, même cette serrure n'est pas inviolable. Avec une longue tige métallique et un peu d'effort, certains verrous en U peuvent être forcés. Mais il s'agit déjà d'une entreprise très voyante, qui susciterait beaucoup d'attention dans les lieux publics. Par conséquent, le cadenas en U est considéré comme une solution très sûre pour votre bicyclette électrique. L'inconvénient : le U-lock n'a pas une grande circonférence. Vous ne pouvez attacher votre e-bike qu'à des barres étroites et ne sont pas très flexibles. En particulier sur les stands de vélos au supermarché ou en ville, il est difficile de trouver une position de stationnement appropriée où l'on peut attacher le cadre du vélo avec le verrou à un objet fixe.

 

Antivol pliant

Les serrures pliantes élargissent vos options ici. Avec ces serrures pliantes, plusieurs rails métalliques sont reliés entre eux par des joints flexibles. Les bons verrous pliants, tels que les modèles populaires d'Abus, offrent deux avantages par rapport aux verrous en U : Tout d'abord, la longueur du verrou est nettement supérieure, ce qui permet de placer des verrous pliants plus grands autour de lampadaires encore plus épais. Deuxièmement, le matériau des serrures pliantes est souvent flexible malgré sa stabilité. Par conséquent, si vous voulez choisir un verrou pliant de haute qualité, vous devrez utiliser un coupe-boulon puissant. Même un ambitieux voleur de vélo y réfléchira à deux fois avant de passer à autre chose et de chercher sa chance ailleurs. Mais il en va de même pour les serrures pliantes : la qualité a son poids. De nombreux verrous pliants pèsent bien plus d'un kilogramme. D'autre part, ils peuvent être pliés de manière pratique et fixés à un support de cadre.

 

Le bon antivol pour vos besoins

Le choix de l'antivol à utiliser sur votre bicyclette électrique dépend entièrement du domaine d'utilisation. Les serrures à câble ne doivent être utilisées que comme solution d'urgence, tout comme la serrure à cadre. Que vous fassiez confiance aux chaînes, aux serrures en U ou aux serrures pliantes pour tout le reste dépend de vos goûts. Plus de poids signifie souvent - mais pas toujours - plus de stabilité. Pour pouvoir garer votre vélo en toute sécurité où que vous soyez, vous avez également besoin d'un antivol de grande circonférence. Les petits cadenas en U ne laissent pas toujours assez d'espace pour vous verrouiller aux lampadaires ou aux panneaux.

 

Où dois-je garer mon vélo électrique ?

Les différents lieux de stationnement offrent différents niveaux de sécurité. Plus il est difficile pour un voleur de bicyclettes d'accéder à votre vélo et plus les autres peuvent le voir, plus les voleurs de bicyclettes sont susceptibles de chercher d'autres solutions. Même devant la fenêtre de votre cuisine, un vélo n'est pas en sécurité si vous ne l'attachez pas à un objet fixe. Il n'y a rien de plus facile pour un voleur de vélo professionnel que de glisser un vélo non sécurisé sous son bras et de le mettre dans la camionnette. À la maison, il peut ensuite ouvrir la serrure avec le Flex. Par conséquent, le meilleur antivol pour vélo n'est pas d'une grande utilité si l'emplacement n'est pas approprié. Les endroits les plus sûrs pour votre vélo sont :

 

1. dans un garage ou une cave fermant à clé.

Bien sûr, le vélo est plus sûr si les voleurs de vélo ne le voient pas. Ainsi, si vous garez votre vélo dans un endroit fermant à clé ou dans un garage, vous pourrez dormir en toute tranquillité. Seuls les cambrioleurs les plus acharnés osent prendre des vélos sous clé. Vous devez également sécuriser la bicyclette électrique elle-même. Après tout, la plupart des polices d'assurance ménage ne vous rembourseront votre bicyclette électrique qu'à condition que l'accès au local de stockage et la bicyclette elle-même soient verrouillés.

 

2. support à vélo bien encadré avec possibilité de fixation

En particulier si vous garez votre vélo pour une période prolongée, les règles suivantes s'appliquent : verrouillez-le à un objet fixe. Cela rend les choses beaucoup plus difficiles pour les voleurs. Vous devez faire passer votre antivol par le cadre et la roue arrière du vélo et le placer autour du support du vélo. La roue avant n'est pas un bon endroit pour verrouiller votre vélo - elle est généralement enlevée en quelques secondes. Bien que de nombreuses expériences aient montré qu'un voleur de bicyclette a de bonnes chances de s'en tirer sans être puni, même dans les endroits très fréquentés, les voleurs de bicyclette cherchent généralement la voie de la moindre résistance. Donc si votre place de parking est visible 24 heures sur 24, vos chances sont bonnes.

 

3. sur une lanterne solide

Vous n'êtes pas dans un endroit très fréquenté, mais peut-être dans un lotissement ? Et il n'y a aucun support à vélo en vue de loin en loin ? Dans ce cas, seul le lampadaire ou la plaque de rue peut aider. Assurez-vous que votre serrure ne peut pas simplement être soulevée au-dessus de la barre. Les panneaux de chantier sont également tabous, car ils sont rapidement démontés. Lorsque vous vous verrouillez à un réverbère ou à une plaque de rue, vous devez également connaître le secteur : Un bon antivol pour vélo ne permet malheureusement pas de lutter contre le vandalisme des envieux ou des voleurs de vélo frustrés.

 

Vols de vélos en Suisse

Enfin, une bonne nouvelle : bien que le taux de détection des vols de vélos soit encore très faible, les vols de vélos en Suisse ont diminué d'environ deux pour cent pour atteindre 11,5 % entre 2013 et 2018, selon l'enquête téléphonique menée par le concours PRIX Velostädte. Les cas de vandalisme sont également en légère baisse. Grâce à de meilleures mesures de sécurité, nous pouvons tous faire en sorte que la vie des voleurs de vélos soit rendue difficile.