Gar aux voleurs: le cadenas de vélo idéal
On protège ce qu’on aime. Cela s’applique certainement à votre vélo également. Mais, avant que votre chouchou à deux roues ne soit « dérobé » - pour le dire gentiment - vous pouvez faire beaucoup en matière de prévention. Le plus important en termes de protection contre le vol est le bon cadenas de vélo. Nous vous expliquons les différences essentielles entre les nombreux types de cadenas de vélo et vous donnons quelques conseils et astuces pour lutter contre les voleurs de vélo.
Quel est le cadenas idéal pour moi ?
Bienvenue dans la jungle des cadenas ! La gamme des différents cadenas est énorme. Différents types, pour différentes utilisations, dans différentes classes de prix. On perd vite le nord. Donc quel est le cadenas idéal pour moi ? Nous sommes heureux de vous présenter les avantages et inconvénients des antivols de cadre, antivols U, cadenas intelligents et Cie.
Type
- Avantages
- Inconvénients
Cadenas Pliabe
- Transport compact
- peut être monté directement sur le cadre
- Souplesse limitée
- peut rayer le cadre
Antivol U
- Très sûr
- Maniement facile
- Généralement lourd
- Souplesse limitée
Chaîne Cadenas
- Très sûre
- Souple
- Lourde
- Peut rayer le cadre
Câble Antivol
- Souple
- Léger
- Niveau de sécurité minimal
Antivol de Cadre
- Léger
- Très bon maniement, car déjà intégré
- Sécurisation externe impossible
- Le vélo peut être emporté
Cadenas Intelligent
- Aucune clé/ni combinaison de chiffres requises
- Pour plusieurs utilisateurs
- Infos supplémentaires (emplacement, p.ex.)
- Smartphone requis
- Dépendant du smartphone
L'alternative légère aux lourdes chaînes en acier et aux antivols U. Au cœur de cette innovation : une corde textile en fibres haute performance. La souplesse, la légèreté et le toucher spécial qui en résultent font du Tex-lock le compagnon idéal.
Le cadenas pliable ABUS Bordo Granit X-Plus 6500 de 2,14 kg, convainc par ses articulations en acier de 5 mm d'épaisseur, offrant une souplesse maximale et une sécurité élevée. La gaine en silicone protège également votre vélo contre les rayures et les dommages sur la peinture. Le cadenas à une longueur de110 cm et une épaisseur de matière de 5,5 mm, ce qui le rend difficile à forcer.
L’antivol de cadre LINKA Smart est doté d’une interface Bluetooth. Il est verrouillé, déverrouillé et localisé avec le smartphone. Cela présente deux avantages : Fini la recherche des clés ou du vélo dans l’agitation ! De plus, une sirène intégrée de 100 dB empêche les voleurs d’éloigner le vélo dans un rayon de 120 mètres de son emplacement.
Le Hiplok DX vous permet de transporter le petit antivol U de 1250 g de différentes manières, grâce au système clip breveté. Le système clip permet de le transporter en toute sécurité, fixé à une ceinture, une bandoulière ou un sac.
Les clés perdues et les combinaisons de chiffres oubliées appartiennent désormais au passé. Avec le cadenas intelligent, vous protégez votre vélo facilement au moyen de votre smartphone. Le Noké peut être connecté à 30 appareils via Bluetooth, afin que votre famille ou vos amis puissent y accéder, sans qu’il ne soit nécessaire de leur remettre les clés. Le cadenas peut également être ouvert sans smartphone avec un « code Morse ».
Que votre cadenas de vélo soit verrouillé à l'aide d'une clé ou d'une combinaison de chiffres, c’est du pareil au même – à chacun sa formule. Cependant, la règle suivante s'applique : la qualité a un prix. Ici également, nous laissons chacun de décider de la valeur qu’a son vélo a pour lui. De nombreux fabricants s’alignent, dans leurs tableaux, sur différents niveaux de sécurité, les facteurs tels que les normes de sécurité ou d'utilisation. Ces niveaux de sécurité vont généralement de 1 à 10.
Le b. A.-ba de la sécurité des vélos
Selon l'Office fédéral de la statistique (BFS Häufigkeitszahl Fahrraddiebstahl), plus de 40 000 vélos (y compris les vélos électriques) sont volés chaque année en Suisse De nombreux cyclistes, qui se sont fait voler leur vélo, savent par expérience que la probabilité de le retrouver est très faible. Toutefois, les conseils suivants, vous permettrons d'avoir une longueur (de vélo) d’avance sur les voleurs :
- Essayez de garer votre vélo dans un abri sécurisé, tel qu'un garage, un compartiment pour vélos ou la cave.
- Lorsque vous êtes en déplacement, ne vous contentez pas de cadenasser votre vélo, mais attachez-le à un poteau, une balustrade ou tout autre support fixe. Vous pourrez éviter ainsi que votre vélo ne soit emporté. - Cadenasser correctement, cela s'apprend ! Prenez votre temps et ne vous contentez pas de sécuriser le cadre de votre vélo, mais « enfilez » également la roue et fixez-la à un poteau ou un support similaire. Vous créez ainsi un dispositif d'immobilisation.
- Une protection double tient mieux. Il est donc conseillé de verrouiller le vélo deux fois. Un verrouillage à l'avant et à l'arrière est idéal.
- À toutes fins utiles : Gardez bien la facture, y compris les détails, tels que le numéro de châssis et le modèle, afin que vous puissiez fournir les informations à la police et à votre assurance en cas de vol.
Au fait, comment mon vélo est-il assuré ?
Normalement, l’assurance du vélo est également comprise dans l'assurance du mobilier. Mais en fonction de l'assurance et du contrat, le vélo est exclu ou assuré seulement jusqu'à un certain montant. Ce montant maximum est vite dépassé, surtout s’il s'agit de vélos électriques. Le cas des vélos électriques rapides est particulièrement « délicat ». Souvent, ceux-ci tombent dans la catégorie des véhicules à moteur et ne sont pas couverts. Par conséquent, cela vaut la peine de clarifier la police avec votre propre assurance ou de conclure une assurance spéciale vélos électriques. Nous proposons différents forfaits d'assurance qui vous protègent, vous et votre vélo, de bien plus que du vol. À savoir contre le vandalisme, les pannes, une batterie vide ou les jambes fatiguées. Nous vous garantissons une protection complète et une assistance dans toutes les situations - En savoir plus sur assurance vélo TCS chez m-way.