Les vélos électriques légers envahissent le marché
Les vélos électriques modernes confèrent presque des super-pouvoirs – ceux qui souhaitent utiliser le niveau d'assistance le plus élevé ont le choix de ne plus guère investir leur propre énergie musculaire. Mais est-ce bien là l'objectif ? Si vous vous posez cette question, jetez un coup d'œil à la catégorie des vélos électriques légers.
Développement futur :
Avantages :
- Sensation de conduite sportive
- Faible poids
- Dynamique et léger
Inconvénients :
- Plus de force musculaire exigée
- Moins d'autonomie
Pendant des années, le développement des vélos électriques s'est fait dans une seule direction : plus, c'est plus ! Le moteur devait fournir plus d'assistance et de dynamisme, les vélos devaient permettre une plus grande autonomie, et ce – s'il vous plaît – sans avoir besoin de « faire le plein » à la prise électrique pendant le trajet. Mais la physique ne peut pas être trompée, même avec une ingénierie sophistiquée. Le fait est que les moteurs plus puissants ont besoin de plus d'énergie. Si l'on veut augmenter l'autonomie, le pack de batteries doit croître de manière disproportionnée. C'est ainsi que la capacité des batteries des vélos électriques est passée en quelques années d'environ 400 wattheures à souvent plus de 700 Wh. Bien entendu, le développement des cellules de la batterie ne s'est pas arrêté là. Les batteries actuellement disponibles fournissent beaucoup plus d'énergie par kilo de poids que leurs homologues plus anciennes. Pourtant, cette évolution a des répercussions évidentes sur le poids des vélos : actuellement, un poids total de 23 à 25 kg est plutôt la règle pour les vélos électriques.
Réduction du poids des vélos électriques
Si l'on veut sortir un vélo électrique de ville de la cave et le hisser sur la route, ou si une clôture pour le bétail se dresse soudainement sur le chemin lors d'une randonnée à VTT, un vélo « Full Power » se transforme alors en une masse difficilement déplaçable. Lorsqu'un vélo électrique dépasse le seuil de 30 pour cent de votre propre poids, il n'est plus possible de compter sur une bonne maniabilité dans de telles situations.
Et c'est au plus tard à ce moment-là que la question se pose : cette force indomptable est-elle absolument nécessaire ?
Si l'on y réfléchit, la réponse est claire. En fait, non. Quel est le cycliste qui roule en permanence en mode turbo ? Combien de randonnées à VTT par an dépassent réellement le seuil des 2000 mètres de dénivelé ? Si ces deux éléments ne figurent pas régulièrement au programme de vos activités personnelles, un vélo électrique « léger » est peut-être un meilleur choix. Heureusement que l'industrie tient déjà compte de cette nouvelle tendance. En effet, le vélo électrique est de plus en plus souvent conçu pour être nettement plus léger, sans pour autant exiger trop de compromis de la part des utilisateurs.
Cette évolution s'appuie sur la physique et sur l'expérience acquise grâce aux modèles des générations précédentes. Grâce aux systèmes modernes de gestion moteur, un moteur 25 % moins puissant consomme 40 % d'énergie en moins. Et ce, sans devoir faire de concessions importantes en termes d'autonomie. Du côté positif de ce concept, le poids total du vélo peut être significativement réduit, ce qui fait passer le plaisir de faire du vélo à un niveau supérieur dans la plupart des situations. Bien sûr, il n'existe pas non plus de voie royale pour ce concept. Il s'agit certainement de trouver le meilleur compromis possible, qui peut varier considérablement en fonction de l'utilisation du vélo. C'est pourquoi il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur l'état actuel du développement des entraînements de vélos électriques légers et leur utilisation en fonction des catégories de vélos.
Quelle est la puissance suffisante ? Quel vélo électrique léger me convient le mieux ?
Nos meilleurs vélos électriques de ville
Ce jeu peut être poussé le plus loin possible sur les vélos conçus pour les routes goudronnées ou les chemins de gravier. Les pentes ne dépassent que rarement les 15 % – l'assistance maximale des moteurs peut donc être plus faible. Des fabricants tels que Hyena ou Mahle se sont spécialisés dans ce type de moteurs. Leurs moteurs sont placés au niveau du moyeu de la roue arrière et fournissent un couple maximal d'environ 40 newtons-mètres, soit moins de la moitié de celui d'un moteur de vélo électrique « adulte », comme le Performance Line CX de Bosch, leader du marché. Verlinkung https://www.bosch-ebike.com/ch/produkte/performance-line-cx/?gclid=EAIaIQobChMIy5Xt-uaF_gIV0-J3Ch2EKAXWEAAYASAAEgKgT_D_BwE. Pour compenser, ces entraînements légers se contentent d'un pack de batteries de 250 wattheures, ce qui correspond à peine à un tiers de la capacité d'une batterie système Bosch. Il en résulte des vélos électriques de ville comme le Cannondale Tesoro Neo SL EQ , équipé d'un moteur Mahle, qui ne pèse que 15 kg et est parfaitement adapté à la route. Ou encore l'Electra Loft Go ! 7D EQ Step-Thru, certes moins léger avec 21 kg, mais tout aussi avantageux et basé sur une transmission Hyena.
Toutefois, ceux qui privilégient les performances et la conduite sportive ne trouveront pas leur bonheur avec les moteurs à moyeu arrière qui réagissent assez lentement. Il leur faut des moteurs centraux situés au niveau du pédalier. Si le vélo est utilisé principalement en dehors des routes goudronnées, un couple maximal de 40 Nm est trop faible. Voilà ce que propose par exemple le Fazua Ride 60. Le système du fabricant appartenant au groupe Porsche génère un couple maximal de 60 Nm en combinaison avec une batterie mince d'une capacité de 430 Wh intégrée dans le tube diagonal. Et ce, avec une forme extrêmement fine qui permet des designs de cadres dont on ne reconnaît l'appartenance à la catégorie des vélos électriques qu'au deuxième coup d'œil.