• Livraison gratuite
  • 30 jours de retour
  • Facture et acomptes

Faire du vélo en toute sécurité en automne : éclairage et vêtements au premier plan

Les jours raccourcissent irrémédiablement et le temps passé sur deux roues se heurte chaque jour davantage à la pénombre de l'aube et du soir. Aussi agréable que soit le brouillard matinal au-dessus des champs et des vallées, il est d'autant plus important de se rappeler la nécessité de rallumer les phares de son vélo avant de quitter son domicile et de s'équiper de vêtements adaptés à l'automne qui approche.

Voir et être vus

Il ne s'agit pas seulement d'éclairer parfaitement les routes et les chemins aussi loin que possible, il faut au moins autant être visible pour les autres.

Après tout, l'obscurité, le brouillard et la pluie n'affectent pas seulement votre propre vision, mais aussi celle des autres. C'est précisément sur les surfaces pluvieuses voire humides que le repérage d'un vélo mal éclairé sur les routes devient un défi. Beaucoup d'entre nous ont déjà vécu cette situation en voiture, où un vélo n'a été perçu que bien trop tard dans l'obscurité – que ce soit avec ou sans éclairage. Reste à savoir quelles sont les autres possibilités, en plus d'un éclairage approprié pour le vélo, pour être repéré à vélo dans l'obscurité.  

Obligation d'éclairer les vélos électriques

À partir du 18 avril 2022, tous les conducteurs de vélos électriques devront allumer leurs phares même en journée. Les vélos doivent au moins être équipés comme suit :

  • d’un feu blanc à l’avant et

  • d’un feu rouge à l’arrière non clignotants

Il est important de noter que les phares sont également considérés comme fixes. Ce qui est valable de jour pour les vélos électriques est obligatoire pour tous les vélos dès qu'ils ne sont plus perceptibles par les autres usagers de la route. C'est notamment le cas au crépuscule et la nuit. Mais tous les vélos en vente libre ne sont pas équipés d'un éclairage préinstallé et l'installation d'une dynamo de moyeu ou d'autres solutions intégrées est coûte un peu plus. Les phares à fixer permettent de remédier à de telles situations et offrent également de nombreux avantages :

  • Sont durables car ils ne sont pas exposés aux intempéries 24h/24 et 7j/7

  • Permettent une manipulation facile pour les attacher et les détacher grâce à des connexions enfichables ou en caoutchouc bien conçues

  • Se chargent via un câble micro-USB ou USB-C disponible dans le commerce

  • Sont relativement bon marché

  • S'adaptent généralement à tous les guidons et toutes les tiges de selle

  • Peuvent être transférés d'un vélo à l'autre en un clin d'œil

  • En fonction du modèle, ils éclairent beaucoup plus que les feux avant ou arrière alimentés par une dynamo de moyeu

Avec le feu avant/arrière Lezyne Zecto Drive Pair , le feu arrière Knog Blinder V Traffic  et le kit d'éclairage Acid Pro 30  nous avons trois produits dans notre assortiment qui vous aideront à augmenter votre propre visibilité le matin ou le soir.

 

Vêtements et accessoires de cyclisme adaptés

Un bon éclairage du vélo, à l'avant comme à l'arrière, n'est pas seulement la première étape pour éviter de payer une amende, mais aussi pour participer soi-même à la circulation routière en toute tranquillité. Mais est-ce suffisant ? La surface d'éclairage d'un vélo est généralement à peine plus grande que la paume de votre main. De plus, si tous les réflecteurs sont encore placés entre les rayons, il faut d'abord que la lumière d'un phare tombe dessus. La surface de votre vélo est bien plus grande que celle de vos vêtements. Non seulement ils permettent de se rendre d'un point A à un point B en restant au sec et au chaud, mais ils peuvent également augmenter la surface d'éclairage potentielle.

De nombreuses marques proposent des vêtements de cyclisme spécialement conçus pour la route, disponibles dans des couleurs vives et dotés de caractéristiques réfléchissantes. Des vestes comme la Men's Luminum Jacket II bright green de Vaude  réfléchissent la lumière et, en combinaison avec des couvre-chaussures comme le Luminum Gaiter neon yellow de VAUDE, la surface d'éclairage et de réflexion est considérablement augmentée. Le casque de vélo avec éclairage HAGA be visible gloss d'Alpina  est la cerise sur le gâteau : en plus des réflecteurs latéraux, il offre un feu arrière intégré qui est visible non seulement de l'arrière, mais aussi sur les côtés.