Attelé à la charrette
La charrette vient à la rescousse
Lorsque les températures dépassent régulièrement la barre des 20 degrés en mai, on sort tout de suite les vélos du garage. Peut-être avez-vous prévu de faire une randonnée à vélo en famille, de plusieurs jours, pendant les vacances d'été ? Que ce soit pour une excursion d'une journée ou pour des vacances plus longues, il convient d'accorder une attention particulière aux bagages si l'on ne veut pas que la randonnée en groupe se termine en frustration.
En règle générale, plus les enfants sont petits, plus les bagages sont volumineux. Les vélos cargos électriques s'imposent comme une solution possible. Ces « bêtes de somme sur roues » sont de plus en plus populaires, car elles constituent une solution écologique à de nombreux problèmes de transport. Et ce, non seulement pour les loisirs, mais aussi pour la vie quotidienne. Lorsque les enfants sont un peu plus grands et savent faire du vélo, le poids des bagages diminue : les provisions, la couverture de pique-nique, les pansements et les vêtements rentrent facilement dans deux sacoches - le problème du transport est résolu.
Remorques pratiques pour vélo
La situation est un peu différente lorsque les enfants sont trop jeunes pour pédaler eux-mêmes. Si l'ours en peluche préféré, les vêtements de rechange ou peut-être même les couches sont sur la liste de colisage, la capacité de chargement d'un vélo normal avec siège enfant est vite épuisée. Une remorque pour enfant est une solution éprouvée à ce problème. Les modèles de remorques de Thule ou de Croozer disponibles chez m-way convainquent par leurs nombreux détails astucieux. Citons par exemple la ceinture de sécurité à 5 points qui maintient l'enfant en toute sécurité et en tout confort. Ou la suspension qui peut être facilement et rapidement adaptée au poids correspondant. Comme le poids à vide est faible (environ 16 kilos), ces remorques peuvent être tirées sans problème avec un vélo électrique, sans que l'énergie de la batterie ne soit trop sollicitée.
Bientôt chez m-way : Cube Trike Hybrid
Les trikes sont une variante encore très récente et peu répandue. Le tout nouveau Cube Trike Hybrid Family 750 sera bientôt disponible dans les magasins m-way. Le trike est une combinaison de vélo-cargo et de vélo avec remorque qui réunit certains des avantages des deux concepts. Le Cube Trike peut accueillir jusqu'à deux enfants dans un compartiment (même équipé d'une housse). Et ce, l'un à côté de l'autre, ce qui garantit un empattement court et une maniabilité adéquate. Les sièges pour enfants sont équipés de ceintures de sécurité et peuvent être retirés pour transporter des courses, etc. Deux roues extérieures confèrent à ce compartiment une grande stabilité de conduite – un plus pour la sécurité. Le mécanisme d'articulation flexible et celui anti-basculement permettent à maman ou papa de prendre un virage de sans difficulté, comme à vélo standard. Et comme le compartiment est placé à l'arrière, il n'y a pas non plus de solutions particulières en matière de conduite. Pour rendre l'expérience de conduite encore plus agréable, le Trike Cube est équipé d'une fourche à suspension à l'avant et d'une vitesse au moyeu à variation continue. Pour que votre chargement soit en sécurité même à l'arrêt, le trike est également équipé d'un frein à main. La cerise sur le gâteau est la tige de selle télescopique et la potence ajustable en hauteur. Vous pouvez ainsi l'adapter idéalement à votre taille. Ainsi équipé, plus rien ne vous empêche de faire une sortie à vélo en famille aussi détendue qu'inoubliable.
Vélos cargos électriques – maniables & rapides
Raconte-nous encore ! Comment as-tu géré cette randonnée avec le tern GSD ?
Le vélo-cargo est une alternative intéressante à la remorque. Ces vélos-cargos sont de plus en plus populaires en Suisse et font déjà partie du quotidien en ville. Avec un vélo-cargo équipé d'un moteur électrique Verlinkung https://m-way.ch/e-cargobike/, il est possible de transporter facilement deux enfants en bas âge et leurs bagages grâce à la charge utile élevée. Dans les grandes villes, où les problèmes de stationnement sont fréquents, les vélos-cargos peuvent constituer une alternative à la voiture, à la fois plus écologique et plus saine.
Il existe trois types de vélos-cargos. Les vélos-cargos dits « longtail », comme le Tern GSD S10 utilisent un porte-bagages surdimensionné pour transporter des charges ou des enfants. Afin de conserver des dimensions compactes, on utilise des roues de petite taille, généralement de diamètre 20 à 24 pouces. Ces vélos-cargos longtail sont à peine plus longs qu'un vélo normal et se rapprochent le plus de ses caractéristiques de conduite. Leur inconvénient est qu'ils permettent de transporter deux enfants en bas âge grâce à des garde-corps, mais pas beaucoup de bagages. De plus, si ces vélos permettent une charge utile élevée, les possibilités de chargement sont limitées. Si l'on veut faire les courses avec un tel vélo longtail, il est indispensable d'acheter de grandes sacoches.
Pour ce qui est de cet aspect, les vélos cargos à chargement frontal sont clairement plus adaptés à la vie quotidienne. De tels vélos, comme le Winora F.U.B. 2W offrent un grand compartiment de transport placé devant le siège du conducteur. Il peut accueillir sans difficulté aussi bien des enfants qu'un gros achat. Le revers de la médaille de cette flexibilité clairement plus grande en matière de chargement est toutefois le comportement routier de ces vélos à chargement frontal. Ici, la roue avant, généralement très petite, est commandée par un système de tringlerie et est très éloignée du volant proprement dit. Il en résulte une faible maniabilité et une sensation de conduite très indirecte, à laquelle il faut un certain temps pour s'habituer.