m-way.ch - Boutique en ligne pour vélos électriques et accessoires de vélo


Dès que les enfants retournent à l'école après les vacances, beaucoup d'entre eux enfourchent leur vélo pour se rendre en cours. Ce ne sont pas seulement les enfants expérimentés à vélo qui sont sur la route, mais aussi ceux qui n'ont peut-être pas encore eu l'occasion de s'exercer à faire du vélo. Il faut donc faire preuve de prudence : tant pour les jeunes que pour les autres usagers de la route. Mais il existe de nombreuses possibilités de préparer les enfants à se rendre à l'école et à d'autres randonnées à vélo en toute sécurité.

Premiers essais de mobilité à vélo

Un jeune enfant fait généralement ses premières expériences à vélo dans un espace protégé, par exemple à la maison dans le jardin ou dans une autre zone sans circulation. Le vélo enfant permet à l'enfant d'apprendre à garder l'équilibre et à exercer sa capacité d'orientation. En même temps, il s'exerce à la conduite et au freinage. Au fil du temps, l'enfant peut acquérir davantage d'habileté en roulant prudemment sur le trottoir avec ses parents. Les parents lui apprennent à faire attention aux sorties de maison et aux piétons, à anticiper et à être prêt à freiner. Ce n'est que lorsqu'il est vraiment autonome et que ses capacités lui permettent d'évaluer les conditions de circulation et de route de la manière la plus sûre possible que l'on l'initie doucement à la circulation routière.


1. Le casque de protection pour protéger la tête en toute sécurité

640_480_GiroMeritSphericalMips

Il est préférable pour l'enfant de s'habituer dès le début à porter un casque de protection adapté. Il existe de nombreux types de casques, de couleurs et de designs. Bien entendu, le plus important est que le casque soit bien adapté. Pour que les enfants aiment porter leur casque de vélo, il ne doit pas seulement être bien ajusté, mais aussi leur plaire. Si les parents montrent l'exemple, cela incite l'enfant à faire de même.

2. Les jeunes enfants sur le chemin de l'école

De nombreux parents accompagneront d'abord leur enfant sur le chemin de l'école et lui expliqueront notamment les points dangereux. Pour que l'itinéraire soit le plus détendu possible, il faut prévoir un peu plus de temps, car les enfants en bas âge sont souvent peu sûrs d'eux, se laissent facilement distraire par leur entourage et ne font donc pas toujours attention au chemin emprunté. Il est recommandé de s'entraîner sur le futur chemin de l'école avec les élèves de première année qui se rendront à l'école à vélo, afin qu'ils soient plus sûrs de leur vélo et de l'itinéraire à suivre.

3. Un appendice précieux

Le chemin de l'école traverse souvent la ville ou il est tellement long que les parents ne souhaitent pas encore laisser leurs jeunes enfants aller à l'école à vélo. Dans ce cas, il existe diverses remorques pour enfants qui peuvent être utilisées avec les vélos électriques des parents. Elles doivent être suffisamment spacieuses pour accueillir les fournitures scolaires tout en garantissant une bonne assise à l'enfant. Il est recommandé d'utiliser des remorques à suspensions réglables qui offrent un bon amortissement des chocs, quel que soit le terrain sur lequel on roule. Les sièges rembourrés sont parfaits pour le confort et les ceintures à 5 points assurent la sécurité. De telles remorques pour enfants existent en différentes variantes et peuvent également être utilisées pour transporter deux enfants en même temps.

4. Les déplacements à vélo sont définis par la loi


En règle générale, la loi suisse prévoit que les enfants peuvent participer à la circulation routière à vélo dès l'âge de six ans. Toutefois, ils doivent remplir certaines conditions à cet effet. Il est notamment important qu'ils puissent pédaler correctement au sens propre du terme. C'est également une condition importante s'ils veulent emprunter les routes principales avant l'âge de six ans en compagnie d'une personne âgée d'au moins seize ans.

Par ailleurs, il est indispensable que les enfants soient attentifs et qu'ils puissent, par exemple, tourner correctement à gauche. Cela signifie qu'ils doivent être capables de regarder derrière eux sans être déstabilisés et sans balancer leur vélo. Ils doivent être capables de faire des signes de la main et de circuler correctement. Il est supposé qu'ils observent les autres usagers de la route et qu'ils évaluent correctement leur comportement. Il est également important de s'insérer facilement et correctement dans le trafic, par exemple dans un rond-point.

Depuis 2021, en l'absence de pistes ou de bandes cyclables, les enfants de moins de 12 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir. Dans ces cas, la plus grande prudence est toutefois de mise afin d'éviter des situations dangereuses, par exemple aux entrées et aux places de stationnement. De plus, les piétons ont la priorité sur le trottoir.

Depuis avril 2022, tous les vélos électriques doivent être équipés de feux de jour. Cela ne s'applique certes pas aux vélos classiques, cependant une bonne visibilité est également importante pour eux. De même, les enfants devraient être en mesure de se faire remarquer rapidement en cas de situation dangereuse. Il est particulièrement recommandé d'utiliser des sonnettes facilement accessibles pour les jeunes enfants. Il va de soi que l'on sécurise au mieux son vélo lorsqu'on le gare à l'école ou lorsque l'on fait une halte. Dans ce cas, si l'on opte pour un câble antivol à code réglable, on peut sans crainte dire adieu à l'idée d'une clé.

5. Les vélos électriques pour enfants

Les fans de VTT souhaitent souvent faire découvrir leur propre passion à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Les fabricants se sont adaptés à cette demande et proposent désormais une multitude de VTT chics pour les adolescents. Ceux-ci sont disponibles en ligne ou dans de nombreux magasins. Toutefois, s'il s'agit d'un VTT électrique ou d'un VTC électrique, la loi stipule que l'âge minimum des jeunes est de 14 ans (ou que seuls les chemins privés peuvent être empruntés à leurs risques et périls). Un permis de conduire de catégorie M (examen de cyclomoteur) est également obligatoire. À partir de 16 ans, le permis de conduire n'est pas nécessaire.

Lorsque l'on fait sa première sortie à VTT avec ses enfants, il est important d'acheter quelques accessoires, dont un câble de remorquage de qualité. De cette manière, les enfants qui ne sont pas encore très bien entraînés peuvent grimper les collines ou parcourir de plus longues distances avec un soutien optimal. Un casque bien ajusté - peut-être même avec éclairage intégré - devrait également être porté pour la sécurité lors de telles excursions.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en vélo avec vos enfants.